Le Pikmin, viande ou légume ?

Je suis étonnée que personne n’en ait encore parlé, il est quand même sorti mi-octobre… En tant que fan, archi-fan du premier, je ne pouvais pas passer à côté et je l’ai acheté le jour même de sa sortie (voire même la veille si mes souvenirs sont bons).

Au niveau du scénario, c’est la suite du premier opus : après avoir récupéré les 30 pièces de son vaisseau dans Pikmin 1, Olimar a réussi à reconstruire son vaisseau et à rentrer chez lui. Pas du bol, quand il arrive sa boîte a fait faillite et son patron est ruiné et endetté, il doit donc repartir chercher des trésors pour rembourser la dette. Nous voilà donc en route, à deux cette fois, car un autre employé nous accompagne, Louie.

Le jeu reprend exactement le même principe que le 1, on construit son « armée » de Pikmins et on les dirige pour effectuer différentes actions comme détruire des barrages, bâtir des ponts, tuer des ennemis ou porter des objets. Mais comme toute bonne suite, celle-ci apporte son lot de nouveautés.

Tout d’abord, la limite de temps de trente jours a disparu, on est donc libre d’explorer le monde sans se presser - il faut par contre toujours rentrer ses Pikmins à la fin de la journée. Le monde est composé de différentes régions, dans lesquelles on trouve des grottes menant à un boss après quelques sous-niveaux.

Ensuite, on dirige au choix l’un des deux personnages et il est possible de changer à n’importe quel moment, ce qui est très pratique pour effectuer des actions à deux endroits opposés de la carte.

Deux nouvelles races de Pikmins sont apparues, les petits blancs albinos qui résistent au poison et les gros violets, forts comme dix pikmins normaux. Les autres se sont découvert de nouveaux talents, comme celui de résister à l’électricité pour les jaunes.

Il y a donc beaucoup de nouvelles possibilités, très bien exploitées. Le jeu est vraiment énorme (200 pièces à récupérer !) et encore plus beau que son prédécesseur.

Outre la campagne, il y a un mode challenge (différent de celui du premier, il ne s’agit plus de faire pousser le plus de Pikmin possibles, mais de récupérer un objet dans un temps limité) jouable à 1 joueur ou 2 en mode coopératif, un mode versus à 2 (que je n’ai pas essayé, Tupperware ne veut pas jouer avec moi, il est allergique aux Pikmins :stuck_out_tongue: ) Et en plus de tout ça, des petits bonus sympa, comme l’encyclopédie des monstres à compléter au fur et à mesure du jeu (typiquement Nintendoïen).

Bref, c’est un jeu fabuleux et très long, mais auquel je ferai quand même un reproche par rapport au premier : je trouve dommage que la limite de temps ait disparu, du coup le jeu est moins tactique. En effet, on peut prendre tout son temps pour rapporter une pièce, il n’y a plus besoin de s’organiser pour prendre les pièces dans un ordre précis et bien rentabiliser la journée. Du coup, la replay value est un peu moindre que dans Pikmin 1, que j’ai bien dû faire dix fois pour améliorer mon score - je ne pense pas que j’aurai envie de refaire autant celui-là.

Mais sa durée de vie énorme compense ce défaut et pour le reste, le gameplay et l’ambiance uniques en font un titre indispensable de la ludothèque GameCube.

Moi perso c’est un concept que je n’aime pas trop mais bon chacun son truc hein

[quote name=‘nothuman’ date=’ 14 Nov 2004, 21:23’]Moi perso c’est un concept que je n’aime pas trop mais bon chacun son truc hein
[right][post=“302895”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
certes.

note pour ma femme : renommer ce thread en “Thread à réponses utiles”. déjà 2, pfuu, dites donc…

La Cafzone n’a pas l’air de compter beaucoup de fan de Pikmin Absolut :stuck_out_tongue: . On est au moins deux donc. Moi j’avais « torché » le premier en deux jours (en y jouant énormement) et ce fut un régal que de diriger toutes mes petites créatures. Là je dois dire que tu me fais bien envie car les nouveaux¨Pikmins m’ont l’air d’offrir quelques sympathiques nouveautés. Peut être bien qu’à Noel j’aurais une tripoté de Pikmin qui se baladeront sur mon écran de T.V…

achete il y a deja quelques semaines, je me force a ne pas trop y jouer pour ne pas le finir trop vite tellement c est du bonheur en barre ce jeu.
meme si c est du deja vu avec le 1, ca reste d une fraicheur, d une originalité incroyable, graphisme mignon, maniabilité hallucinante, gameplay parfait. non je ne pretend pas etre objectif, mais j invite tout possesseur ou eventuel possesseur de gamecube non convaincu par ce jeu a trouver 15 petites minutes pour se faire un avis par lui meme.

je suis definitivement fan

par contre une deception, de taille, je m etais auto persuadé en voyant le mot “cooperation” qu il serait possible de faire la campagne solo a deux, ce qui aurait ete terriblement fun. manque de chance, ca ne semble pas etre le cas.

question effrayante: j en suis a +/- 80% de la dette remboursee, ca veut dire que je suis a 80% du jeu ou ca continue apres ? (pitiee dites moi que c est la derniere solution)

Pikmin? Legume !
Mais pas un vieux celeri tout rance !
nononnonon : un poivron, tendrement grille a l’huile d’olive, parfume, et frais !

C’est le jeu qui nous a obliger a acheter une gamecube NTSC, on a passe des soiree excellentes sur ce jeu !

A joue a 2, en couple, jusqu’au bout de la nuit :stuck_out_tongue:

Un jeu à part sans aucun doute, si on accroche à l’univers, on prend un malin plaisir (sadique? :stuck_out_tongue: ) à contrôler ces légumineuses.

Le 2eme épisode est sans aucun doute plus complet que le premier, mais la sensation de répétition se fait assez vite sentir.
Alors oui, bon jeu que je conseille aux amateurs de casse-têtes/stratégiques, mais pas un MUST…surtout en cette période très chargée ludiquement :P.

[quote name=‹ Kzi › date=’ 14 Nov 2004, 23:08’]question effrayante: j en suis a +/- 80% de la dette remboursee, ca veut dire que je suis a 80% du jeu ou ca continue apres ? (pitiee dites moi que c est la derniere solution)
[right][post=« 302913 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas d’inquiétude, je dirais que rembourser la dette, c’est entre le tiers et la moitié du jeu (je pense, parce que je ne l’ai pas encore fini) ! Une fois que tu as remboursé la dette, il se passe quelque chose (non, je ne dirai pas quoi, même avec des balises spoilers !!) qui fait que tu as un nouveau but par rapport au scénario. Mais la vraie finalité, c’est toujours de récupérer les 200 trésors ! Avec la quête annexe de compléter l’encyclopédie des monstres.

[quote name=‹ c0unt0 › date=’ 15 Nov 2004, 07:20’]A joue a 2, en couple, jusqu’au bout de la nuit :stuck_out_tongue:
[right][post=« 302949 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Puisse Tupperware t’entendre… :stuck_out_tongue: