Le PMU de l'esport

J'ai cherché et j'ai pas trouvé, donc je crée un topic pour parler de l'esport en général. Mes plaisirs perso c'est CS et Dota (et pubg quand c'était encore en FPP), mais si vous voulez parler de lol ou rocket league, feel free.

Je commencerais donc par évoquer le major de CS qui approche et qui s'étalera du 2 Juin au 21 Juin. Valve a instauré un genre de "contrôle continu" qui classe les équipes en temps réel, et en gros la première semaine c'est le top 15-20 qui joue pour se qualifier en semaine 2, la 2eme semaine c'est le top 10-15 + les qualifiés qui se jouent pour se qualifier en semaine 3, et semaine 3 c'est le "vrai" tournoi, avec une phase de poule en "Swiss stage" et des playoff derrière.

En semaine 1, 16 équipes jouent pour 8 places en semaine 2.(En bleu le classement "forme sur les 6 derniers mois", en orange le classement "performance récente")

Y'a clairement 5 équipes qui sortent du lot pour moi là dedans, GL, B8, BB, MIBR et M80. Ce sont des équipes qui ont montré des perf sympas ces dernières semaines. Je pense qu'une des deux équipes chinoises pourrait passer entre Tyloo et LynnVision, Sinners peut surprendre et Liquid ont beau être une équipe morte, ils ont quand même du firepower qui peut suffire à passer.
Mes pronos : GL, B8, BB, MIBR, M80, Tyloo, Sinners, GG.

En semaine 2, les 8 qualifiés rejoindront :

Pour moi, impossible que Spirit, Fut et G2 ne passent pas. Astralis est plutôt sur la pente descendante, Legacy vient de gagner une finale de tournoi contre le top 3 mondial, 9z est sur une bonne dynamique également.

Pain et Monte sont constants mais pas assez bons pour passer imo.

Pronos : Spirit Fut G2 Legacy Betboom GL 9Z Astralis.

Et dans la semaine 3, on verra enfin l'élite jouer :

Vitality sur CS, c'est la vitrine du club et là où ils sont l'excellence (14 victoires de tournoi sur 22 depuis 2025). Une année 2025 impériale, une année 2026 qui commence tout aussi bien. C'est là où joue le chouchou de pas mal de français, Zywoo, qui engrange les records et qui est sans contestation possible le meilleur joueur à avoir jamais touché le jeu.
Navi est probablement leur concurrent le plus stable. Leur awp, Wonderful, a montré des améliorations en constance et Navi a récemment remporté une finale face à Vita grâce à ça.
Falcons est un club fondé par la couronne saoudienne et ils ont monté une superteam avec budget illimité. Malheureusement (ou heureusement, c'est selon), ils n'ont jamais rien gagné d'important mais viennent de changer de leader tactique, on peut donc s'attendre à voir une amélioration.
Furia est le baroud d'honneur d'un vétéran qui a tout gagné qui a pris sous son aile 2 joueurs qui galéraient dans leur carrière et qui a gagné plusieurs trophées en fin d'année dernière au moment où Vita était dans le mal. Ils sont dans le dur en ce moment.
Aurora est la seule équipe "tiers 1" full turque sur CS. Ils manquent malheureusement de puissance de feu et de constance et finiront probablement 7 ou 8ème.
Mouz est une équipe qui a l'habitude de briller quand la scène n'a pas d'équipe vraiment dominatrice. En 2025 c'était la plus proche de vitality, mais elle a bien dégringolé depuis et elle se cherche clairement, elle survit sur le skill pur.
Mongolz est la topteam de Mongolie. Elle est appréciée du public grâce à la ferveur de ses supporters et à son statut d'underdog d'un pays où on ne penserait pas trouver assez de joueurs pour faire une topteam. Quand ils sont tous en forme, Mongolz peut gagner contre n'importe qui avec leur style super agressif qu'on aime tant voir.
Et enfin Parivision. Le lead de cette équipe est connu pour son style de jeu extremeeeeeeemmmmmmment lent et sans prise de risque. Mais comme ça lui a déjà fait gagner des tournois prestigieux avec des joueurs loin d'être des superstars, on lui accorde toujours du crédit. Il a notamment gagné un tournoi l'année dernière avec 4 joueurs un peu sortis de nulle part, mais les équipes se sont adaptées à son style et il gagne beaucoup moins.

