Le robot de Dilwivit

oui . sans probleme si tant est que ca soit bien immobile

2 « J'aime »

alors on a une tête munie d’un certain nombre de pinceaux lasers qui sont fixés sur une boule munie de réflecteurs . lorsqu’on active les pinceaux, on mesure la distance mais également une camera sur la tete regarde la déformation des pinceaux lasers et via un algo récupére la déformation de la pièce.

Les réflecteurs eux servent à être tracké par une balise optique fixe ( qu’on voit derrière sur un pied ) . Cette balise est constitué de deux cameras écartée d’une certaine distance et par stéréoscopie sur les réflecteurs connait la position et l’orientation absolue de la tete dans l’espace de référence à tout instant( un peu comme un track IR ). La boule est manipulé par un bras robot et un plateau tournant . j’ai un retour d’information sur les servomoteurs du bras à titre de validation de position par rapport à la balise optique et sur l’encodeur du plateau tournant .

on va donc “peindre” la pièce avec les laser et avec une résolution de l’ordre du 1/10ieme de mm on va reconstituer un nuage de points qu’on va stocker dans un fichier informatique. et hop on récupère la géométrie en numérique.

5 « J'aime »

Si ca marche aussi bien que tu le dis, j’ai quelques clients pour toi :stuck_out_tongue: (on cherche a contrôler certaine pièces métallique et plastique pour le nucléair où ils chipotte sur les microns

Et que donne tes pinceaux laser sur une piece noir et mat justement ?

1 « J'aime »

ça me parait complètement dingue que des gens imaginent/conçoivent/comprennent ce que tu dis :smiley: !

2 « J'aime »

Non rien d’extraordinaire, j’ai juste adapté le systeme de metrologie laser deja existant à mes besoins . J’ai rien inventé .

1 « J'aime »

Bah là . faut mettre un peu de talc parfois…

1 « J'aime »

En fait , c’est comme l’outil de Rastapopoulos dans le Lac aux Requins ?
Sauf que ça ne le recrée pas directement ?

1 « J'aime »

ahah moi c’est aussi pour controler des prototype sorti de moules :slight_smile:

1 « J'aime »

avec du talc, tu vas perturber ta mesure non ?

1 « J'aime »

non , apres si ils chipotent sur des microns peut etre . Moi je suis precis au dixieme de mm . ( j’ai ecrit microns , je me suis trompé . c’est mm) . et c’est deja bien pour mes besoins. Mais la pluspart du temps ca passe bien . C’est assez rare que ca coince . C’est pas un systeme GOM par photogrammetrie;

1 « J'aime »

ok. La derniere fois, j’ me suis pointé chez un de mes partenaire avec un système du même style (vision+laser), au 1/10mm, il a rigolé et j’ai même pas eu le droit de le tester chez lui :sob:

1 « J'aime »

@Dilwivit je te laisse trouver un autre titre hein, mais ça sert pas à grand-chose dans la shoutbox. :wink: Accessoirement, quand tu réponds aux gens, évite de faire 2 messages ou plus de suite : édite le premier, sélectionne le texte du truc suivant, clique sur « citer », magique. Merci.

1 « J'aime »

Bof, avec un Django on peut faire la même chose !

< /taunt>

Ca en jette !
C’est quoi la durée de conception de cette bête ? Ca se compte en mois ? années ? J’ai du mal a me rendre compte.

gg

3 « J'aime »

C’est fait pour lancer une production de figurine pour le marché parallèle ton truc ? :ninja:

2 « J'aime »

Moui… une « hum » tête.
C’est pas forcément la première partie d’un corps que les ingénieur ont pensé scanner :smiley:

Plus sérieusement, ça te sort un fichier lisible par Solidworks ou Catia ?

3 « J'aime »

J’ai mis environ 3 mois de conception , et 3 mois de suivi de fabrication. mais pas à temps plein . J’ai plein de chouette machines qui vont arriver . On fait tout ca pour un laboratoire avancée de caractérisation de prototype et de matériaux. Apres je me suis beaucoup appuyé sur des sous traitants. J’ai coordonné plus qu’autre chose.

Je vais y reflechir :slight_smile:

Il est bien debile de rigoler . la mesure en dessous du 1/10 mm peut se faire mais en STATIQUE. à partir du moment ou tu deplace la tete , aucun systeme mecanique ne te garantit le positionnement en absolu avec une precision au micron . du coup c’est tout bonnement impossible. Meme le confocal ne va pas y arriver.
et surtout quel interet d’aller au micron ? Je fait de mesure au micron voir nano egalement mais j’utilise des propriete optique d’interferometrie et rien ne bouge JAMAIS . encore un yakafokon ton type…

Non effectivement .:slight_smile:

oui , on le passe aussi parfois dans un autre logiciel qui va tirer les équations de surfaces au plus proche afin de créer un fichier de type paramétrique. mais sinon ça nous sort un STEP .

2 « J'aime »

On peut avoir une vidéo de la chose en fonctionnement et du résultat?

1 « J'aime »

oh ben oui why not
Des qu’il revient du salon je m’en occupe.

Ci-dessous un lien du système de métrologie laser qu’on a utilisé mais sans le bras robot ni nos petites modifications et quelques limitations ( poses de balises sur la pieces à scanner ) . Cependant ça montre bien comment ça marche . J’ai deja calé la video où c’est interressant.

3 « J'aime »

C’est toi qui a conçu le programme du robot ou le sous-traitant ?
Le robot tourne autour de la pièce à scanner avec une trajectoire définie ou il vient palper grossièrement les contours de la piece?
Je n’ai jamais eu l’occasion de travailler avec du Universal Robot mais j’en ai déjà eu vu chez des clients. On travaille beaucoup avec des Kuka ou Fanuc voir Yaskawa mais il s’agit de robots industriels “classiques”.
Tu as raison de mettre des scrutateurs de sécurité, il y a eu chez un de nos clients un blessé avec un robot comme le tient mais qui faisait de la palettisation de petits colis.

1 « J'aime »

le sous traitant .

Les deux mon capitaine. par contre il palpe pas grossierement :slight_smile: . on a des camera d’analyse de forme avec calcul de trajectoire optimale . si on a pris un robot collaboratif c’est aussi pour permettre à l’opérateur de fitter très facilement la trajectoire en cas de besoin.

c’est nouveau pour moi aussi.

Avec un UR ? les capteurs de couples n’ont pas fonctionné ?

1 « J'aime »