Le N00bDesigner qui veut des soussous

Et oui, j’ai reçu ma peau de chagr… ma feuille de paye, pardon… Et là, faut vraiment faire quelque chose , c’est pas avec 3750 euros que je vais pouvoir me payer mon loyer de F17 à Bastille

Voila je taffe en CDD chez un FAI et mes horaires decalés me permettent de m’adonner au webdesign (pour l’instant en tant qu’amateur averti )… Jusque là , je pense que tout le monde s’en fout !

Le truc c’est que l’amateurisme , on a toujours de fortes envies de le faire passer en pro au bout d’un moment … je suis pas non plus le meilleur flashouilleur/actionscriptboy du monde , mais bon , je me débrouile assez pour au moins penser pouvoir recolter 1 ou 2 euros pour un site… ( j’accepte aussi les tickets restaurants )

Je me demandais quel etait dès lors, le meilleur moyen d’obtenir au moins LA premiere mission, en plus de mon boulot actuel … et peut etre basculer au final sur ce merveilleux metier si stable dans un contexte tres facile !

Merci d’avance pour les reponses apportées par mes peut-etre futurs compagnons de galere !

En ce moment, en “design/graphisme” je voudrais pas te decourager, mais si t’as pas des talents a se taper le croupion sur un morceau de banquise jusqu’a ce que ca fasse des eteincelles je crois que c’est carrement mort. Ou alors il va falloir casser les prix encore plus que les gens qui ont qu’un seul metier, celui de graphiste et c’est pas tres sympa pour eux, sachant qu’ils ont pas d’autre source de revenus, qu’ils ont pas de taf, et que toi oui Demande a Titan comment il en chie en ce moment Cela dit il faut jamais dire jamais hein, et qui ne tente rien n’a rien, donc bonne chance! Le mieux c’est de se construire un super portfolio deja. Apres je pense que les graphistes de la zone te renseigneront mieux que moi.

ah lala que d’optimisme !

Je sais que c’est dur comme secteur mais qui ne tente rien , n’a rien, et moi j’ai envie de tenter bordel, ça me demange depuis trop lontemps à tel point qu’il y a de la corne avec du pus en dessous !

D’ailleurs j’ai concocté un pti jeu avec un pingouin et un yet… ah euh nan …

Le truc c’est que je cherche plutot juste une piste de départ… parce que là je suis en haut de la montagne et j’aimerais pas prendre la piste ultraviolente ou infrarouge-sang ( pire que noire en gros ), mais plutot une piste bleue sympa , bien longue et pepere , j’ai assez galéré sur le tire fesses comme ça … ( personne n’a de la preparation H ? )

[quote]je suis pas non plus le meilleur flashouilleur/actionscriptboy du monde , mais bon , je me débrouile assez pour au moins penser pouvoir recolter 1 ou 2 euros pour un site… ( j’accepte aussi les tickets restaurants )[/quote]Modeste, hein ? Je me souviens avoir vu ce que tu faisais et ca dechirait pas mal, pour ce que vaut mon avis. Au fait, il est ou ton projet “a la Rez” ?

bon alors la, je rejoins à fond l’avis de glop

en ce moment, jamais je conseillerais à quelqu’un d’orienté sa carrière professionnelle vers le web

et je parle expérience perso la :
si tu connaissais le nombre d’infographiste web, developeur web, webmaster, qui sont sur le carreaux alors qu’ils déchirent leurs mamans et qu’ils sont bon, c’est effarant

le seul moyen d’avoir une chance de bosser, c’est d’être sous payer en tant que stagiaire ou contrat de qualif
il te fond miroiter un CDD ou un CDI à la fin du stage et puis que dalle

et hop il remplace par un nouveau stagiaire

bien sur le stagiaire devra être hautement qualifier
fo voir ce qu’il demande, c’est du genre, tu dois cartonner en webdesign, php, asp, java, être bilingue anglais et si tu peux rester à la fin de la journée pour faire le ménage, c’est un plus
bien sur, tous ça en tant que stagiaire, sous payer à 2000 balles

donc comme tu peux le voir, moi j’ai tiré une croix sur le web en tant que professionnel
c’est donc pour ça que j’ai décidé de changer de voie et de faire une formation

bienvenue dans la vie.com comme dirait l’autre

[quote]Modeste, hein ? Je me souviens avoir vu ce que tu faisais et ca dechirait pas mal, pour ce que vaut mon avis. Au fait, il est ou ton projet “a la Rez” ?[/quote]Bah le projet EdenNet est laissé de coté pour un bout de temps … je viens de decrocher un peu la programmation, pour me recentrer un peu sur le webdesign…

En fait j’ai bossé pour essaer de pondre un moteur 3D temps reel sous Flash, il fonctionne en partie mais demande encore trop de ressources , en gros ça rame sa reum sur une machine de bourrin… pas de courage pour l’optimisation en ce moment !

