Le PC des familles

Mes parents souhaitent acheter un nouvel ordi pour la famille, je leur ai donc préparé une config potentielle. Cependant, avant de claquer 900€ (c’est la somme limite qui sera investie), j’aurais aimé avoir votre avis: si vous avez une meilleure config (ou une qui soit plus adaptée) à me suggerer, je suis preneur.

Quelques petites précisions:

  • Pas besoin d’ecran, clavier, souris ou enceintes, j’ai déjà ce qu’il faut de ce côté là.
  • Une carte graphique potable (pour pouvoir jouer à UT2004 dans les 70 fps en low-quality) même si je ne cherche pas non plus à faire tourner Doom III ou HL² en high-res .

Boitier: Antec SLK3700AMB-EC 350W Super Moyen Tour
Carte mère: ASUSTeK A7N8X-E Deluxe Wireless Edition (NVIDIA nForce2 Ultra 400)
Carte Graphique: Leadtek WinFast A350 XT TDH - 128 Mo DVI/TV-Out (NVIDIA GeForce FX 5900XT)
Disque Dur: Hitachi 160 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA
Processeur: AMD Athlon XP 2600+ Barton (version boîte)
Mémoire vive: 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 (Chips Samsung) x2
Graveur DVD: Plextor PX-712A - DVD(+/-)RW 12/4/8/4x CD-RW 48/24/48x IDE
Lecteur DVD: Plextor PX-116A - Lecteur DVD/CD 16/48X IDE
Lecteur de disquette 3’'1/2 (ça sert encore … des fois)

Merci d’avance

Ce message a été édité par baalistik le 04/10/2004

Je précise aussi que je ne suis pas sectaire pour les marques (tant que ce n’est pas trop exotique non plus …).

Ce message a été édité par baalistik le 04/10/2004

Plutot que la 5900XT je prendrais plutot une bonne radeon 9800 Pro (sans vouloir troller)… A chaque fois que je vois quelqu’un chercher une carte graphique dans cette gamme de prix c’est celle qu’on lui conseille (c’est aussi celle que j’ai) et la 5900XT est souvent décriée… C_wiz confirmera ou infirmera selon que je me plante ou non.
Pour le reste pas trop mal, peut etre un barton 3200+ pour un peu plus de confort si ca rentre dans la gamme de prix.
Edit : et pour la ram je conseillerais plutot corsair value, meme prix que la “samsung” qui est trop souvent de la noname avec juste des chips samsung… ce qui ne m’a jamais trop inspiré confiance (probs avec noname inside).

Ce message a été édité par AthenA714 le 04/10/2004

moi je prendrais plutot une solution Intel, mais bon…

Apres pour les Geforce il aprait que ce sont toutes les GF FX qui sont décriées (enfin lerus drivers), pas que la 5900xt…

Donc je me rabat plutôt sur une solution ATI (une 9800 ça fait plus du tout PC des familles mais si je peux caser ça dans le budget pourquoi pas (tant pis ils auront un boitier tout degeu))… par contre pour prendre du Intel, il me semble que c’est quand même beaucoup plus cher.
Je dis ça parce que je cherche pas non plus à avoir une bête de course: mon petit frère joue un peu ,mais les autres membres de la famille c’est plutôt pour consulter leurs mail ou aller sur le net. Donc avoir un truc énorme en terme de puissance (et de prix), ça ne présente pas non plus beaucoup d’utilité.

[quote]Apres pour les Geforce il aprait que ce sont toutes les GF FX qui sont décriées (enfin lerus drivers), pas que la 5900xt…[/quote]Non non, les drivers trichent mais le hard reste de loin la plus grosse merde qu’ai jamais produit nVidia. Si vous voulez toujours défendre ces cartes comme les sites webs qui veulent pas se facher avec nV en disant que la qualité vidéo n’est pas équivalente quand le framerate est égal a cause des cheats, alors je peux rien pour vous.

Par contre pour les 9800Pro fais gaffe au piège des versions 128 bits : c’est une honteuse arnaque marketing (un peu pléonasme tout ca).  Elle sont souvent a 20-30 euros de moins mais tu te retrouves avec une bouse entre les mains, et encore c’est gentil. Donc fais bien gaffe a ce que ce soit une version 256 bits 128Mo (256Mo ca sera trop cher pour toi), on les trouve a 200 euros et des brouettes (pas grosses les brouettes en plus).

