Le soleil et les yeux

Tsss :frowning: Quel âne :frowning: Comment ça se fait qu’il ait fait ça ? C’était un défi, un pari con avec des potes ? Vous en savez plus ?
Parce que quand même là, c’est de la débilité.

Il a voulu « voir ce que ça faisait ». Il avait été informé comme tout le monde, mais il n’y a pas cru. La leçon est apprise, mais cher payée :frowning:

Mouaii… Mes gosses je leur ai expliqué le principe de la loupe pour qu’ils comprennent qu’il ne faut JAMAIS fixer le soleil, même avec des lunettes de soleil a la con…
Pauvre gosse quand même.

[quote=“Cortes, post:22, topic: 56153”][/quote]

Rahh purée ne “pas croire”… Foutu syndrome. Surtout pour des trucs prouvé et démontré comme ça.

Ca me rappelle mon père la semaine dernière, à qui je faisais une énigme simple. Quand je lui ai donné la solution avec la preuve (mathématiques) il ne m’a pas cru, et on s’est engueulé la dessus.

Je ne comprends pas ce genre de comportement.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:24, topic: 56153 »][/quote]
Ouai enfin après avec les parents tu joues avec le feu hein… Ce genre de truc je les testes sur mes fils, y’a moins de risques « Papa le dit donc c’est vrai maintenant tu montes dans ta chambre!!! » :smiley:

[quote=« GloP, post:15, topic: 56153 »][/quote]

Je sens qu’il y a une histoire derrière, ou plutôt devant :smiley: (il a duré longtemps le coup de soleil? :innocent: )

[quote=« Cortes, post:20, topic: 56153 »][/quote]

La sélection naturelle à l’oeuvre j’ai envie de dire.

[quote=“Nouch, post:25, topic: 56153”][/quote]

Nan mais là c’est juste qu’il est débile et qu’il voulait avoir raison, alors que la preuve est toute simple (suffit même de faire l’expérience en fait vu que c’est un truc tout con : du coup je la lui ai faite… 4 fois… Ben même après lui avoir montré le truc, visuellement, il en était toujours à “nan mais bon c’est pas vrai tout le temps”. Putain…).

Au delà de l’anecdote personnelle, c’est ce qui m’inquiète le plus dans l’évolution de notre société actuelle : les “croyances” de plus en plus répandue et surtout, le fait que beaucoup de gens (et donc en particulier chez les “jeunes”, comme le collégien dont on parle) pensent qu’au final, tous les avis se valent et qu’il n’y a pas de choses sûres.
Ben si scrogneugneu, il y a des choses sûres, et s’il y a des preuves mathématiques, c’est que c’est comme ça et basta…

Ca c’est la faute aux parents en grande partie, ils sont pas foutus d’inculquer les bonnes bases à leurs mioches et après s’étonnent que ces petits cons sont pas foutus de comprendre que non, on ne regarde pas le soleil, sinon ça te crame les noeils. Pour ça que je suis impliqué à fond dans l’éducation de mes neveux. Ma soeur et son mari (surtout de son côté en fait) sont pas les meilleurs exemples en ce qui concerne l’espèce humaine donc obligé de rattraper, le plus grand ne croit rien tant que je ne confirme pas d’ailleurs.

Au delà de l'anecdote personnelle, c'est ce qui m'inquiète le plus dans l'évolution de notre société actuelle : les "croyances" de plus en plus répandue et surtout, le fait que beaucoup de gens (et donc en particulier chez les "jeunes", comme le collégien dont on parle) pensent qu'au final, tous les avis se valent et qu'il n'y a pas de choses sûres.

Ben si scrogneugneu, il y a des choses sûres, et s'il y a des preuves mathématiques, c'est que c'est comme ça et basta...

C'est un peu le problème de cumuler "la liberté de parole exacerbée", la croyance hippy que "tout le monde est spécial", et qu'effectivement "tous les avis se vaudraient" (bah oui, vu qu'on peut tous s'exprimer sans contrainte, c'est que tous se vaut et qu'on a tous raison, non? :) )

Et encore, la preuve mathématique tu auras comme tu le dis toujours quelqu’un pour te dire « oui, mais dans ce contexte là, tu as raison ». Genre, quelqu’un de con ou qui se croit malin de jouer le contradicteur « qui fait réfléchir les autres »…

Par curiosité, c’était quoi ton énigme?

