Le piratage en question

Voici un article du monde.fr parlant du piratage de CD / DVD avec un point de vue intelligent qui remet bien les choses dans leur contexte. Une analyse malheureusement trop rare dans la presse généraliste. Ici, pas d’alarmisme mal placé, mais plutôt un regard froid sur les chiffres, qui nous rappellent bien à quel point on se fait avoir. Souffrez en silence en lisant ça, pauvres consommateurs que vous êtes.
Les arguments avancés par ce journaliste sont excellents, tout comme les questions posées. Vivement que le monopole de la distribution éclate et que les costards / cravates qui dirigent tout ça se remettent en question. Parce que là, on se fout vraiment de notre gueule.

Nd Caf’ : Désolé pour le gros rewrite de cette news m’sieur le Baron. :slight_smile:

Je ne suis pas sure que celui qui s’occupait des Pop Star 1° saison (mais si vous savez l’ancien rebelle de la Mano Negra, celui qui a vendu son cul à Universal, le pote du toujours rebelle Manu Chao, Santi) soit ce qu’on peux appeler un “costard cravate”.

Finis ce temps là, maintenant tout le monde veux en croquer.

Malheureusement tant que nous “pauvre consomateur” (a qui il reste tout de meme le choix de consommer!!) ne nous réuniront pas pour faire pression, ils continueront a nous mettre sans vergogne.

l’article est super, je sais pas trop quoi dire vu que tout est dedans.

il devrait baisser le prix des cds neufs et je pense qu’ils verront qu’ils y gagnent beaucoup même s’il n’en vendent pas beaucoup plus (rapide calcul 3cds à 20€ = 60€ de gagner, 5cds à 15€ = 75€)

je voulais faire une reponse bien mais apres celle de Vieux_Gars c’est dur. :smiley:

l’article est super, je sais pas trop quoi dire vu que tout est dedans.

il devrait baisser le prix des cds neufs et je pense qu’ils verront qu’ils y gagnent beaucoup même s’il n’en vendent pas beaucoup plus (rapide calcul 3cds à 20€ = 60€ de gagner, 5cds à 15€ = 75€)

je voulais faire une reponse bien mais apres celle de Vieux_Gars c’est dur. :smiley:

(dsl je me suis trompé dans les boutons avant j’avais fait reply to this )

C’est rigolo, il y a quelques temps pas mal de geeks hurlaient à l’infamie lorsqu’on évoquait une taxe sur les raccordements au NET, or là le journaliste propose ce type de taxation et pour le moment vous êtes d’accord… étonnant.

Extraits :

Une redevance modérée sur les abonnements aux connexions Internet pourrait constituer une extension de celle qui s’applique aux supports vierges.

Le journaliste évoque aussi l’aspect culturel de la chose, mettant l’accent sur le fait que le piratage permet d’élargir les horizons du grand public. J’aime bien cette idée même si elle me semble invérifiable pour le moment, je voudrais que ce soit vrai, et que les usagers du P2P et de nero ne compilent pas que les derniers Britney Spears ou Star Ac’.

Au niveau du prix des disques, c’est vrai que le TVA est excessive et que le passage du vinyl au numérique nous a couté cher (je parle ici au nom des trentenaires) puisqu’il nous a fallu tout racheter avec en prime l’augmentation du prix des albums (au passage, les CD ne sont-ils pas plus chers à l’origine parce que “garantis à vie” et “de meilleure qualité sonore” ?). Une baisse du tarif ne suffirait pas à mon humble avis pour que les ventes reprennent.

La solution se situe aussi dans une remise en cause de la politique marketing des grosses maisons de disques, qui doivent arrêter de nous servir des trucs prémachés/prédigerés/pré…iés comme des compilations, des reprises et des pseudo radio-crochets télévisés. Qui a envie de payer pour ça ?

