Le robot de Dilwivit

robotique
#1

je suis joie de voir mon tout dernier bébé enfin là :

système de Scan Laser 3D de précision monté sur bras-robotisé collaboratif avec zéro géométrique de référence par balise optique . Cela permet de reconstruire numériquement une pièce avec une précision de l’ordre de 1/10 ème de mm et sans contact (et en un temps record). :slight_smile:

Conception tailor-made by myself en collaboration avec une boite de robotique et un spécialiste de la metrologie laser .

Là il est au salon de Bruxelles pour une expo. ( ils me l’ont posé par terre ces sagouins sur la moquette…) mais bon . je suis joie quand même.

image

12 Likes

Shoutbox
#2

Va falloir que tu nous expliques un peu plus ce bébé :heart_eyes:

1 Like

#3

Pourrais tu scanner une tête humaine? :thinking:

0 Likes

#4

Mais a quoi sert le lidar dans l’angle en bas ?

0 Likes

#5

il y en a dans l’angle opposé, c’est pour couper le mouvement du bras si quelqu’un rentre dans la zone d’evolution .

0 Likes

#6

Je voudrai pas etre le mec qui s’approche avec un pantalon noir :sweat_smile: .

0 Likes

#7

Ste classe! Bravo!

1 Like

#8

le bras est un bras collaboratif. il y a des mesures d’appel de courant sur chaque moteur . des qu’on a un appel de couple superieur à 10% de la conso actuelle en impulsionnelle, il y a coupure aussi du bras. En theorie les LIDARS ne servent à rien . mais bon… Je les ai mis autant pour proteger les gens ( quoique) que pour proteger le bras des gens qui taperait dedans :slight_smile:

1 Like

#9

oui . sans probleme si tant est que ca soit bien immobile

1 Like

#10

alors on a une tête munie d’un certain nombre de pinceaux lasers qui sont fixés sur une boule munie de réflecteurs . lorsqu’on active les pinceaux, on mesure la distance mais également une camera sur la tete regarde la déformation des pinceaux lasers et via un algo récupére la déformation de la pièce.

Les réflecteurs eux servent à être tracké par une balise optique fixe ( qu’on voit derrière sur un pied ) . Cette balise est constitué de deux cameras écartée d’une certaine distance et par stéréoscopie sur les réflecteurs connait la position et l’orientation absolue de la tete dans l’espace de référence à tout instant( un peu comme un track IR ). La boule est manipulé par un bras robot et un plateau tournant . j’ai un retour d’information sur les servomoteurs du bras à titre de validation de position par rapport à la balise optique et sur l’encodeur du plateau tournant .

on va donc “peindre” la pièce avec les laser et avec une résolution de l’ordre du 1/10ieme de mm on va reconstituer un nuage de points qu’on va stocker dans un fichier informatique. et hop on récupère la géométrie en numérique.

4 Likes

#11

Si ca marche aussi bien que tu le dis, j’ai quelques clients pour toi :stuck_out_tongue: (on cherche a contrôler certaine pièces métallique et plastique pour le nucléair où ils chipotte sur les microns

Et que donne tes pinceaux laser sur une piece noir et mat justement ?

0 Likes

#12

ça me parait complètement dingue que des gens imaginent/conçoivent/comprennent ce que tu dis :smiley: !

1 Like

#13

Non rien d’extraordinaire, j’ai juste adapté le systeme de metrologie laser deja existant à mes besoins . J’ai rien inventé .

0 Likes

#14

Bah là . faut mettre un peu de talc parfois…

0 Likes

#15

En fait , c’est comme l’outil de Rastapopoulos dans le Lac aux Requins ?
Sauf que ça ne le recrée pas directement ?

0 Likes

#16

ahah moi c’est aussi pour controler des prototype sorti de moules :slight_smile:

0 Likes

#17

avec du talc, tu vas perturber ta mesure non ?

0 Likes

#18

non , apres si ils chipotent sur des microns peut etre . Moi je suis precis au dixieme de mm . ( j’ai ecrit microns , je me suis trompé . c’est mm) . et c’est deja bien pour mes besoins. Mais la pluspart du temps ca passe bien . C’est assez rare que ca coince . C’est pas un systeme GOM par photogrammetrie;

0 Likes

#19

ok. La derniere fois, j’ me suis pointé chez un de mes partenaire avec un système du même style (vision+laser), au 1/10mm, il a rigolé et j’ai même pas eu le droit de le tester chez lui :sob:

0 Likes

#20

@Dilwivit je te laisse trouver un autre titre hein, mais ça sert pas à grand-chose dans la shoutbox. :wink: Accessoirement, quand tu réponds aux gens, évite de faire 2 messages ou plus de suite : édite le premier, sélectionne le texte du truc suivant, clique sur “citer”, magique. Merci.

0 Likes