Le statut du stagiaire en France

Bonjour,

une amie vient de me mailer ce lien :
http://www.generation-precaire.org/article.php3?id_article=6

Je ne suis pas particulièrement porté sur le syndicalisme, mais étant moi même étudiant je m’inquiète des dérives. Mon expérience des stages m’a montré que les entreprises n’hésitent pas à faire tourner certains services sur les stagaires. C’est tellement abusé, que je me demande s’il ne vaudrait pas mieux boycottés les stages.

Je suis d’autant plus concerné que mon domaine (la communciation) est pas mal sujet au problème. Non seulement on a l’impression d’être floué parce qu’on fournit du travail qualifié pour rien (ou presque, n’exagérons pas non plus) mais en plus on a l’impression de voler un emploie !

My two cents.

Pour confirmer, d’après mon expérience perso, le stage*, c’est en gros les 3 premiers « emplois » dans le market’ ou la comm’ quand on sort de cours… Donc, l’article du Monde vient plutôt à point, si bien sûr il est suivi d’effets chez les politiques, donc faites chier vos députés sinon ben c’est parti pour durer. :stuck_out_tongue: C’est vraiment l’un des plus gros problèmes en France dans pas mal de secteurs économiques, dont certains sont loin d’être en récession. Peut-être qu’avec le CNE, ça va changer…

  • c’est-à-dire un vrai emploi avec de la bonne grosse pression et de vrais objectifs, à 40-45h la semaine, payés dans les 300€, avec beaucoup moins de congés, etc.

Le FastReply/QuickEdit, j’adoooore ! :stuck_out_tongue:

Ne généralisons pas non plus : je suis étudiant en école d’ingé, et pour nous la situation n’est pas du tout aussi catastrophique. A part le stage de fin d’année, on n’a pas à faire 12 stages avant d’avoir un emploi ( contrairement à ce qui se passe visiblement dans le secteur de la com’ ) et rares sont les services qui fonctionnent sur les stagiaires.

La seule exception notable est dans l’informatique. Le pire que j’aie vu est un ami qui a bossé chez Eugen Studios ( ceux qui ont fait Act of War ) : pour l’implémentation des unités de l’add on, ils étaient 11 stagiaires avec 2 encadrants qui ne les aidaient pas. Leurs conditions étaient assez semblables à ce qui a été décrit : travail de dingue ( pour un stage de 2-3 mois en fin de 2eme année, généralement plutot pépère d’habitude ! ), traités comme des chiens ( 2 jours de vacances en tout sur 2 mois et demi, meme pas pu prendre le pont du 15 aout, et ils ne leur ont meme pas filé un exemplaire du jeu ) et pour un salaire de misère ( en comparaison je me suis fait 2 fois plus en bossant 8 semaines trankilou, et j’avais pas de stage pistonné ).

D’un autre côté, le secteur du jeu vidéo semble être une vraie mine de sel, d’après les témoignages qui commencent à sortir des bureaux de développement, donc il semble normal que les stagiaires morflent aussi. Mais si ca doit se généraliser à une profession entière, comme par exemple l’ensemble des étudiants en communication, ca va trop loin.

Toutefois je le répète, ca n’est pas généralisé à tous les secteurs, et c’est une formation indispensable. Donc interdire les stages, ca me parait excessif. Les limiter à 1 par personne, pourquoi pas, mais ca risque de ne pas trop gener les employeurs et de laisser les étudiants sans emploi, meme précaire. Alors quelle solution proposer ?

C’est pour ça que je précisais bien « dans la comm’ ou le marketing »… :stuck_out_tongue: Je ne parlais pas des vrais stages, dans lesquels on apprend quelque chose, mais des faux stages dans lesquels on emploie des personne surqualifiées et VRAIMENT sous payées pour faire un vrai job de production. Pour les emplois dans des sociétés un peu « justes » disons, il y a désormais les CNE avec les avantages et les inconvénients qui vont avec.

