Le monde fabuleux et insoupçonné des fan edits

Vous trouvez que regarder des films de geeks, c’est pas encore suffisant et qu’il fallait passer level 2 dans la geekerie? Alors bienvenue dans le monde fabuleux et insoupçonné des fan edits.

J’écoutais un podcast cinéma tout à l’heure, qui évoquait Alien Romulus et le fait que ça aurait été quand même vachement mieux sans le fan service, et ça m’a donné l’idée l’aller voir s’il n’y avait pas une version non officielle du film, sans le fan service.

Eh ben si. Il y a une version qui existe sans les références aux anciens films, sans Ian Holm, et ça s’appelle… Alien: Romulus - alternate cut. Tout simplement.

Il existe une bibliothèque en ligne consacrée aux fanedits qui répertorie les versions alternatives faites par des fans, et pour que ça reste légal il n’y a jamais de lien permettant d’accéder aux films (vu que ça reste du téléchargement illégal), mais il y a des infos pour y accéder. Soit via une recherche avec un moteur de recherches, soit en envoyant un mail aux gens qui ont fait l’edit.

J’avais découvert le monde du fan edit grâce à la version JRR Tolkien’s The Hobbit , qui avait pour objectif d’être le plus possible raccord avec le bouquin. Résultat, on passe de 8h en tout à 4h. Avec un énorme boulot sur les transitions, certains effets refaits pour être raccords avec les passage supprimés, et ça donne un film que j’aime revoir, alors que je ne saurais plus voir la version officielle.

Grosso modo, quand vous vous dites “ça aurait été bien que ce soit fait comme ça”, il y a peut-être une version du film qui existe avec ce changement :slight_smile:

Ca permet aussi des expérimentations intéressantes. Par exemple, il y a un edit qui est uniquement sur le point de vue de Frodon et Sam, dans le Seigneur des anneaux. C’est pas une amélioration par rapport au film original, c’est juste une autre vision.

Au delà de l’aspect “je peux enfin voir la version que j’avais en tête de cette histoire”, je trouve aussi chouette et fascinant de voir ce que d’autres personnes font des films, et la manière dont ils se l’approprient. Parfois en y passant des dizaines d’heures, pour un résultat qui sera vu par trois personnes et demies.

Donc voilà. Je me disais que ça valait la peine de faire un sujet, histoire de partager les versions que vous trouvez cools de différents films :slight_smile:

10 « J'aime »

Ça fait très très envie ça !

Je ne connaissais pas, je me penche dessus et là c’est le drame: il y a au moins 3 version « recut » du Hobbit (Maple, M4, The Spence). :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il y en a plein d’autres :grimacing:

La prochaine version que je verrai, ça sera la « Thief’s brief », qui se concentre uniquement sur Bilbo et qui fait… 2h30. Ce qui est pas si deconnant vu la longueur du bouquin à la base.

1 « J'aime »