Le mono est sympa

Bonjour à tous,

Après des années de recherches infructueuses, de larmes et de grincements de dents, j’abandonne… Je ne trouverais pas le soft idéal pour lire les CD/ MP3 / OGG / FLAC / (insert format here) en mono sans problème. Seuls certains pilotes de carte son le proposent en natif, c’est pas lourd.

Donc, je vais me tourner vers une solution matérielle, à savoir ça ou ça branché entre les deux prises jack 3.5 stéréo de mes écouteurs et de la carte son de mon PC de boulot.

Mais j’ai oüi dir qu’il pouvait y avoir des soucis en utilisant ce genre d’adaptateurs, par exemple un mauvais retour d’une voix vers l’autre et que ça pouvait poser des problèmes pour la carte son.

Est-ce que les pros pourraient me donner leur point de vue ?

Vaut-il mieux utiliser un adaptateur male-femelle stéréo vers mono ou mono vers stéreo, sachant qu’à un bout on a la carte son et à l’autre mes écouteurs ?

si ta arte son sors en stéréo (si j’ai bien compris), je penche pour le second (male stéréo, femelle mono), non ?? :stuck_out_tongue:

De mes souvenir d’electro, fusionner les signaux comme ça c’est mal. Cela génère un problème d’impédance et donc une dégradation du signal.

soit tu te fait un montage d’adaptation d’impédance toi même, soit ça se trouve.

Sinon, normalement, si les signaux gauche/droite sont en phase, il ne doit pas y avoir de problème. Mais j’ai cru comprendre que si la musique était en phase, la voix est en inverse de phase (de qui permet de la supprimer en mélangeant les canaux). Est-ce que toutes les chason sont comme ça, j’en sais rien.

C’est ce que j’ai tendance à penser aussi, mais la grande question : est-ce sûr ?

évidemment que c’est sympa le mono … pffff :stuck_out_tongue:

( voila voila , ca c fait … )

C’est bien ce dont j’avais entendu parler, maintenant j’ignore complètement ce qu’est « un problème d’impédance ».

Je ne suis que level 1 en electro et un niveau négatif en sono… mais j’aime apprendre.

Dans le cas où certain se demanderaient « mais pourquoi il veut faire ça ce nul ? », la réponse est que j’écoute la musique au taff d’une seule oreille histoire d’entendre le téléphone et les collègues et que je ne veux pas perdre les effets stéréo (certaines musiques perdent vraiment beaucoup avec une seule voix du signal stéréo).

Heu mon foobar à moi le fait tres bien (je vien de tester). Quel est le probleme ?

Je n’utilise pas foobar. On peut définir mono pour TOUS les inputs ?
Pour l’instant, tous les softs qui permettaient ça le faisaient que pour certains input comme le mp3 par exemple, or moi ce que je veux c’est une sortie de tous les sons en mono sans distinction.

La carte son à une impédance de sortie (écrite dans les specs)
ton hp aussi (écrite aussi dans les specs)
normalement Ze=Zs
Ze=inpédance d’entrée
Zs=inpédance de sortie
Et une impédance, c’est une resistance complexe (resistance en nombre complexes)
lorsque tu relie par un fils les deux sortie tu obtiens
1/Zs=1/Zsg+1/Zsd

donc au final

Zs=Ze/2

donc il faut faire un bricolage pour rééquilibrer tout ça (un montage en T ou en triangle avec des resistances)
Enfin, dans la pratique, si c’est pour écouter avec une oreillette, rien mettre, ça doit le faire, a essayer. En tout cas tu ne risques pas de griller quoi que ce soit.

Acheter un casque mono peut être une solution rapide et pratique. Genre plantronics à 12€ pour skype (t’as même le micro gratuit cool). Ou une oreillette bluetooth. :stuck_out_tongue:

Ah ça, faut jamais croiser les faisceaux. C’est mal.

D’impédance ? Mais la résistance est fixe dans un câble, non ? Enfin, U=RI, et comme I va augmenter du fait du mélange des deux canaux, faut prévoir de descendre la résistance je suppose.
Oh et puis zut, moi aussi j’ai qu’ 1D6 en electro.

Non, ça dépend. La musique n’est pas toujours en phase (enfin, les instrus) et la voix non plus. D’où la technique dite du « je garde le canal gauche » pour le son mono.

[quote=“use-writer, post:8, topic: 28007”]Je n’utilise pas foobar. On peut définir mono pour TOUS les inputs ?
Pour l’instant, tous les softs qui permettaient ça le faisaient que pour certains input comme le mp3 par exemple, or moi ce que je veux c’est une sortie de tous les sons en mono sans distinction.[/quote]
Tout ce que lit foobar (mp3, ogg, flac, shn, etc…) peut sortir en mono apres reglage (preferences>DSP manager>Downmix channels to mono). Apres si tu veu tes films ou les sons de windows en mono également c’est une autre histoire.

Je teste foobar en attendant d’avoir une réponse sur cette histoire de prise et je dois dire que ce soft semble idéal…
Je ne l’avais jamais testé car je croyais à tort qu’il s’agissait d’une énième barre personnalisable à la samurize qui faisait entre autres lecteur mp3. Merci du tip !