Au final, Vitality est grand grand favori, mais sur une surprise il est complétement possible que des équipes en forme récemment puisse décrocher le trophée. Spirit, Navi, Fut sont à mon avis les plus suceptibles de compléter le top 4. Si Falcon ne choke pas, ils pourraient complétement remplacer une des 4 équipes que je viens de citer, mais leur forme est inconnue avec un changement de leader qui a eu lieu le mois dernier.

Je sais que j'ai 2 zygoto sur discord qui sont fans de CS comme moi, si jamais ils sont là...

2 « J'aime »

Hello !

Ton topic tombe à pic, ça fait un moment que je me dis que je regarderais bien de l'esport de temps en temps pour me changer (voire remplacer) la F1, qui est le seul sport que je regarde.

Mais par contre, j'y connais vraiment rien en e-sport, j'ai juste regardé la ZeratoR cup sur trackmania il y a quelques années.

De ce que j'en sais, je me dis que du Dota ou lol ça me botterait bien à regarder (pas forcément à jouer), mais j'ai aucune idée de par où commencer.

Tu as des recos de chaînes ou de vidéos vraiment bien foutues pour les débutants complets, pour comprendre les règles et les enjeux et pas juste voir un match sans rien comprendre ? :slight_smile:

Je suis un des 2 zigotos dont parle @CrozifletteMagique :stuck_out_tongue: Dans ma jeunesse mouvementée j'ai passé beaucoup ( beaucoup) ( vraiment beaucoup) d'heures sur CS, entre la beta 5 en 1999 et la 1.6 en 2006, avec un niveau pas complètement dégueulasse. Pis y a eu la release d'un petit jeu moyennement connu, WoW, et j'ai plus retouché à du FPS compétitif de manière sérieuse, mais j'ai continué à suivre la scène esports qu'il y a autour.

Déjà, ça parait bête mais c'est plus facile et intéressant de suivre un (e)sport que tu pratiques, as pratiqué, ou pour lequel tu as un intérêt.
Il y a plusieurs catégories de jeux esports compétitifs, je vais essayer de dresser un panel récapitulatif :

• La catégorie reine imo ( sue me), les FPS, avec par exemple :
    • L'ancètre Counter Strike, FPS ( first person shooter) par équipe de 5 réaliste avec TTK ( time to kill) très court. Beaucoup de skill individuel requis, spectaculaire, mais aussi très tactique
    • Le nouveau venu Valorant, fortement inspiré de CS, mais avec des classes et des pouvoirs
    • Rainbox Six : Siege : réaliste, très tactique, 3v3 il me semble, plus lent que les 2 autres
    • Overwatch / Marvel Rivals: du 6v6 blindé de pouvoirs avec un TTK plus élevé, basé en théorie sur la coordination et moins le skill, perso je trouve surtout ça illisible et chiant. Les 2 équipes attendent que leurs ultis soient prêts, grosse baston, pis de nouveau rien pendant 2 min
    • CoD : aucune idée, je suis pas la scène du tout
    • The Finals, petit nouveau qui fait son nid, assez proche de Valo dans l'idée ?
    • Je cite aussi les FPS solo ( 1v1) , genre qui a un peu disparu, mais la série des Quake continue d'être un peu présente
  • Les héritiers des FPS, les Battle Royale, avec en vrac Apex, PUBG, Fortnite ... Je laisse ceux qui y jouent en parler, perso pas ma came
  • Les RTS ( Real Time Strategy), dont les fers de lance ont été Starcraft, puis Warcraft, et enfin Starcraft 2 ou Age of Empires IV qui vivotent toujours. C'est du 1v1 où tu contrôles une armée, il faut développer son économie, enrôler des unités, et aller latter la gueule du mec en face qui essaie de faire pareil. Enormément d'APM ( actions par minute) , de concentration et de skill ( micro et macro management, prise d'informations, connaissance de la méta ...) requis. Le genre pardonne peu, tellement peu qu'il est en train de crever. Il a cependant donné naissance au genre suivant ....
  • Les MOBAs (mutliplayer online battle arena) ! League of Legends en tête, mais aussi DOTA2 et autres. Ca se joue en 5v5 en 3D isométrique (certains mobas sont en TPS / FPS mais c'est une exception) sur une grande carte, le but est de gagner des golds en farmant des objectifs PvE, pour acheter du mathos et aller détruire la base de l'équipe en face, qui forcément est pas trop d'accord et va tout faire pour vous mettre des bâtons dans les roues. Chaque joueur contrôlant un héros particulier disposant de pouvoirs spécifiques, jouer autant que suivre la scène demande une certaine connaissance de la méta pour en profiter pleinement. Y a du rythme, des actions solo de grande classe, des teamfights légendaires ... c'est probablement le genre le plus populaire depuis une quinzaine d'années avec les FPS par équipe
  • Les catégories plus niches mais très vivantes :
    • Les jeux de baston ( Tekken, DBZ, Street Fighter, Mortal Kombat, Dead or Alive, Smash Bros, Marvel vs Capcom, celui de Riot dont j'ai oublié le nom, SoulCalibur, etc etc etc)
    • Les simulations de sport, le foot en tête avec l'ex FIFA
  • Le reste, pas vraiment classable, j'y mets notamment
    • Rocket League : du foot en 2v2 3v3 avec des voitures, un ballon de plage et des collisions. Très spectaculaire
    • Trackmania : de la course de voitures, mais sans collision, ça se joue à celui qui prend les meilleures trajectoires et maitrise le mieux les différents types de piste
    • Le PvP de WoW : du 3v3 en arène
    • Les échecs ( et ouais ! c'est de l'esport maintenant :stuck_out_tongue: ) et les autobattles ( TFT en tête) qui sont la version électronique
    • et tous ceux que j'oublie ... ( jeux mobiles genre Clash Royale, Mario Kart, Tetris, etc etc etc)

