Le statut du stagiaire en France

Bonjour,

une amie vient de me mailer ce lien :
http://www.generation-precaire.org/article.php3?id_article=6

Je ne suis pas particulièrement porté sur le syndicalisme, mais étant moi même étudiant je m’inquiète des dérives. Mon expérience des stages m’a montré que les entreprises n’hésitent pas à faire tourner certains services sur les stagaires. C’est tellement abusé, que je me demande s’il ne vaudrait pas mieux boycottés les stages.

Je suis d’autant plus concerné que mon domaine (la communciation) est pas mal sujet au problème. Non seulement on a l’impression d’être floué parce qu’on fournit du travail qualifié pour rien (ou presque, n’exagérons pas non plus) mais en plus on a l’impression de voler un emploie !

My two cents.

Pour confirmer, d’après mon expérience perso, le stage*, c’est en gros les 3 premiers « emplois » dans le market’ ou la comm’ quand on sort de cours… Donc, l’article du Monde vient plutôt à point, si bien sûr il est suivi d’effets chez les politiques, donc faites chier vos députés sinon ben c’est parti pour durer. :stuck_out_tongue: C’est vraiment l’un des plus gros problèmes en France dans pas mal de secteurs économiques, dont certains sont loin d’être en récession. Peut-être qu’avec le CNE, ça va changer…

  • c’est-à-dire un vrai emploi avec de la bonne grosse pression et de vrais objectifs, à 40-45h la semaine, payés dans les 300€, avec beaucoup moins de congés, etc.

Le FastReply/QuickEdit, j’adoooore ! :stuck_out_tongue:

Ne généralisons pas non plus : je suis étudiant en école d’ingé, et pour nous la situation n’est pas du tout aussi catastrophique. A part le stage de fin d’année, on n’a pas à faire 12 stages avant d’avoir un emploi ( contrairement à ce qui se passe visiblement dans le secteur de la com’ ) et rares sont les services qui fonctionnent sur les stagiaires.