Bon, je ne veux pas cracher de venin, mais en meme temps, en sortant de l’ecole, t’es rarement du “personnel qualifie”. C’est sur qu’il peut y avoir de l’abus, mais faut pas oublier, le but du stage n’est pas d’etre gentil avec toi, mais te montrer le monde du travail et de te donner une experience. Apres si tu tombes sur un stage de merde, bah, pas de bol, ca arrive.

De toutes facons, ce n’est qu’une periode temporaire, donc soit tu fais avec en serrant les dents, soit tu vas te plaindre directement a ton responsable de stage de ta formation (s’il ne fait rien, tu remontes plus haut, mais en general ca devrait passer), soit tu te trouves un autre stage ou bien t;arretes completement ta formation.

ouais mais bon je connais une certaine boite qui produit un magazine de jeux videos ainsi que des mags hentais et qui ne tourne qu’avec des stagiaires :confused:
Certaine boite ne tourne qu’avec des stagiaires :confused:

Bussiere

J’en parle en connaissance de cause, je le vois tous les jours, hein. :stuck_out_tongue: Et je confirme que pour le boulot demandé, les personnes sont VRAIMENT surqualifiées, et donc comme pour un CDI standard, au bout de 2-3 semaines, elles sont pleinement opérationnelles pour ce qui va leur être demander durant les 6 mois qui suivent. Or là, contrairement à un CDI classique ou un CDD, ben tu divises les jours de congés par 5, idem pour le salaire. Ca irait (et encore) si ça ne durait qu’1 stage, mais certains en enchaînent 3 ou 4 des stages comme ça (ce qui monte à DEUX ans d’exploitation)… :stuck_out_tongue:

En fait, tant que tu n’as pas réellement vu les abus (avant, je pensais comme toi, d’un point de vue informatique/technique en fait), tu penses que ce sont les stagiaires qui nous font un caca nerveux. Ben malheureusement, c’est loin d’être le cas dans CERTAINS départements.

A.N. (Application numérique :P) : Tu prends un BAC+6, tu lui offres un stage dans une super boîte, tu lui fais faire un boulot de BAC+3 (je suis gentil), il s’en rend pas compte tout de suite, il pense que c’est qu’au début, sauf qu’au lieu de le payer 2000 (charges comprises), ben il te coûte… 300€ (TTC) sans jour de congé, sans trop l’ouvrir sur les conditions de travail, pour 6 mois, etc. Vous cernez mieux le problème ?

il y avait un article a ce sujet dans courrier internationnal,

en italie ils appellent ca les années flottantes, celles ou avant d’avoir un job tu passes quelques années a faire des stages …

Bussiere

Mon avis a moi que j’ai : les stages, ca ne sert absoluement a rien …
Et puis le coup du “ouais, mais en sortant de l’ecole, on est pas adapté tout ca tout ca”. Parce qu’apres 2 mois de stage, d’un coup, tu l’es plus ?

Tu sais tres bien qu’un jeune diplomé necessite un temps de formation. Et j’elargirai meme le spectre : un jeune embaucher, meme avec 10 ans d’xp,necessite un temps de foramtion à tes structures, tes projets, tes facon de faire.

Bref, embaucher qq un, ca veut dire 1 à 2 mois de ramp up.

Pour moi, les stages, c’est qu’un moyen pour les entreprises d’avoir des jeunes a pas cher a exploiter pour faire le boulot qu’un employer normal aurait pu faire.

Et je suis a fond pour l’interdiction de cet herzatz de contrat de travail …

[quote=« Bussiere, post:6, topic: 25445 »]Certaine boite ne tourne qu’avec des stagiaires :confused:

Bussiere[/quote]

Ouais, et je suis tres bien placé pour en parler, mais ca ne viens malheureusement pas d’une volonté de ne pas retribuer un travail, mais bien de l’impossibilité de le faire.
Dans ma boite, on employait un tas de stagiaires pour cette raison, perso je leur aurait bien filé qques zeuros à la fin du stage, mais même moi je n’était pas payé.
C’était du marketing direct (télémarketing), et en « compensation » , je faisais un réel effort de formation pour que le stage soit malgrè tout enrichissant.