Pour te faire une idée de tel ou tel jeu et de sa popularité, le plus simple et d'aller sur twitch et de voir le nombre de viewers. Par exemple là tout de suite, ça donne ça :

LoL, Overwatch et DOTA sont les plus suivis, et derrière tu trouves du CS, Fortnite, Valorant, CoD. Après ça dépend de telle ou telle compétition en cours, OW est généralement derrière Valorant ou CS mais il doit y avoir une league OW ce soir, alors que CS pas de gros tournoi jusqu'au major qui débute la semaine prochaine ( ce dont parle le premier message).

Une fois que tu as choisi ton ( ou tes :stuck_out_tongue: ) jeux, autant lancer une petite partie, ou aller chercher des infos sur les teams ou la meta du moment. Les sites dépendent des jeux, et pour ça google et twitch sont tes amis je pense. Tu parcours quelques streamers populaires, tu choisis celui qui te plait le mieux, et tu demandes à sa commu :stuck_out_tongue:
Il y a quelques sites esportifs qui suivent l'actualité plus ou moins globale ( team-aaa en france, liquidpedia à l'international est un wiki qui suit à peu près toutes les grosses compétitions esports de la plupart des jeux populaires).

Pour counter-strike le site de référence est htlv.org, et depuis la mort de varkarm le genre n'est plus vraiment couvert par un site français dédié, et c'est bien dommage, vu que la team qui domine de la tête et des épaules depuis 18 mois est française ( Vitality), et le meilleur joueur du monde est français aussi ( Zywoo ).

Assez d'accord, à ceci près que depuis ton message Falcons a fait 2 finales, donc même si ça choke toujours il y a un bon capital confiance qui se créée.
Perso je mets Vita en favori ( genre 35%), derrière Navi et Spirit ( 20%), puis Falcons ( 15%) et Mouz ( 5%) , les derniers 5% à répartir entre toutes les équipes un peu moins régulières mais capables sur 1 match de faire tomber tout le monde ( FUT, Parivision, Mongolz, etc)

5 « J'aime »

Merci pour la réponse super détaillée !

Je connais pas mal les FPS et les STR pour avoir poncé la serie des UT en son temps, et AoM / AoE / Warcraft.

Je pensais partir sur du moba pour regarder, parce que je pense que la combinaison de boulot d'équipe et d'actions perso pourrait bien me plaire, mais tu as raison, le mieux c'est que j'essaie au moins les jeux, Dota et Lol, plutôt que juste d'essayer de comprendre en regardant :slight_smile:

On peut toujours entrer dans ces jeux là ? Et la question vaut pour les jeux compétitifs en général.

S'il n'y a pas de système type ELO ou matchmaking aux petits oignons, on ne doit tomber que face à des gars ultra entrainés, et je pense que c'est tellement frustrant que tu ne progresses même pas.

Tous les jeux compétitifs du genre ont au moins 2 modes de jeu, un mode normal pour s'amuser, et un mode classé pour les compétiteurs. Les 2 ont un MMR (match making ranking, souvent basé sur les formules ELO en effet) caché, même le mode normal, donc tu tombes en théorie sur des joueurs de ton niveau.
Alors évidemment de temps en temps tu vas rencontrer un smurf (un joueur haut classé sur un nouveau compte qui est là pour casser du noob) ou un cheater qui va ruiner la game, mais ça, c'est le cas dans tous les jeux compétitifs.

