Le monde n'appartient peut-être plus aux lêve-tôt

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2015/09/11/le-monde-nappartient-peut-etre-plus-aux-leve-tot/
Le manque de sommeil est le grand mal du siècle, c’est indéniable. On ne compte plus les études qui tendent à démontrer un lien entre l’absence de dodo et toute une série de vilaines maladies dont on se passerait bien. Mais si l’heure à laquelle on se lève était aussi un facteur important ? C’est…

[quote=“Faskil, post:1, topic: 56419”][/quote]

C’est effectivement plus prudent…

[quote=“Faskil, post:1, topic: 56419”][/quote]

Ce n’est justement pas parcequ’ils dorment 1h de plus ce qui rejoint les premières études sur le manque de sommeil?

[quote=“SkullyFM, post:3, topic: 56419”][/quote]
Pareil. Moi ma conclusion à lecture du truc, c’est plutot que le rythme des ados fait que commencer l’école une heure plus tard correspond mieux à leur cycle de vie.

Pas besoin d’étude à la con, le cerveau est mieux en marche quand il a suffisamment bien dormi et qu’il est bien réveillé. Donc commencer histoire-géo à 8h50 alors que t’as la tête à moitié dans le cul, ça ne va pas t’aider à retenir ce que la reine a bouffé au matin du 28 Juillet 1983.

Commencer le travail à 10h00 pourquoi pas. Mais du coup, ça décale tous les horaires. Certains pourraient alors être tentés de se coucher encore plus tard. Et donc le cycle se décalerait encore  :teehee:

Et genre se coucher plus tot ? :slight_smile:

[quote=“SirAkuse, post:7, topic: 56419”][/quote]
Tu as des heures auxquelles tu ressens plus l’envie de te coucher.
Tu peux te forcer certes. Mais sur le principe, faire démarrer l’école plus tôt que l’heure à laquelle les autres commencent le boulot n’amène même pas forcément de bonnes habitudes de sommeil pour la suite.
Donc c’est vrai que pourquoi ne pas réfléchir à adapter l’école au rythme “naturel” de l’enfant / ado et pas l’inverse. (par contre effectivement c’est simple à dire, beaucoup moins à faire. Mais cette étude montre qu’au moins c’est faisable puisque quelqu’un a essayé :)  )

[quote=“SirAkuse, post:7, topic: 56419”][/quote]

T’est un fou toi.

[quote=“SkullyFM, post:3, topic: 56419”][/quote]

Ils ne précisent pas si les étudiants dorment plus et se lèvent moins tôt. Ce qu’ils disent, c’est que le corps des ados est biologiquement programmé pour aller se coucher vers minuit, et n’est pas en mesure d’être complètement en éveil et productif avant 9h/10h. Du coup, en décalant l’heure du début des cours, on les chope dans leur bonne plage horaire. Mais je n’ai rien vu qui parlait de dormir plus. A priori, selon toute logique, ils se lèvent toujours à la même heure, mais commencent à bosser plus tard.

[quote=“Ellminster, post:8, topic: 56419”][/quote]

En même temps si tu vis sans stimuli le soir (tv ordi etc) tu ressens l’envie de te coucher plus tôt, oui bon personne ne fait ça mais bon

Ou quand t’as des gosses ^^

La plupart des horaires de bureau, c’est à partir de 9h, non?
J’ai fait tout mon collège et mon lycée en commençant à 8h00. Je crois qu’il faut être un peu mal fini dans sa tête pour faire commencer plus tôt ceux qui ont le plus besoin de sommeil. Et qui se réveillent vers 11h si on les laisse dans leur rythme naturel.
Heureusement cette étude va démontrer l’utilité de commencer plus tard, ça sera appliqué dans les trois ans partout dans le monde, et en France on attendra 10 ans pour en faire un débat stérile et qu’au final on maintienne le statu quo. Comme d’hab.

Marrant la coïncidence de ce post ! Ils ont en parlé à la RTS (radio/TV suisse).
En ce moment il y a une grande étude sur le sommeil en Suisse.

http://www.24heures.ch/vaud-regions/Une-etude-passe-au-crible-le-sommeil-des-Vaudois/story/14265347

et

http://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/corps-humain/sommeil/

Sinon en ce qui me concerne. Je pense simplement que nos habitudes ont changé depuis quelques décennies. Oui, l’ordinateur, la télé, l’ipad etc. C’est pas bon avant d’aller se coucher. On consomme beaucoup plus de numérique qu’avant, de ce fait on va se coucher beaucoup plus tard ou on mets plus de temps pour s’endormir. Avant, on se couchait et se levait avec le soleil.

Pour les étudiants/ados c’est un poil différent. Sauf erreur, l’adolescence est la tranche d’âge qui demande le plus d’heure de sommeil. Mais comme l’a dit Fask, le bruit et plein d’autres facteurs peuvent influer sur la qualité du sommeil et donc sur les performances le jour d’après. Il y a aussi le paramètre perso à prendre en compte. Je crois que 70% de la population a besoin de 7 ou 8 heures de sommeil. Le reste c’est à égale répartition entre les gros dormeurs (plus que 9 ou 10 heures) et les petits dormeurs (moins de 7). Nous n’avons pas tous les mêmes besoin de sommeil.

[quote=“Tomma, post:6, topic: 56419”][/quote]
Pourquoi décaler les horaires ? On pourrait simplement réorganiser les journées plus efficacement. Afin de travail/étudier moins mais de manière à être plus efficace. Sachant que dans les grandes structures, un employé est efficace 1-2 heures par jour.

[quote=“SirAkuse, post:7, topic: 56419”][/quote]
C’est une habitude à prendre.

[quote=“Gr3e, post:11, topic: 56419”][/quote]
I do Sir ! à partir de 21H30 on éteint TV, ordi & cie et on switch sur un bouquin (un prof d’histoire totalement fou m’a convaincu).C’est chiant au début, on a l’impression de passer à côté de plein de trucs mais au final c’est apaisant !

[quote=“JeeP, post:13, topic: 56419”][/quote]
J’espère que cette étude va démontrer le besoin de réorganiser les journées de travail et faire comprendre que personne n’est efficient à 100% de 7h du mat à 18h…
Comme tu le dis, on l’appliquera partout dans le monde, en Suisse l’objet sera soumis à votation et comme d’habitude  on votera contre nos intérêts (pardon si je déborde dans le cadre politique).