Aujourd’hui, remettre totalement en question le système des stages conventionnés reviendrait à mettre en péril le développement de nombreuses PME-PMI, qui seront des sources d’emploi plus tard. Ce serait dommage.

Heu les stages ca sert surtout a se former. Et oui ca sert plein. Il s’agit pas de te former a bosser dans UNE entreprise en particulier ou la effectivement quoi qu’il arrive il y a un ramp up. Il s’agit de decouvrir ce que c’est que de bosser en entreprise. Et vu les formations et le decalage entre l’enseignement universitaire et le monde de l’entreprise, il y en a sacrement besoin. Et si certains stagiaire exceptionels valent certains employes c’est loin d’etre le cas de tout le monde.

Que certaines boites abusent j’en doute pas, et il est clair qu’il serait bien vu que cela cesse. Il y en a qui confondent delocalisation en Inde ou quoi et stagiaires en France. Ou qui essayent de trouver une certaine flexibilitee de l’emploi au prix de l’experience parcequ’ils ne peuvent pas l’avoir ailleurs… ce qui expliquerait certaines choses (juste une hypothese). Mais je crois qu’il faut pas s’emballer a trop generaliser non plus, l’experience ca se paye et ca vaut le prix, de tres tres loin. A lire certains trucs, on dirait qu’on est aussi interessant pour une boite qu’on soit en ecole sans avoir jamais fait un stage, qu’on sorte d’ecole en ayant fait un bon stage ou qu’on ait 5 ou 10 ans d’experience… Ca a juste rien a voir. Et prendre un boulet de stagiaire qui croit tout savoir et qui trouve indigne qu’on lui demande de faire un truc un peu de base et qui veut faire le senior architect apres deux semaines de taf, j’en ai vu, y en a aussi. Ou le temps que tu prends sur ton taf a essayer d’expliquer des choses pour un gars qui va partir 3 a 6 mois apres, juste quand il sera enfin productif… il est pas negligeable non plus. Faut pas generaliser. En situation normale tout le monde a qqch a y gagner dans un stage, l’etudiant etudie et apprend des trucs sur la boulot en entreprise pour peu qu’il fasse un peu l’effort (et il y en a un sacre paquet de trucs a apprendre qui sont loin d’etre evidents), la boite fait faire un peu de boulot, faisable par des juniors, a moindre cout. Sans aller jusqu’au photocopie, c’est normal qu’un stagiaire ingenieur bac+5 se pointe pas pour refaire l’architecture d’un composant de la boite dans laquelle il est en stage, meme si c’est a ca qu’on commence a le former en ecole et qu’il “estimme” devoir faire pour apprendre qqch… Le but c’est plus d’apprendre a bosser en entreprise qu’a bosser sur ce a quoi l’ecole te forme, ca c’est la base pour te construire l’experience pendant les 10 ans qui vont suivre ta premiere embauche. Je vois rien de scandaleux la dedans. Quand tu sors d’ecole tu vaut pas plus qu’un mec qui sort d’ecole, et si t’as fait aucun stage, 50 fois moins. Quelle que soit la situation, meme si elle est pas top, c’est une super occase d’apprendre qqch, et ca tombe bien, en tant que stagiaire, t’es la pour ca. Bien sur a choisir vaut mieux un stage reussit et qu’on se bouge pour que les conditions soient plus facile a reunir pour que le maximum de gens aient des stages reussis me parait parfaitement normal. Peut etre que cette petition en fait parti. Mais au final, un stage, c’est un stage, c’est un truc ou tu gagnes une certaine experience de ce que c’est que de bosser en entreprise, et ca, ca vaut de l’or. (Et notez bien je trouve qu’un stage non remunere c’est carrement abuser, faut pas deconner non plus, me semble que ca doit etre paye un truc raisonable (et clairement moins qu’un employe, meme un debutant)).

