Le robot de Dilwivit

Bof, avec un Django on peut faire la même chose !

< /taunt>

Ca en jette !
C’est quoi la durée de conception de cette bête ? Ca se compte en mois ? années ? J’ai du mal a me rendre compte.

gg

3 « J'aime »

C’est fait pour lancer une production de figurine pour le marché parallèle ton truc ? :ninja:

2 « J'aime »

Moui… une « hum » tête.
C’est pas forcément la première partie d’un corps que les ingénieur ont pensé scanner :smiley:

Plus sérieusement, ça te sort un fichier lisible par Solidworks ou Catia ?

3 « J'aime »

J’ai mis environ 3 mois de conception , et 3 mois de suivi de fabrication. mais pas à temps plein . J’ai plein de chouette machines qui vont arriver . On fait tout ca pour un laboratoire avancée de caractérisation de prototype et de matériaux. Apres je me suis beaucoup appuyé sur des sous traitants. J’ai coordonné plus qu’autre chose.

Je vais y reflechir :slight_smile:

Il est bien debile de rigoler . la mesure en dessous du 1/10 mm peut se faire mais en STATIQUE. à partir du moment ou tu deplace la tete , aucun systeme mecanique ne te garantit le positionnement en absolu avec une precision au micron . du coup c’est tout bonnement impossible. Meme le confocal ne va pas y arriver.
et surtout quel interet d’aller au micron ? Je fait de mesure au micron voir nano egalement mais j’utilise des propriete optique d’interferometrie et rien ne bouge JAMAIS . encore un yakafokon ton type…

Non effectivement .:slight_smile:

oui , on le passe aussi parfois dans un autre logiciel qui va tirer les équations de surfaces au plus proche afin de créer un fichier de type paramétrique. mais sinon ça nous sort un STEP .

2 « J'aime »

On peut avoir une vidéo de la chose en fonctionnement et du résultat?

1 « J'aime »

oh ben oui why not
Des qu’il revient du salon je m’en occupe.

Ci-dessous un lien du système de métrologie laser qu’on a utilisé mais sans le bras robot ni nos petites modifications et quelques limitations ( poses de balises sur la pieces à scanner ) . Cependant ça montre bien comment ça marche . J’ai deja calé la video où c’est interressant.

3 « J'aime »

C’est toi qui a conçu le programme du robot ou le sous-traitant ?
Le robot tourne autour de la pièce à scanner avec une trajectoire définie ou il vient palper grossièrement les contours de la piece?
Je n’ai jamais eu l’occasion de travailler avec du Universal Robot mais j’en ai déjà eu vu chez des clients. On travaille beaucoup avec des Kuka ou Fanuc voir Yaskawa mais il s’agit de robots industriels “classiques”.
Tu as raison de mettre des scrutateurs de sécurité, il y a eu chez un de nos clients un blessé avec un robot comme le tient mais qui faisait de la palettisation de petits colis.

1 « J'aime »

le sous traitant .

Les deux mon capitaine. par contre il palpe pas grossierement :slight_smile: . on a des camera d’analyse de forme avec calcul de trajectoire optimale . si on a pris un robot collaboratif c’est aussi pour permettre à l’opérateur de fitter très facilement la trajectoire en cas de besoin.

c’est nouveau pour moi aussi.

Avec un UR ? les capteurs de couples n’ont pas fonctionné ?

1 « J'aime »

A priori le robot s’était bien arrêté mais il y a pu avoir un choc avec l’opérateur quand même.
Ils vont rajouter une enceinte autour du robot du coup, ce qui est paradoxal avec un robot collaboratif.

1 « J'aime »

3 « J'aime »

It’s alive! ALIVE!!!

1 « J'aime »

Cool, merci bien!

1 « J'aime »

Mon “petit” dernier en cours de test . Rien de très original dans ces fonctions si ce n’est qu’il est conçu pour se faire irradier la tronche et continuer à fonctionner.

3 « J'aime »

Y’en a qui font quand même des trucs cool à leur taff :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

En fait c’est une petite paranthese . Je ne fait pas ca d’habitude .

1 « J'aime »