Je suis étonnée que personne n’en ait encore parlé, il est quand même sorti mi-octobre… En tant que fan, archi-fan du premier, je ne pouvais pas passer à côté et je l’ai acheté le jour même de sa sortie (voire même la veille si mes souvenirs sont bons).
Au niveau du scénario, c’est la suite du premier opus : après avoir récupéré les 30 pièces de son vaisseau dans Pikmin 1, Olimar a réussi à reconstruire son vaisseau et à rentrer chez lui. Pas du bol, quand il arrive sa boîte a fait faillite et son patron est ruiné et endetté, il doit donc repartir chercher des trésors pour rembourser la dette. Nous voilà donc en route, à deux cette fois, car un autre employé nous accompagne, Louie.
Le jeu reprend exactement le même principe que le 1, on construit son « armée » de Pikmins et on les dirige pour effectuer différentes actions comme détruire des barrages, bâtir des ponts, tuer des ennemis ou porter des objets. Mais comme toute bonne suite, celle-ci apporte son lot de nouveautés.
Tout d’abord, la limite de temps de trente jours a disparu, on est donc libre d’explorer le monde sans se presser - il faut par contre toujours rentrer ses Pikmins à la fin de la journée. Le monde est composé de différentes régions, dans lesquelles on trouve des grottes menant à un boss après quelques sous-niveaux.
Ensuite, on dirige au choix l’un des deux personnages et il est possible de changer à n’importe quel moment, ce qui est très pratique pour effectuer des actions à deux endroits opposés de la carte.
Deux nouvelles races de Pikmins sont apparues, les petits blancs albinos qui résistent au poison et les gros violets, forts comme dix pikmins normaux. Les autres se sont découvert de nouveaux talents, comme celui de résister à l’électricité pour les jaunes.
Il y a donc beaucoup de nouvelles possibilités, très bien exploitées. Le jeu est vraiment énorme (200 pièces à récupérer !) et encore plus beau que son prédécesseur.
Outre la campagne, il y a un mode challenge (différent de celui du premier, il ne s’agit plus de faire pousser le plus de Pikmin possibles, mais de récupérer un objet dans un temps limité) jouable à 1 joueur ou 2 en mode coopératif, un mode versus à 2 (que je n’ai pas essayé, Tupperware ne veut pas jouer avec moi, il est allergique aux Pikmins ) Et en plus de tout ça, des petits bonus sympa, comme l’encyclopédie des monstres à compléter au fur et à mesure du jeu (typiquement Nintendoïen).
Bref, c’est un jeu fabuleux et très long, mais auquel je ferai quand même un reproche par rapport au premier : je trouve dommage que la limite de temps ait disparu, du coup le jeu est moins tactique. En effet, on peut prendre tout son temps pour rapporter une pièce, il n’y a plus besoin de s’organiser pour prendre les pièces dans un ordre précis et bien rentabiliser la journée. Du coup, la replay value est un peu moindre que dans Pikmin 1, que j’ai bien dû faire dix fois pour améliorer mon score - je ne pense pas que j’aurai envie de refaire autant celui-là.
Mais sa durée de vie énorme compense ce défaut et pour le reste, le gameplay et l’ambiance uniques en font un titre indispensable de la ludothèque GameCube.