Le push mail, ça fonctionne comment inside ?

Yo les geeks,
Ca fait quelques temps que je m’interroge sur le fonctionnement interne des diverses solutions de push mail sur mobile. J’ai fait du Google, j’ai lu pas mal de pages, mais ça reste un peu flou, notamment parce que c’est toujours noyé dans du blabla marketing. A chaque fois j’ai des explications pour le pékin moyen a qui on explique tout en douceur comment c’est trop bien le mail en direct… Seulement, quand il s’agit de technique et de tuyauterie interne, c’est déjà plus difficile de saisir la chose.
Y en a t’il parmi vous qui s’y connaissent vraiment (je ne suis pas à la recherche d’hypothèses) pour me dire si je suis dans le vrai, dans le faux ou les deux. Je vous donne deux contextes connus.

  1. Je suis chez SFR, j’ai un BlackBerry avec l’option mail qui va bien. SFR possède un serveur Blackberry (BIS) qui consulte régulièrement (pull !?) mon compte GMail (ou autre). Dès qu’un nouvel email est récupéré par le BIS, il est pushé vers mon mobile. Première question : le BIS pull mon compte GMail (pop/imap) ? Mais à quelle fréquence pour avoir les mails de façon aussi instantanée ? Ca ne sature pas les réseaux et les serveurs pop/imap de GMail ? Seconde question : comment se fait le push vers mon mobile ? Est ce que mon mobile est connecté en permanence au BIS via un logiciel interne en utilisant la connexion GPRS/Edge/3G ? Ou bien, le BIS utilise le réseau SFR pour envoyer une sorte de SMS qui contiendrait les données ou simplement l’ordre de récupérer les données ?

  2. Solutions non Blackberry. Ca existe aussi chez SFR pour N95 par exemple. Pour le coup, il faut télécharger et installer une application maison. A noter, il existe d’autre solutions (Emoze, Nokia Messaging, etc.). L’idée serait donc un client sur le mobile qui tourne en tâche de fond, et reste connecté en permanence à un serveur externe à SFR (ou pas ?). Si c’est cela, comment la connexion est elle maintenue sur un réseau mobile ? Est ce une connexion de type TCP/IP ou bien propre au fournisseur mobile (SFR, Orange…) ? Ca ne devrait pas bouffer la batterie à grande vitesse ?

Voilà mes questions existentielles du jour. Si vous avez des réponses…

Merciiiiii
Antoine

Salut,

pour le cas blackberry:

  • le serveur BIS n’est pas chez SFR. C’est directement celui de Research In Motion. L’interface web pour la configuration des comptes se trouve là (pour sfr) : https://bis.eu.blackberry.com/html?brand=vodafr

  • le pop de ton (tes) compte(s) par BIS se fait toutes les 5 à 15 minutes. Le push le plus rapide se fait lorsque tu reçois des mails sur ton adresse “vodafone” (type @mobileemail.vodafone.fr).
    Dans ce cas, la réception est immédiate. Perso, j’ai mis un procmail sur mon serveur mail du boulot pour forwarder tout ce que je reçois sur cette adresse. Ca évite accessoirement de filer le mot de passe de ton compte mail à RIM, si ce genre de chose te gène.

  • Techniquement, sur le push, je pense (sans en être sur à 100%) que c’est le serveur qui initie la connexion. Il connait le terminal par son ID unique, et est capable de lui pousser les confs des comptes mails tout seul.

[quote=“TahitiBob, post:2, topic: 48789”]- le serveur BIS n’est pas chez SFR. C’est directement celui de Research In Motion. L’interface web pour la configuration des comptes se trouve là (pour sfr) : https://bis.eu.blackberry.com/html?brand=vodafr[/quote]Oué je connais tout ça. C’est la base : le BIS fait office d’intermédiaire entre mon mobile Blackberry et ma boite mail.

[quote]- le pop de ton (tes) compte(s) par BIS se fait toutes les 5 à 15 minutes. Le push le plus rapide se fait lorsque tu reçois des mails sur ton adresse “vodafone” (type @mobileemail.vodafone.fr).[/quote]Là j’ai un doute. Je viens de refaire une expérience :

  • j’ai configuré le BIS pour aller prendre mes mails sur mon compte GMail (avec mon mot de passe)
  • j’envoie un mail d’un compte hotmail vers mon compte GMail
  • dans les 3 secondes qui suivent (montre en main), le mail est sur mon Blackberry
  • Je comprends pas : c’est pas du pull 5/15 mn

[quote]- Techniquement, sur le push, je pense (sans en être sur à 100%) que c’est le serveur qui initie la connexion. Il connait le terminal par son ID unique, et est capable de lui pousser les confs des comptes mails tout seul.[/quote]Donc là, on est dans la logique “carrier” (SFR, Orange…) : le BIS indique à SFR de me prévenir et SFR utilise son réseau exactement comme s’il cherchait à m’appeler ou m’envoyer un SMS. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on est pas du tout en Internet (TCP/IP).
D’ou ma question sur les autres solutions qui ne sont pas liées à SFR : elles passent par du TCP/IP ? C’est pour cette raison qu’il y a un logiciel à installer sur le mobile ? Comment la connexion se fait ? On parle de vrai push avec connexion permanent ou alors ça reste du pull à intervalles réguliers ?

Antoine

Pour le polling de tes comptes “classiques”, c’est assez variable. Effectivement j’ai eu des cas ou je recevais mes mails quasi immédiatement, mais globalement c’est plutot 5 à 10 minutes de délai. Le vrai temps réel c’est sur ton adresse “BIS”

edit : de toute façon avec un blackberry, toutes les connexions sont proxifiées et passent par les serveurs de RIM. La techno de push qu’ils utilisent par dessus est propriétaire.