Le prix de l'indépendance

Pendant que nos amis développeurs se bécottent à la GDC, les “indés” font exactement la même chose à quelques mètres de là à l’Independent Games Festival. La liste des nominations ayant été dévoilée pendant le jurassique, on commençait à s’impatienter un poil. Mais voilà, là aussi les prix ont été remis et, une fois de plus, le palmarès a de quoi mettre à peu près tout le monde d’accord.

On ne le sentait pas venir du tout, c’est le sublimissime Darwinia qui rafle la mise avec 3 prix. Pas la peine d’en faire un camembert, le jeu d’Introversion Software est maintenant presque plus connu que Britney Spears et se paie le luxe de chopper le Seumas MacNally Grand Prize (20 000$), le technical excellence award ainsi qu’un bien mérité innovation in visual art. Les autres titres primés se nomment Braid (innovation in game design), Weird Worlds: Return To Infinite Space (innovation in audio). Sans oublier Dad’n"Me (best web browser game) ou Dodge that anvil !. Et pour ceux qui se demanderaient où a bien pu passer le frenchie Dofus, le titre lillois s’en sort avec un fantastique prix du public (audience award).

Un bien beau palmarès confirmant la bonne santé du jeu indépendant dont la montée en puissance inquiétera bientôt pas mal d’éditeurs. A ce sujet, je laisse le mot de la fin à l’un des créateurs de Darwinia, déclarant lorsqu’il est monté sur scène pour recevoir son prix : “We didn’t take money from publishers because we didn’t want publishers to fuck with our game.”

Ca a le mérite d’être clair.

Les jeux :

Darwinia
Dofus
Dad"n"Me
Weird Worlds
Dodge that Anvil

Site officiel de l’Independent Games Festival

Source : Gamasutra

C’est bien, les prix décernés a la GDC et a l’IGF ont de bien beaux palmarès. Espérons que ça stimulera les éditeurs à pousser les jeux créatifs et innovants.

Sinon, des nouvelles de Defcon, le jeu qu’il a l’air bien par les dev de Darwinia?

Je joue à Weird Worlds depuis quelques semaines maintenant. C’est sympa tout plein pour faire une partie rapidos sur la pause du midi, mais c’est vite limité ET répétitif. C’est bien dommage, la réalisation est très soignée, les combats sont bien marrants, et y a du potentiel là dessous pour en faire quelque chose de plus couillu. D’autant plus qu’il est très axé sur les mods (même si pour l’instant ça se limite à changer la gueule de certains vaisseaux, genre Battlestar Galactica).

Malheureusement il n’y a pas l’air d’y avoir une communauté monstrueuse autours de ce titre. Faut voir avec le temps…

je ne dirais qu’une chose : longue vie aux jeux indépendants !

Euh, en fait je vais dire autre chose aussi :stuck_out_tongue: c’est vraiment bien que dans le monde du jeu vidéo actuel, muselé par les prises de risques minimum, une poignée de gens se battent pour sortir des jeux vraiment innovant et fun.
Quelques grammes de douceurs dans un monde de brutes comme dirait l’autre :stuck_out_tongue:

Dofus serait le mmorpg auquel je jouerait si je n’étais pas accro a WOW… Sérieusement j’ai pu rencontrer les dev lors du WE manga à Euralille, ces mecs font un boulot magnifique avec des moyens vraiment ridicules. C’est le genre de projet à enjcourager un max.

Juste pour préciser que “Dad’n’me” c’est juste à pisser de rire, c’est trop bon ce jeu.

C’est un beau projet, c’est enchanteur, c’est mignon tout plein mais perso j’ai pas accroché.
J’y ai joué en beta et peu après la release et j’avoue m’etre lassé rapidement du pex vu qu’à part du bash de mobs y avait pas de quetes (enfin si, ramener 450 ailes de moucham, tuer 525 morbak, etc…)
Le système de combat était vraiment sympa (malgré des déséquilibres entre classes à l’époque)
Par contre le craft était vraiment réussi je trouve.

Si le pex a évolué depuis la release par contre là oui Dofus ça doit vraiment valoir le coup!