[quote=“Glasofruix, post:28, topic: 56153”][/quote]

Désolé mais t’as pas troué plus agressif comme message ? 
YAKAFOKON mioches petits cons, heureusement que je suis là pour rattraper -_-’

[quote=“FMP_thE_mAd, post:27, topic: 56153”][/quote]
Yep. Il parait que les jeunes sont à fond dans le trip Illuminati qui nous cachent des choses.
Je me souviens qu’on en rigolait dans le premier Deus Ex. Il y avait des confréries occultes, c’était marrant dans le jeu, ce monde était entièrement fait de mensonge. Mais c’était dans le jeu.
Apparemment maintenant les gosses des lycées sont persuadés que c’est vrai.

Avec un peu de chance, les darwin awards mettront tout le monde d’accord :wink:

Complètement d’accord avec Glaso, de base si t’es pas un minimum rationnel et que tu es pas capable de transmettre ça a tes gosses (pour peu qu’ils soient pas curieux en plus) bah tu auras des gamins qui croiront tout et n’importe quoi si ils sont en contact avec des gens pas instruits mais qui sauront (et dans les ténèbres les lier) les influencer.

Mon dernier garcon a 10 ans et passe le plus clair de son temps a poser des questions sur tout, a faire des mini scénarios (du genre “papa et si on arrivait a aller sur Mars on pourrait mettre de l’oxygène et faire pousser des plantes?”) et quand je suis pas sur de la réponse, bah on va chercher ensemble sur le Net. Je lui ai déjà dit (comme a ses frères) que je connaissait pas tout et que fallait aimer chercher des réponses quand on se pose des questions et pas gober tout est n’importe quoi juste parce que la réponse a l’air évidente.
Je pense que ca va de paire avec la culture générale, même si il est impossible d’etre omniscient, on peut au moins essayer d’en apprendre chaques jours sur le monde dans lequel on vit… Mais bon on vit a l’époque de The Voice et de Nabila et les gosses de maintenant preferent loler sur Facebook.

Il y a aussi un effet pervers d’un système d’éducation qui ne voit qu’à court terme. Vu le nombre de mensonges qu’on debite aux gosses pour essayer de les contrôler (le pire la dessus étant l’éducation anti drogue); le jour où ils se rendent compte qu’on leur ment, ils ne croient plus à rien de ce qu’on leur dit.

Hmmm, dites, on en parle du tollé qui est apparu en réaction aux annonces des mesures de protection annoncées dans les écoles et collèges ?

Certes, dans un monde idéal il aurait mieux valu fournir des lunettes de protection à chaque élève, plutôt que de chercher à leur interdire de regarder le ciel. 

Toujours est-il que les réactions indignées hurlant à l’obscurantisme et à la lâcheté des écoles justifient totalement le comportement de ce gamin s’il a entendu le même discours à la maison dans les jours précédant l’éclpse. 

Bref, je trouve la dynamique de ce thread super intéressante :
Acte 1 : "Quiconque veut empêcher un gamin de regarder l’éclipse est un suppôt de la dégénérescence de notre société."
Acte 2 : Un gamin se brule les deux yeux
Acte 3 : “Grands Dieux, comment est-il possible que cet enfant ai pu regarder le ciel pendant l’éclipse ? Personne ne l’a prévenu ?”

En 1999 mes parents avaient organisé toutes nos vacances autour de l’éclipse et j’en garde un souvenir impérissable. Mais concernant cette éclipse très partielle et nuageuse, il me semble effectivement que le spectacle ne justifiaient pas l’investissement massif en lunettes de protection, et que l’attitude pragmatique était donc effectivement de mettre les enfants à l’abris d’eux-même. (en PLUS d’explications et de cours d’astronomie. Ce n’est pas incompatible)

Et on reparle de la part d’éducation que peuvent avoir les profs / l’encadrement scolaire… Perso j’ai encore en tête le prof « tout puissant » a l’école (jusqu’au collège, après c’est devenu plus compliqué a cause de la rebellitude de l’adolescence :smiley: ) et je fais confiance aux profs pour faire leur taf. A dire vrai, je bosse même avec eux pour un de mes gosses qui a été détecté comme précoce, du coup en plus de son travail habituel, je lui fais des devoirs supplémentaires pour stimuler sa curiosité tout en essayant de coller le plus possible au programme scolaire.
Je pars du principe que oui c’est a moi d’eduquer mes gosses mais au final, je suis aussi devenu la personne que je suis aujourd’hui  grace a mes profs de l’époque, autant bosser avec eux si ça peut aider mes enfants.

