Pour ceux qui ne connaissent pas, SigmaDesigns est cette société californienne qui a développé le RealMagic Hollywood Plus, le chip de décompression MPEG2 le plus répandu dans le monde, celui qui permet à un paquet de geeks de mâter leurs DVD sur PC, sans passer par la décompression software ou semi-hardware de leur carte graphique. Jusqu’ici, Sigma s’était plutôt illustré par la sortie très épisodique de drivers catastrophiques. Mais avec la mise en vente de leur dernier bébé, la XCard (qui permet aussi la décompression hardware de fichiers encodés en DivX), Sigma semblait enfin avoir pu produire quelque chose de correct en terme de pilotes. Aujourd’hui, on commence à comprendre pourquoi…
XVid, une équipe de développeurs indépendants, vient de porter plainte pour violation de copyright. Sigma se serait en effet un peu trop inspiré de leurs propres codecs pour développer ceux de la XCard, et aurait bien entendu eu la bonne idée de ne pas trop l’admettre. Du coup, les gars de Xvid font la gueule, ont annoncé qu’ils stoppaient tous leurs développements jusqu’à ce que Sigma fasse machine arrière et reconnaisse ses torts. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut voir une société privée établie se faire narguer par des petits programmeurs indépendants, c’est donc une affaire à suivre de très près…
ndCaf : y’en a marre que les mecs du freesoftware se fassent piquer leur code… Voir Torréfaction et mes différents coups de gueule sur la copie de XForum par un développeur Allemand…