J'ai cherché et j'ai pas trouvé, donc je crée un topic pour parler de l'esport en général. Mes plaisirs perso c'est CS et Dota (et pubg quand c'était encore en FPP), mais si vous voulez parler de lol ou rocket league, feel free.
Je commencerais donc par évoquer le major de CS qui approche et qui s'étalera du 2 Juin au 21 Juin. Valve a instauré un genre de "contrôle continu" qui classe les équipes en temps réel, et en gros la première semaine c'est le top 15-20 qui joue pour se qualifier en semaine 2, la 2eme semaine c'est le top 10-15 + les qualifiés qui se jouent pour se qualifier en semaine 3, et semaine 3 c'est le "vrai" tournoi, avec une phase de poule en "Swiss stage" et des playoff derrière.
En semaine 1, 16 équipes jouent pour 8 places en semaine 2.(En bleu le classement "forme sur les 6 derniers mois", en orange le classement "performance récente")
Y'a clairement 5 équipes qui sortent du lot pour moi là dedans, GL, B8, BB, MIBR et M80. Ce sont des équipes qui ont montré des perf sympas ces dernières semaines. Je pense qu'une des deux équipes chinoises pourrait passer entre Tyloo et LynnVision, Sinners peut surprendre et Liquid ont beau être une équipe morte, ils ont quand même du firepower qui peut suffire à passer.
Mes pronos : GL, B8, BB, MIBR, M80, Tyloo, Sinners, GG.
En semaine 2, les 8 qualifiés rejoindront :
Pour moi, impossible que Spirit, Fut et G2 ne passent pas. Astralis est plutôt sur la pente descendante, Legacy vient de gagner une finale de tournoi contre le top 3 mondial, 9z est sur une bonne dynamique également.
Pain et Monte sont constants mais pas assez bons pour passer imo.
Pronos : Spirit Fut G2 Legacy Betboom GL 9Z Astralis.
Et dans la semaine 3, on verra enfin l'élite jouer :
Vitality sur CS, c'est la vitrine du club et là où ils sont l'excellence (14 victoires de tournoi sur 22 depuis 2025). Une année 2025 impériale, une année 2026 qui commence tout aussi bien. C'est là où joue le chouchou de pas mal de français, Zywoo, qui engrange les records et qui est sans contestation possible le meilleur joueur à avoir jamais touché le jeu.
Navi est probablement leur concurrent le plus stable. Leur awp, Wonderful, a montré des améliorations en constance et Navi a récemment remporté une finale face à Vita grâce à ça.
Falcons est un club fondé par la couronne saoudienne et ils ont monté une superteam avec budget illimité. Malheureusement (ou heureusement, c'est selon), ils n'ont jamais rien gagné d'important mais viennent de changer de leader tactique, on peut donc s'attendre à voir une amélioration.
Furia est le baroud d'honneur d'un vétéran qui a tout gagné qui a pris sous son aile 2 joueurs qui galéraient dans leur carrière et qui a gagné plusieurs trophées en fin d'année dernière au moment où Vita était dans le mal. Ils sont dans le dur en ce moment.
Aurora est la seule équipe "tiers 1" full turque sur CS. Ils manquent malheureusement de puissance de feu et de constance et finiront probablement 7 ou 8ème.
Mouz est une équipe qui a l'habitude de briller quand la scène n'a pas d'équipe vraiment dominatrice. En 2025 c'était la plus proche de vitality, mais elle a bien dégringolé depuis et elle se cherche clairement, elle survit sur le skill pur.
Mongolz est la topteam de Mongolie. Elle est appréciée du public grâce à la ferveur de ses supporters et à son statut d'underdog d'un pays où on ne penserait pas trouver assez de joueurs pour faire une topteam. Quand ils sont tous en forme, Mongolz peut gagner contre n'importe qui avec leur style super agressif qu'on aime tant voir.
Et enfin Parivision. Le lead de cette équipe est connu pour son style de jeu extremeeeeeeemmmmmmment lent et sans prise de risque. Mais comme ça lui a déjà fait gagner des tournois prestigieux avec des joueurs loin d'être des superstars, on lui accorde toujours du crédit. Il a notamment gagné un tournoi l'année dernière avec 4 joueurs un peu sortis de nulle part, mais les équipes se sont adaptées à son style et il gagne beaucoup moins.
Au final, Vitality est grand grand favori, mais sur une surprise il est complétement possible que des équipes en forme récemment puisse décrocher le trophée. Spirit, Navi, Fut sont à mon avis les plus suceptibles de compléter le top 4. Si Falcon ne choke pas, ils pourraient complétement remplacer une des 4 équipes que je viens de citer, mais leur forme est inconnue avec un changement de leader qui a eu lieu le mois dernier.
Je sais que j'ai 2 zygoto sur discord qui sont fans de CS comme moi, si jamais ils sont là...