Je vais certainement faire un peu vieux con mais je regrette le temps ou un ado pouvait être New wave, Ska, Punk, Hard etc… Oui je suis nostalgique, mais pas seulement de ces styles mais du principe, je me demande dans quoi un ado peut se reconnaitre aujourd’hui (hormis le rap, la techno ou le grunge/metal … ). Nous, à l’époque, on laissait la variétoche aux parents, et là je constate qu’ils reviennent tous et j’ai peur …

c marrant, la première raison que je vois à la chute des ventes de musique c’est…la musique.

c’est peut être que je vieillis, mais globalement la quantité de stars autoproclamées pour lesquelles je cherche encore le moindre talent a monté en flêche…

à tel point que maintenant les éditeurs sont passé aux méthodes industrielles : ils les élevent en batterie, gavage et hop ! bon pour le marché (cf popstars, star academy)

puis faut pas oublier aussi les phénomènes de modes qui ont TOUJOURS fait osciller les courbes de ventes : après avoir investi à fond dans le rap/gangsta rap, les éditeurs n’arrivent plus à écouler leurs stocks de pseudos rappeurs élevés à la dure dans la rue ©…

Allez voir ici : http://www.cafzone.net/modules.php?op=modl…ad&tid=5084#pid. J’y avais posté des liens vers d’autres articles du meme style.

Moi je regarde en ce moment, j’ai de l’argent de coté, alors j’achete des CD comme ca. Alors que a cote ca peut m’arriver de DL des mp3. Comme quoi c’est pas incompatible : si j’ai plus d’argent/plus la possibilité d’acquerir des CD, j’en achete.

J’en profite pour vous conseiller ma dernière acuqisition : Gjallarhorn (j’ai l’album ‹ sjofn ›)

Oh tiens ! c’est pas de la soupe 3xPré-bidule :wink:

Ah moi je suis PAS DU TOUT d’accord avec ça! :frowning: hors de question que certains payent pour d’autres (vous me suivez? ;)).

Autant l’analyse est plutôt bonne, autant sur le fin on sent que M Alberganti sortait d’un mauuvais trip sous acide:

Une redevance modérée sur les abonnements aux connexions Internet pourrait constituer une extension de celle qui s’applique aux supports vierges

oui oui bien sûr!

“[…]
Lui qui paye sur ces supports culturels la TVA des produits de luxe, qui s’est souvent acquitté deux fois des droits d’auteur lorsqu’il a converti sa discothèque vinyle en CD, qui a investi dans des chaînes hi-fi coûteuses avant de s’équiper en ordinateur et en connexion Internet, lui qui règle une redevance sur les supports vierges représentant jusqu’à 50 % de leur prix de vente, voit aujourd’hui contestée sa liberté de copier, pour son propre usage, ce qu’il a dûment acheté.
[…]
En particulier celle de la pénalisation du consommateur, qui paye son produit et désire en effectuer une copie à usage privé sur un support dont le prix intègre une redevance pour droits d’auteur. Parallèlement, la sanction du piratage commercial, qui tire un profit financier de la copie illégale, doit être sans merci. Entre les deux, la répression des pratiques d’échange gratuit entre individus semble à la fois techniquement improbable et contre-productive. Une redevance modérée sur les abonnements aux connexions Internet pourrait constituer une extension de celle qui s’applique aux supports vierges.
[…]”

Cherchez l’erreur (pour vous aider, je l’ai soulignée). Cette phrase tombe comme un cheveu sur la soupe, genre je reviens dans du politiquement correcte pour ma conclusion, bien que TOUTE ma thèse aille à l’encontre des idées des costards-cravates…

Moi, depuis le début, je suis choqué qu’on accorde de telles privilèges aux maisons de disques! Finalement, leur business, ce n’est pas du tout la culture (regardez le top des ventes…)! Leurs revenus, leurs marges sont comfortables, et ils ne sont pas les seuls à patir du piratage (demandez à gucci, rolex,…). Faut-il imposer une taxe sur tous les t-shirt blancs pour protéger gucci? evidement non!

Je suis vraiment outré par la puissance politique qu’ont ces maisons d’édition, et je ne comprends vraiment pas pourquoi elles recoivent autant de soutien de la part de nos élus!!! Apres tout, les lois pour protéger les droits d’auteur, la copie illégale et la diffusion pirate existent. Alors, pourquoi en faire plus? Faire acheter un disque, c’est le métier des maisons d’édition. Et si le marché change, elles doivent s’adapter.