[quote=« Rabban, post:34, topic: 56153 »][/quote]
Encore une fois je pense que c’est purement de la responsabilité des parents, pour les conneries je prends toujours mes exemples. A mes gosses je dis simplement: « j’ai essayé, ça sert a rien (alcool/drogues) maintenant je peux pas t’empêcher d’essayer si un jour tu veux le faire tu trouveras un moyen sans que je le sache mais bon si t’es pas bête et que tu écoutes ce que je te dis tu passeras ton tour lorsque le joint arrivera a toi… ».
J’essaye d’avoir confiance mais j’oublie pas que quand on est ado, on est facilement tenté.
A mes gosses je ne cache rien (dans la limite du raisonable, ca reste des gosses), je suis pas parfait, je leurs ai déja dit plus d’une fois mais je leurs répette que dans la vie on apprend de ses erreurs mais aussi des erreurs des autres.

[quote=“Hoaxymore, post:35, topic: 56153”][/quote]
Je n’ai pas l’impression d’avoir lu ça mais plutôt :
Acte 1 : Quiconque veut empêcher un gamin “d’observer” l’éclipse “avec toutes les précautions d’usage, à savoir lunettes spéciales, pas directement, assisté par un discours pédagogique” est un suppôt de la dégénérescence de notre société "(plutôt que de simplement interdire purement la sortie même des enfants dans la cour pendant la durée de l’événement)"
Acte 2 : Un gamin se brûle les deux yeux "parce qu’il n’a pas respecté les consignes de sécurité qui lui ont pourtant été rappelées et mêmes apprises (dans le sens accompagnées par un cours à sa portée sur les risques liés au fait de regarder le soleil sans protection)"
Acte 3 : “Mais qu’a-t-il bien pu lui passer par la tête malgré toutes les recommandations d’usage?”

Chronique d’un accident ordinaire (on peut remplacer cet exemple par une multitude d’autres : l’alcool au volant, le non-port de la ceinture de sécurité, globalement le non-respect de consignes de sécurité simples qui, si parfois elle ne sont pas comprises, ne doivent pour autant pas être systématiquement rejetées parce que tu comprends j’suis trop un rebelle de la vie)

[quote=« JeeP, post:31, topic: 56153 »][/quote]

Mon frangin est en plein dedans, les illuminatis et les chemtrails etc…
Et c’est effectivement loin d’être le seul quand je parle avec ses amis. Donc je confirme :smiley:

Là où ça m’emmerde, c’est que je trouve rien à lui répondre, l’argument « mais renseigne-toi, moi je me suis renseigné, du coup je sais, ta source de toutes façons elle est méga compromise » tombant à un moment ou un autre de la conversation.

D’ailleurs, ça pourrait faire un bon sujet de discussion tiens « comment rabattre son caquet à un complotiste » :smiley:

Trouvant également dommage de ne pas laisser les mômes voir cette éclipse, j’ai accompagné ceux qui étaient munis de lunettes appropriées dans la cour pour observer. Ca a eu un effet pervers : ceux qui n’en avaient pas se sont sentis frustrés.

Chronique d’un accident ordinaire (on peut remplacer cet exemple par une multitude d’autres : l’alcool au volant, le non-port de la ceinture de sécurité, globalement le non-respect de consignes de sécurité simples qui, si parfois elle ne sont pas comprises, ne doivent pour autant pas être systématiquement rejetées parce que tu comprends j’suis trop un rebelle de la vie)

Tout à fait d'accord. Les gamins croulent sous les messages de prévention transmis par les profs, les infirmiers, les gendarmes, les membres d'associations. L'information est largement diffusée, mais pas toujours entendue par les publics visés (ceux dont les familles n'ont pas transmis ces messages) car ce sont aussi les élèves qui ont tendance à rejeter ce qui vient de l'école, dans laquelle ils se sentent en échec.

[quote=“Cortes, post:39, topic: 56153”][/quote]
Mais là on touche à un problème social un brin plus large qui voit tout ce qui vient de l’autorité étatique comme un cancer à éviter à tout prix (c.f. les pompiers qui se font caillasser dans les quartiers) mais qui a des conséquences directes parfois dramatiques.