Mais bon, le projet en lui meme est tres formateur, ca m’a forcé à maitriser le XML,  les notions de 3D, calculs matricielles, et l’optimisation du code…

Pour en revenir au thread, je sais parfaitement que c’est un secteur hyper blindé, je demande pas d’en faire ma vie , pas encore du moins , mais jsute de connaitre un moyen simple de faire une premiere mission simple pour me lancer…

[quote]Pour en revenir au thread, je sais parfaitement que c’est un secteur hyper blindé, je demande pas d’en faire ma vie , pas encore du moins , mais jsute de connaitre un moyen simple de faire une premiere mission simple pour me lancer…[/quote]hum moi je te conseillerai comme plus haut

1. de te faire un book +
  2. de te faire un site vitrine pas forcément remplie a fond parce que un ca te fera une super expérience deux ca en met toujours plein la vue …
  3. je confirme la tendance au stage souvent non payé et qu’on remplaec par un stagiaire
  4. effectivement faudrait que tu casses les prix
  5. lance toi en freelance si tu y tiens
  6. balance ton cv + le site + book aux grosse boites (loréal etc …) et aux agences de pubs …
    @+
    Bussiere
    Ce message a été édité par Bussiere le 27/02/2004

je rajouterais à la bonne analyse de Bussiere que pour le freelance, fo avoir un bon carnet d’adresse ou pas mal de contact

sinon essaye de proposer tes services pour faire des sites bénévolement pour des associations, ça permettra de te faire connaître un pti peux et peut-être de nouer contact pour plus tard te faire rémunérer pour ton travail

voila quelques idées

Ok merci à tous pour ces réponses, c’est un bon paquet de conseils qui me seront utiles …

Rendez vous compte que c’est deja pas evident d’avoir ce genre d’info :stuck_out_tongue: on essaye de decourager les gens avant meme qu’ils se lancent ou qu’ils veulent prendre les infos…

Tout le monde sait que c’est un secteur hyper bouché … rien que par le fait que j’ai du insister pour avoir des petites infos le prouve …

Maintenant tout le monde peut tenter sa chance !

Merci encore à tous !!!
Ce message a été édité par Monsieur_Max le 27/02/2004

bien sur que tous le monde peut tenter sa chance, et j’esperes sincèrement que tu puisse te faire une place dans se secteur

en faisant la synthese de ce post, tu peux te rendre compte que c’est tres dur le web en ce moment
et puis il vaut mieux que tu sache ou tu met les pieds

donc good luck a toi, et bon courage

ps : sinon ton site est tres sympa Monsieur_Max, propre, clean, classe, comme j’aime

Ce message a été édité par Lord_Amano le 27/02/2004

En meme temps le web est un secteur dur , mais il y a tellement de choses à faire … quant on voit certains sites commerciaux moches à manger du caca, on se dit que vraiment, y a du boulot pour faire en sorte de donner au web autre chose que des pages web avec 5 frames unies et du texte vert souligné rouge !

Maintenant j’avais jamais vraiment pensé à developper un site benevolement pour des associations … ( on est si con parfois ) et c’est exactement le genre de pti tips que je cherchais !

Pour le book , ca se remplit mais plutot que de developper des sites sans but ( qu’il est donc super difficiles de remplir ou meme d’imaginer ) je bosse uniquement plutot sur des « projets » de design , des interfaces et puis pour m’amuser des petits effets actionscript …

Le showcase de ma signature est en train d’etre rempli , si seulement FT m’avait pas nuké ma ligne , je pourrai uploader tout ça :stuck_out_tongue:

En tous les cas, c’est sympa de partager vos experiences , si difficiles soient elles , on devrait ouvrir un thread de thérapie de groupe !

[quote]En meme temps le web est un secteur dur , mais il y a tellement de choses à faire … quant on voit certains sites commerciaux moches à manger du caca, on se dit que vraiment, y a du boulot pour faire en sorte de donner au web autre chose que des pages web avec 5 frames unies et du texte vert souligné rouge !

le problème c'est que quand tu bosse dans une boite, tu peux pas faire ce que tu veux niveaux design (sauf si tu bosse dans un tres petite structure) parceque generalement il y a des DA en place, des briefs de client, etc.. et souvent niveaux webdesign et culture web c'est pas les plus au courant

et puis les clients veulent du efficace, du informatif, donc le design c’est souvent secondaire