Concernant LoL et CS en particulier, tu es obligé de faire un certain nombre de parties en mode normal pour monter le niveau de ton compte et débloquer tous les mécanismes du jeu. C'est relativement court sur CS, quelques games, mais monter un compte 30 sur LoL demande un certain temps.

Le vrai problème est la popularité du jeu et par incidence l'afflux de nouveaux joueurs : si celui-ci est faible, par exemple pour des jeux comme Starcraft 2 ou Quake, tu vas en effet principalement tomber sur des joueurs entraînés et te faire rouler dessus sans rien apprendre. Mais pour des jeux populaires comme LoL, CS, Valorant ou DOTA, pas d'inquiétude à avoir à ce sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

Le temps serait-il venu de reprendre CS ? :grin:

Après presque 20 ans d'arrêt.

En tout cas merci pour les explications. Ça m'a permis de comprendre pourquoi je me suis moins amusé sur les autres jeux, visiblement j'aime les jeux avec un TTK court.

Le week end en famille ne m'a pas permis de répondre tout de suite mais je pense que j'ai bien été remplacé :smiley:

Les 2 styles très à la mode en esport, c'est le FPS et le MOBA. Etant un fervent hater de Riot depuis le move de gros sac à merde sur dota1 (voir ma note en bas de page :D), je me refuse à suivre LoL et Valorant, donc je pourrais pas vraiment t'aiguiller là dessus.

Le FPS se comprend très très facilement et ce qui est agréable c'est que le néophyte appréciera le niveau de jeu alors que le joueur confirmé appréciera le côté stratégique. Les commentateurs français et anglais sont vraiment pas mauvais à décrypter ça.

A côté de ça le moba c'est plus difficile d'apprécier si tu ne supportes pas une équipe, parce que sans connaitre le jeu tu ne pourras pas t'émerveiller du skill des joueurs pros. Tu vas juste comprendre la dynamique de la partie et voir qui gagne ou perd. Donc si tu ne "tiens" pas pour quelqu'un, tu vas vite t'emmerder je pense.

Quand j'ai l'occasion, j'aime bien regarder l'esport de WoW sur la chaine de Zerator : ça consiste en 5-6 équipes qui ont 5 donjons à finir et de choisir dans quel niveau de difficulté l'équipe veut le finir, en sachant que chaque donjon à un temps maximum au delà duquel il est considéré comme échoué. Un donjon lvl 20 donne 20 points, lvl 21 donne 21 points, etc. Les équipes ont un certain temps et le gèrent comme elles veulent, et au bout du temps imparti l'équipe qui a le plus de points gagnent. En cas d'égalité de point, on prend le meilleur temps total pour départager les équipes. J'ai jamais joué à wow mais zera et son co caster sont très bons pour expliquer les enjeux et construire la tension, en sachant que Zerator sponsorise une équipe française ça donne une équipe à suivre (elle a déjà été championne du monde plusieurs fois)

Jusque 2026 je regardais toutes les compét de PUBG en esport, mais depuis que c'est passé en TPS j'ai lâché l'affaire.

En dernier esport "simple" à suivre, y'a Rocket League. 3 voitures qui tapent dans un ballon, ça va vite et on comprend tout ce qui se passe, mais je my suis pas intéressé parce qu'en france y'a énormément de tribalisme entre les équipes qui appartiennent aux influenceurs

Note de bas de page :

En 2008, Dota est un mod de Warcraft 3. Le mode est téléchargé ~10 millions de fois depuis le site officiel à chaque MAJ dota-allstars.com qui contenait également un énorme forum où la communauté échangeait, donnait des suggestions de héros, des guides pour jouer les héros correctement très populaires à l'époque, postait du contenu, etc. Cela demandait donc quelqu'un pour coder le mode et quelqu'un pour administrer le site. L'administrateur du site s'appelle Pendragon et le dev du mode s'appelle Icefrog. Riot a proposé un job à Pendragon pour refaire Dota mais comme un jeu entier, il a accepté sans le dire à Icefrog. Du jour au lendemain, il a supprimé toute la base de données et ses backups, il a fermé dota-allstars.com et il a juste mis une page qui pointait vers le jeu sur lequel il travaillait : League of legends. Chose encore plus écoeurante : dans League of Legends, plusieurs des champions disponibles sont directement issus de suggestions de héros que la communauté de dota avait proposé sur le forum, notamment Teemo :). Perso j'ai toujours pas digéré et pour moi Riot est fondé sur un cimetière indien.

