Si vous passez la plupart de votre temps sur ce site au lieu de bosser (comme Coldfire), vous savez sans doute qu’après la Lose™, ma principale passion dans la vie, c’est la musique. Et je me dis que dans notre paquet de visiteurs quotidiens, il doit bien y en avoir quelques-uns comme moi, qui tripotent les “beats” de leurs petits doigts de fée (ou boudinés, chacun son truc).
Pas vrai ? Alors en plus, si vous bossez surtout avec des “soft-synths” (c’est-à-dire des synthétiseurs virtuels sur Mac ou PC), le lien qui suit devrait vous combler. Oui, vous combler, carrément.
KVR est sans conteste le plus gros site recensant avec méthodologie tous les instruments virtuels disponibles sur le marché, qu’ils soient payants ou gratos. Vous êtes fan du Ohmboyz de nos amis d’Ohmforce (coucou Red !) et vous voulez savoir si votre version est bien à jour ? Vous cherchez un synthétiseur analogique qui fasse des bruits de sabre-laser ou de piticha ? Ou vous avez envie d’une bonne chambre d’écho pour faire croire à vos voisins qu’ils dorment à côté d’une cathédrale ? Ne cherchez plus : tout ça se trouve dans la gigantesque base de données du site.
C’est un peu comme l’équivalent de TousLesDrivers.com, mais pour les plug-ins VST et VSTi. On y trouve aussi des banques de sons, des “tutorials”, un forum, etc.
Il ne leur reste plus maintenant qu’à livrer aussi des pizzas pendant la nuit (genre à 5h du mat), pendant que moi je fais mumuse avec tous ces petits joujous, et ce sera vraiment le paradis.
Well done pour la capture d’image Faskil, tu peux maintenant faire la news sur le Freesoundproject
Quant au compresseur, courage Caf, les podcasts se sont vraiment améliorés.
(ca vaudrait pas le coup de faire une page de récap des liens utiles pour ce type de news ? Parce que ce n’est pas exactement de la news, c’est du fond qui existe déjà et qui sera encore là dans 5 ans)
J’ai hésité avant de la passer en news, puis je me suis dit que ça aurait plus de visibilité. Mais rien n’interdit de faire un topic dédié dans le forum musique avec les liens qui vont bien. C’est même une excellente idée. Tu lances le truc ? Je viendrai ajouter mes liens à moi que j’ai…
Je vais néanmoins devoir faire mon reloux : KvRaudio est certes le site incontournable coté recensement de soft, fil de news et communauté, mais je pense que
est plus gros, surtout qu’il vient d’ouvrir son édition anglaise.
Audiofanzine.fr, un site fait par des ptits gars de chez nous, est une étrangeté car il a plus de traffic a lui tout seul que le plus gros site anglais. Ceci s’explique par sa monstrueuse base de donnée sur l’ensemble du materiel audio et son comparateur de prix. Mais contrairement à kvraudio, le site a aussi du contenu rédactionnel, avec un fil de news tenu par des journalistes et des articles. Il y a également ouatmille forums. Son principal défaut est que de part son immensité et l’organisation précise mais peu communautaire des forums, il manque peut-être un peu de consistance coté communauté. Mais pour le reste, vous y trouverez presqu’autant de soft que KvRaudio, tous le hardware (jusqu’aux enceintes), petites annonces, et des tas d’avis d’utilisateurs. C’est vraiment l’endroit idéal pour préparer un achat.
Il faut aussi citer macmusic.org, autre site de français en deux langues, autre gros traffic. Le fil de news, comme celui de KvR, est pas mal repris, et la encore il y a une bonne bdd de plugs, des petites annonces, des forums… Par contre, vous l’aurez compris, c’est mac only !