Je ne vois pas l’intérêt de cumuler graveur DVD ET lecteur DVD. Double emploi.
Sinon, je suis d’accord pour dire que la ATi 9800 Pro est encore un bon coup par rapport à la Geforce 5900 (plus homogène en performances).

A7N8X Deluxe, j’ai ça depuis un an et demi, c’est vieillissant, mais toujours très fiable et performant, surtout avec un Barton dedans (XP3200+). Aucun problème avec. Que du bonheur.

[quote]Je ne vois pas l’intérêt de cumuler graveur DVD ET lecteur DVD. Double emploi.[/quote]je n approuve pas, un lecteur optique c est pas non plus ce qui a la plus grande duree de vie dans un pc, et meme si les prix des graveurs de dvd on beaucoup baissé, plutot claquer a cause d une utilisation intensive un lecteur a 40E plutot qu un graveur a 90

en plus ca permet de faire de la copie a la volee, pratique pour ce faire des compils a partir de nos beau cd originaux sans perte de qualité, a partir du moment ou ils n ont pas cette foutu protection de MERDE.

[HS]
je suis profondement dégouté de ne pas pouvoir mettre certains de mes cd LEGALEMENT ACHETE avec mes sous a MOI sur mon lecteur mp3, alors que le pleupleu du coin il lance sa mule et il l a une poignee d heure apres sans limitation.

DIE riaa sacem & co DIE
[/HS]

(ca se voie que mon dernier achat ,recu il y a qques heures, fait partie de cette immonde categorie ?)

Comme tu dis il vaut mieux avoir un graveur dvd a 40 euros qui claque plutot qu’un a 100 euros. Donc du coup vaut mieux avoir qu’un graveur de dvd qui claque plutot qu’un graveur et un lecteur (ce serait pas de chance). Et pour les compils a la volée, l’autre solution c’est de ripper en lossless (si ya pas la protection évidemment) genre en flac et après tu regraves sans perte de qualité du tout.
Personellement j’ai jamais vu l’utilité d’un double lecteur/graveur dvd, ni meme CD, a moins que le graveur soit un vieux truc qu’on garde pas nostalgie ou qu’on veuille pas acheter mieux, dans ce cas il vaut mieux avoir un lecteur de secours pour l’économiser si il est déjà en fin de vie. Très rares encore le dernier cas ou le lecteur dvd un peu vieillissant est incapable de lire/graver des cdr ou rw, dans ce cas un deuxième graveur/lecteur est pratique.
 Edit : mal lu

Ce message a été édité par AthenA714 le 06/10/2004

Après reflexion il semblerait effectivement que le lecteur soit en trop (je ne copie pas à la volée et mes parents encore moins) … de toutes façon, y’a toujours moyen d’en coller un après si le besoin s’en fait sentir .
Pour la CG je penche effectivement pour la 9800 Pro (c’est celle qui a, pour le moment, les meilleures critiques dans sa gamme de prix). Le proco quant à lui sera surement un Athlon 2800+ et la RAM de la Corsair value (2x512).

SI avec une bécane comme celle-ci je peux pass enfin fragguer dans des conditions correctes, je veux bien être pendu.
Je pourrait p’têtre même convertir mon papa aux jeux vidéos…

Si tu as l’âme d’un aventurier tu pourrais prendre un athlon xp 2500+ pour l’overclocker a 3200+ c’est quelque sous de gagner pour la carte graphique. Sinon si ca presse pas, pourquoi ne pas attendre la fin de l’année ( Oui je sais il y a peu de chance qu’elle sorte pour la fin de l’année … ) pour la geforce 6600 gt en version agp ? Elle sera grosso modo au tarif des fx5900xt et des radeon 9800 pro avec quand même 50% de perf en plus.

Citronvert> c’est pour du famillial, l’overclocking, aucun interet.

Tout comme prendre de l’intel. Aucun interet (mis a part faire gonfler les prix pour pas grand chose de plus).

Non, non, chtit barton, CG pas trop grosse, du bon.
L’A7N deluxe est ptet même un peu surdimensionnée (enfin, pour moi, sur du famillial, c’est de la confiture a des cochons )