1 « J'aime »

On est dans le jour 2 de la première semaine, des tendances se dessinent.

Betboom a gagné de façon convaincante et se qualifie en 3-0, mais c'était vraiment contre les équipes faibles du groupe

Pas vraiment d'upset jusque là, les 2 équipes australiennes ont réussi à montrer de belles choses mais sont à 1 défaite de l'élimination. Seule déception pour moi c'est Sinners que je voyais plus forts que ça et Big qui me surprend en bien.

Petite news Dota2 : le tournoi financé par la couronne saoudienne va faire s'affronter des équipes nationales, celle de France vient d'annoncer son équipe

Pour ceux qui suivent la scène FR depuis 2007/2008, ça doit vous faire un peu sourire de voir Joraal et Cry à cet endroit. Bon, y'a aucune chance qu'ils gagnent, mais ça fait plaisir de voir que les mecs sélectionnés sortent pas de nulle part. Jpense que sur les 6 joueurs, 4 font partie du top 10 français. Vu que jregarde régulièrement Joraal stream du dota2, jvais suivre ça avec attention

On sait jamais, Ceb joue ou sera capitaine? :slight_smile:

Ceb est capitaine

1 « J'aime »

La phase 1 vient de se finir sur un match historique dans toute l'histoire de CS.

A 1 map partout, NRG gagne 12-0 sur la 3eme (équivalent de gagner 6-0 dans le 5eme set au tennis). Une map se joue au premier qui arrive à 13, avec un changement de côté après 12 rounds joués (donc une mi-temps équilibrée c'est 6-6).

Déjà, faire un 12-0 c'est très très rare à haut niveau. Mais alors que l'autre équipe enchaine aussi 12 rounds d'affilée pour revenir à 12-12 et décrocher la prolongation, c'est du jamais vu. Et derrière l'équipe a enchainé pour remporter le match 12-16, éliminant ainsi la dernière équipe US.

Bref, mes pronos étaient pas si éloignés. Sinners et GG ne sont pas passés, à la place on a flyquest et big.

Les clowns sont rentrés chez eux ( hello Liquid), les équipes sérieuses arrivent ( hello G2 Spirit).

Spirit et Donk en particulier ont l'air particulièrement chauds, ça se voit qu'ils ont rien à faire au stage 2, ils sont dans les favoris du tournoi pour moi, à égalité avec Vita et au delà de Navi ou Falcons.

"Normalement" ils devraient être accompagnés par G2 et FUT, pour le reste Monte, Astralis, Big, Legacy ont une belle carte à jouer pour passer ce stage, mais à part Spirit et G2 je vois aucune équipe de ce pool inquiéter les teams du tiers1 qui attendent au stage 3.

Ceeeeeeeeeeeeeeb.

Les phases 1 et 2 sont terminées.

Juste pour le lol, mes pronos sur les qualifiés étaient Spirit :white_check_mark: Fut :white_check_mark: G2​:white_check_mark: Legacy​:white_check_mark: Betboom​:white_check_mark: GL​:cross_mark: 9Z​:white_check_mark: Astralis​:cross_mark: . GL et Astralis (qui ont clairement sous performés à mon avis) sont remplacés par Monte et B8 qui ont eux dépassé les attentes.

Et maintenant, les premières confrontations de la phase finale

r/jeuxvideo - La phase finale du Major de Counter Strike commence demain et nous avons 4 français en lice!|750xauto

Les 4 français sont répartis comme suit : 2 chez Vitality (Apex et Zywoo), 1 chez Monte (Afro), 1 Franco-turque chez Aurora (Majer).

Si je devais vous donner un classement des équipes tel qu'il était avant la pause qui précède le major, je dirais Vitality > Navi > Spirit = Fut = Falcon > Furia = Mouz = Mongolz = Aurora = Parivision > G2 = Legacy = Betboom > B8 = Monte = 9z.

r/jeuxvideo - La phase finale du Major de Counter Strike commence demain et nous avons 4 français en lice!

Début demain à 11h00! Vita contre Fut et Navi contre Spirit sont des demis finales avant l'heure, avec des Vita et des Navi qui n'ont pas joué depuis 3 semaines contre FUT et Spirit qui sortent d'une phase 2 sans faute, ça va faire des étincelles.