Question de biologie que je me pose depuis la dernière éclipse solaire: tout le monde a bien été prévenu qu’il ne fallait jamais regarder le soleil en face, que cela brulait la rétine, et que même des lunettes de soleil ne protégeaient pas l’oeil, etc…
Soit.
Mais qui d’entre nous n’a jamais regardé par erreur le soleil directement? Le phénomène est connu et documenté: on est ébloui, les cellules sont saturées (d’où l’apparition de tâches persistantes qui disparaissent au bout de quelques secondes / minutes).
La question est donc: n’agite ton pas des épouvantails quand on dit que regarder le soleil en face brûle la rétine? A partir de combien de temps les dommages sont irréversibles?
Non pas que je veuille tester, mais j’ai le soleil en face de moi tous les matins quand je conduis jusqu’au travail (l’axe de la route est pile poil dans l’axe du soleil), du coup la question se pose :). Y a t’il donc un risque?
T’as oublié la notion de concentration des rayons aussi dans ton analyse. Lors des éclipses, c’est cette concentration des rayons qui est dangereuse. Pas forcement les rayons en eux memes. Le soleil ne change pas de lui même la dangerosité de ses rayons si ya une lune passe devant ou pas
Un expert en optique pour expliquer ça proprement pls… j’ai peur de dire plus de conneries qu’autres choses (ma femme m’a refait un cours ya pas longtemps, j’ai pas du bien écouter…)
L’ eclipse te permet de regarder le soleil longtemps sans sentir que tu te détruis la retine. Alors qu’avec un soleil normal tu ne tiendras que quelques secondes avant que la douleur te fasse regarder ailleurs.
Et conduire face au soleil est sans danger, parce que tu ne le regardes pas directement. C’est comme l’obturateur d’un appareil photo, c’est étroit et si tu ne regardes pas directement ça ne rentres pas.
Pour être complet, conduire face soleil n’est pas dangereux pour la retine (c’est un danger aigu, le soir des eclipses les ophtalmo voient les types qui se sont cramés dans la journée), mais induit un vieillissement du cristallin qui se traduira par une cataracte dans tes voeux jours. C’est pour ça qu’on colle des lunettes de soleil aux gosses actuellement, ce qui n’était pas le cas pour notre génération, donc on n’y coupera pas. Conduire face au soleil sans lunettes va favoriser ça, mais c’est un problème complètement différent.
Comme le dit JeeP en fait c’est juste une question de temps.
Si tu regardes le soleil en face par inadvertance (en suivant un avion dans le ciel par exemple) tu vas quasiment immédiatement détourner les yeux, parce que tu seras ébloui et ça te fera “mal”. Du coup les rayons du soleil (et surtout les UV je crois) n’ont pas le temps d’abimer ton oeil parce que tu ne l’as regardé qu’une fraction de seconde.
Lors d’une éclipse, le problème, c’est que tu n’es pas ébloui (ou moins) du fait de la lune qui passe devant. Donc tu ne détournes pas la tête, et tu restes exposé plus longtemps aux rayons du soleil qui sont encore là, même si la lune est devant (et notamment les UV, encore une fois). Et pendant ce temps, ces rayons abiment ton oeil…
Un des gros risques, c’est qu’il n’y aucun recepteur de douleur dans l’oeil => si ça crame, tu ne sens rien, tu te dis juste “tiens l’éclipse dure super longtemps”.
Et comme le principe même de nos yeux, c’est d’être des lentilles et de foculiser la lumière pour obtenir une image, si c’est le soleil en direct, ça peut tout cramer. Mais la bonne nouvelle, c’est que tu n’auras pas mal.
Bon je dramatise mais comme dis ci dessus, le plus probable, c’est juste que ta vision sera abimée parce qu’une partie des cellules “de receptions” ont pris un shoot. Mais comme on sent rien, on peut rester à regarder ça pendant (trop) longtemps.
Par rapport au côté “combien de temps” ça va dépendre des conditions météo et de comment tu regarder, mais quelques secondes peuvent suffire. Habituellement tu ne restes même pas une secondes parce que tu es ébloui, mais pendant une éclipse, ou avec des lunettes de soleil …
Bof ça se traite bien une cataracte, on te dissout ton cristallin alors qu’il est encore dans ton oeil, on aspire le jus de cristallin et on place un nouveau cristallin tout beau tout propre. Tout ça pendant que t’es encore éveillé.
Ces temps-ci j’ai moi aussi ce souci, le matin soleil dans la tronche, pareil en rentrant mais : lunettes de soleil
Par contre à propos des éclipses sans douleur mais dangereuses, et dont je connais la dangerosité mais pas l’absence de douleur, je pense à un truc, même si c’est trop tard, ça sera pour une autre fois: au moment de l’éclipse il faisait très très gris, et on voyait l’éclipse à travers les nuages, c’était quand même dangereux ? Bon en tout cas on voyait tellement rien que ça n’a pas duré longtemps.
[quote=« FMP_thE_mAd, post:6, topic: 56153 »][/quote] ha intéressant, je ne savais pas que l’intensité lumineuse d’une éclipse fait que notre diaphragme ne réagit pas et donc ne nous protège pas.
Autre point primordial qui n’a pas été dit, la position du Soleil. A midi, le soleil traverse “peu” d’atmosphère, les rayons (UV notamment) ne sont que faiblement filtrés. Le matin, ou le soir, quand le soleil est bas, les rayons traversent une épaisseur bien plus importante d’atmosphère. Ils sont donc mieux filtrés.
Ca explique aussi pourquoi on peut regarder un coucher de Soleil à l’œil nu, alors que regarder le Soleil au zénith, même avec des lunettes de soleil, c’est impossible ou presque.
Pas trouvé mieux comme images (pas trop cherché non plus) :
On m’avait donné un conseil dans un pays chaud ( qui n’est basé sur aucune mesure, dixit le conseilleur ) basé sur ça: ne pas s’exposer au soleil tant que ton ombre est plus petite que toi.
Aussi: se mefier des zones habituellement non exposees au soleil. Par exemple sur une plage nudiste, protection maximale sur la teub les premiers jours. C’est un conseil de local.
Mon grain de sel en passant: j’ai eu une fois une “coupure” de quelques millimètres sur la cornée au niveau de l’iris, je peux t’assurer que la lumiere me faisait un mal de chien (oui douloureux, l’idée qu’on se fait d’avoir une aiguille plantée dans l’oeil). J’ose pas imaginer ce que le cristallin peux causer comme degats lorsqu’on fixe le soleil de manière prolongée (un peu comme une loupe qui crame une fourmi…).
Malgré toutes les précautions préconisées par le ministère de l’Education Nationale (et respectées), nous avons un élève dans mon collège qui a réussi à mater l’éclipse pendant quelques minutes, sans protection.
Il a l’oeil gauche très abîmé, limite aveugle, et le droit ne voit plus net. Il pleure dès qu’il doit fixer un point un peu lumineux (le tableau) avec son oeil droit, le gauche est de toutes façons protégé façon pirate.
On ne sait pas encore si les dégâts sont irréversibles.