The New World, nouveau film du cinéaste Terence Malick, dont le talent consiste en quatre film réalisés en trente ans, dont le dernier, La Ligne Rouge, aura marqué beaucoup de gens.
Ce qui m’a marqué à propos de La Ligne Rouge, c’est que tout le monde le trouvait excellent. Pour moi, c’était juste un bon film. Mais bon, le manque d’enthousiasme, ça peut arriver. Du coup, après huit ans d’absence, je me dis que j’ai eu le temps de faire le point et que je vais enfin pouvoir me joindre à la foule des admirateurs de Malick… Non ?
Pour ceux qui l’ignorent, Le Nouveau Monde, c’est l’histoire de Pocahontas. Oui, je simplifie. Ce n’est pas exactement le dessin animé de Disney, mais ça en reprend les bases, jusqu’à remonter à la légende. John Smith donc qui arrive en Amérique et fait connaissance avec les Native Americans.
Le film commence, les images sont jolies, la musique aussi, on est dans l’ambiance, au 17e siècle. Colin Farrell n’est pas énervant (ouais, d’habitude il m’énerve), le scénario suit son cours un peu lentement mais pourquoi pas… Rencontre avec Q’Orianka Kilcher… Mouais, bof quoi.
Le problème du film, c’est que le scénario n’est absolumment pas intéressant. Une native américaine, un anglais, ils tombent amoureux, mais lui s’en va, elle est triste , arrive Christian Bale (toujours très bien) il tombe amoureux, mais pas elle, etc… . J’ai mis des balises, mais honnêtement, l’histoire est tellement basique, voire mièvre, que je me demande si ça vaut le coup. Ok, certains diront que c’est naïf, que c’est pur (et donc que ça rejoint le sujet du film)… C’est beau, je l’admets. C’est un tableau en mouvement, mais sans intérêt à mon sens.
Ce qui me conforte par-dessus tout dans mon impression générale, c’est la fin du film. La dernière demi-heure. Elle détruit toute l’unité du film. Un beau gâchi.
Alors, d’accord, Malick sait filmer l’herbe, les arbres et l’eau mieux que les réalisateurs d’Ushuaïa, il en fait une poésie imagée. D’accord, les acteurs sont parfaits, la musique de James Horner est reposantes… Mais non, ce n’est pas un bon film. Un OFNI, certainement, mais c’est tout.
Petite note supplémentaire : j’ai trouvé très sympa que Malick évite que le nom de son héroïne soit Pocahontas. C’est toujours naïf, mais c’est bien vu. On évite le ridicule.