[quote]En tous les cas, c’est sympa de partager vos experiences , si difficiles soient elles , on devrait ouvrir un thread de thérapie de groupe ![/quote]ouais c’est exactement ca lol
la thérapie des deçu du web, je pense qu’helas il y aura du monde

Voilà ! y a un créneau à prendre ! Des therapies créatives sous forme d’un Wiki Webdesign !

mrffffffff

Avant d’etre dépité , on doit passer par le stade “déçu” …  j’en suis encore au stade “fleur au fusil” ! laissez moi vivre cette decadence svp , ne gardez pas le monopole de la desillusion pour vous !

sinon tu y vas au culot

choppe un site merdique genre www.womensecret.com (un site qu’il est beau mais qu’il est super long a charger) et propose leur tes services …

ca peut marcher

ps : si tu y tient je peux te filer des adresses de sites spé ou des boites a qui proposer tes services
@+
Bussiere

et puis de toute façon, le webdesign, ça va un moment, arrive un temps ou tu sature (expérience perso inside, ainsi que bcp d’autres personnes de ma connaissance)

[quote]Et oui, j’ai reçu ma peau de chagr… ma feuille de paye, pardon… Et là, faut vraiment faire quelque chose , c’est pas avec 3750 euros que je vais pouvoir me payer mon loyer de F17 à Bastille

Voila je taffe en CDD chez un FAI et mes horaires decalés me permettent de m’adonner au webdesign (pour l’instant en tant qu’amateur averti )… Jusque là , je pense que tout le monde s’en fout !

Le truc c’est que l’amateurisme , on a toujours de fortes envies de le faire passer en pro au bout d’un moment … je suis pas non plus le meilleur flashouilleur/actionscriptboy du monde , mais bon , je me débrouile assez pour au moins penser pouvoir recolter 1 ou 2 euros pour un site… ( j’accepte aussi les tickets restaurants )

Je me demandais quel etait dès lors, le meilleur moyen d’obtenir au moins LA premiere mission, en plus de mon boulot actuel … et peut etre basculer au final sur ce merveilleux metier si stable dans un contexte tres facile !

Merci d’avance pour les reponses apportées par mes peut-etre futurs compagnons de galere ![/quote]bha tu vois, moi jai plus de travail, je me debrouille en freelance, alors si ta deja un taff, fait le bien , web designer ca veut plus dire grande chose, ca limite un peu ton champ d’action deja…, je rajoute +1 aux propos de glop, et je sais de quoi je parle…

Ce message a été édité par Titan le 29/02/2004

N’importe quel taf, tu t’en lasses au bout d’un temps apres tout … Surtout dans le contexte actuel , on est plus proche du phénomene “emploi jetable” que “je-veux-faire-ça-toute-ma-vie” …

Bon sinon, j’ai decidé d’élargir mes compétences en fonction de ce que tout le monde m’a dit… WebDesigner c’est certes tres vague et tres limité… donc je vais me replonger dans Php , SQL et approfondir XML à fond …

Ca m’occupera deja pas mal dans un premier temps, car il n’y a rien de pire que l’inactivité !

Merci encore !

Ne trouvant pas de taf suite à mon DUT je viens de me lancer dans une formation en alternance (l’école multimedia quelqu’un a testé?, c mieux payé qu’un stagiaire 65% du SMIC… ohhh le bon plan qu’il est bien !

-:
Adieu le traditionnel couché à 4h du mat’.
Pas de vacances.
Euh je me faisais autant d’argent en vendant sur ebay en 10 fois moins de temps.

+:
Au revoir (et à bientôt?) les newsletters d’offres d’emploi.
Au moins on peut dire qu’on fait quelque chose.
Assedic à la fin de la formation.

Plus sérieusement c’est clair on reste payé une misère, impossible d’être indépendant financièrement, mais bon ca permet de nouer des contacts utiles pour le futur et d’accumuler de l’xp en bossant sur des projets non fictifs.

[quote]Et oui, j’ai reçu ma peau de chagr… ma feuille de paye, pardon… Et là, faut vraiment faire quelque chose , c’est pas avec 3750 euros que je vais pouvoir me payer mon loyer de F17 à Bastille[/quote]Désolé pour le hors-sujet, mais c’est moi qui n’ai pas compris un truc, ou bien 3750 euros par mois c’est déjà ENORME ?

dreamler : ah merci ! je commencais a me dire que j’etais le seul a avoir tiquer la dessus !

donc,

1- soit c’est un fou

2- soit il est normal et c’est moi qui suis a la rue

3- soit, il y a une faute de frappe et c’est comme ca que je l’ai compris

4- soit c’est de l’humour, mais il m’a echappé
Ce message a été édité par cben76 le 02/03/2004