Le prix d'un bug

Il semblerait bien que rapporter un bug d’Outlook relève plus du parcours du combattant avec reptation dans la boue que d’une simple balade en forêt, une après-midi de printemps avec les petits oiseaux qui chantent. C’est ce qu’à constater Tim Althman un collaborateur d’Opera Software.

Le bug concernait l’écriture des noms internationaux et des noms très longs dans les pièces jointes. Après s’être inscrit sur MDSN afin de faire un rapport, il se rend compte que ce service ne prend en compte que les bugs relatifs aux programmes de développement de Microsoft (Visual C++, Visual Studio, etc.).
Qu’à cela ne tienne, il s’entête et après quelques recherches sur Google tombe sur un site de support d’Outlook et tombe des nues quand il apprend qu’il doit payer 35$ pour envoyer son rapport de bug.

Il se remet en chasse sur Google et apprend par un membre de Tripod qu’il existe un numéro de téléphone pour le rapport de bugs. Tout content, notre ami Tim appelle et déchante très vite quand il commence à se faire balader de services en services, dont notamment celui pour faire enregistrer sa licence de Windows.

Enfin, le service client lui annonce qu’il devra payer 35$ pour le dossier mais qu’il sera immédiatement remboursé dès l’enregistrement du rapport. Mais sa version d’Outlook étant une version OEM, il ne sera jamais remboursé. Au final : 50min de téléphone, 4 interlocuteurs différents et 35$ pour un simple rapport de bugs.

La technologie, ça simplifie vraiment la vie !

Toutes les équipes n’acceptent pas encore de bugs externes comme la division dévelopeurs le fait, c’est vrai. Bugzilla a montré la voie de ce que doit être un système de gestion publique des bugs, c’est vrai aussi.
Mais il y avait plus simple. Aujourd’hui, pour rapporter un problème, le plus simple, rapide et efficace est soit d’aller poster dans les forums MSDN, soit de trouver le blog d’un des membres de l’équipe visée et de contacter l’auteur directement.
Forums: http://www.microsoft.com/office/community/…l&lang=en&cr=US
Blogs: http://www.microsoft.com/communities/blogs…e&BlogKeywords=