Enfin j’estimme personellement, qu’il doit y avoir un juste milieu sans tomber dans les abus d’un cote comme de l’autre. Y a des demandes qui sont droles, y a aussi des abus qui sont intolerables, je nie aucun des deux, faut juste etre un peu raisonable a mon avis, tout le monde a qqch a y gagner…

Glop: on ne peut etre que d’accord avec ce que tu ecris.
Sauf que ca, c’est la theorie, dans un monde ou tout le monde joue le jeu.
Mais dans la realité (en tout cas, de ce que j’ai vu/vecu/entendu) on en est tres loin. Les stages sont bien souvent des emplois au rabais, utilisé a la chaine pour eviter d’embaucher un gars.

Exemple tout recent encore : une copine, qui a deja fait je sais pas combien de stage (donc le monde en etreprise, c’est bon, elle connait). Elle cherche un job. Et elle trouve ca : on lui propose un stage (sic), qui peut eventuellement deboucher sur deux cdd court qui peuvent eventuellement deboucher sur un cdi …

Donc bon.
Maintenant, evidemment qu’un gars qui sort de l’ecole a pas la meme valeur qu’un gars qui a 10 ans d’xp.
Ce que je voulais dire, c’est que le coup de formation est toujours present. Et surtout, je partage pas le point de vu du « ouais, mais le jeune qui sort de l’ecole, il connait pas les realités de la vie en etreprise ».
Effectivement, il connait pas, mais bon, faut pas non plus si longtemps que ca pour s’y faire. Et ca s’apprends de la meme maniere en dehors des stages.

Surtout que bien souvent, les stages sont bidons …

Mais il est vrai qu’un peu de mesure fait toujours du bien… ( a mort les stages :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: )

Oui, dans ce cas precis avec la suite de CDD et autre, ca me semble clairement etre un effet pervert d’un probleme beaucoup plus large que les stages ou les stagiaires et exactement pourquoi j’ai dit “[des entreprises] qui essayent de trouver une certaine flexibilitee de l’emploi au prix de l’experience parcequ’ils ne peuvent pas l’avoir ailleurs” (la flexibilite). Et je dirais (une hypothese a verifier) que ce genre d’abus est proprotionel a la flexibilitee des emplois en CDI (moi perso je dis “mort aux CDD” mais la c’est un probleme lie qui part beaucoup plus loin et qui implique beaucoup de changements…). Encore une fois je crois personellement que c’est un exemple de problemes ou il vaudrait mieux regler les causes au lieu d’essayer de traiter ce qui m’apparait comme un symptome… mais c’est que moi…

Justement, pour la flexibilité du marché de l’emploi, maintenant les entreprises peuvent jouer avec les CNE, donc bon, si elles continuent à “employer” du stagiaire pour faire du VRAI taf (je parle encore une fois de départements qui ne sont pas informatiques/techniques, comme le market’ ou la comm’), [ insert conclusion here ]

Evidemment que tout le monde est d’accord avec toi, GloP :P, mais ici on parle d’abus très courants en France…

Glop : On est d’accord sur le fait qu’il faudrait revoir le systeme dans son ensemble. Je crois egalement qu’une plus grande flexibilité de l’emploi (facilité a licencier, faciliter a embaucher) pourrait etre bon…
Mais faudrait que tout aille avec : plus de banque qui te sorte “a non monsieur, si vous avez pas un CDI depuis 20 ans, on vous pretes rien”, que licenciement soit pas synonyme de catastrophe car justement le marché serait souple et dynamique. Tu mettrais pas 2 ans a retrouver …

Malheureusement le systeme est ce qu’il est aujourd’hui : dur et inflexible. et dans le cadre actuel, je suis contre les stages ^^

On pourrait peut-être commencer par interdire les stages ne se faisant pas dans le cadre d’une formation reconnue par l’état. Ça permettrait d’éviter le type de problème évowué par cben76, à savoir proposer un stage à la place d’un emploi.

Parce que les stages restent indispensables dans bon nombre de formations (les écoles d’ingé par exemple), donc tout jeter n’est clairement pas réaliste.

J’ai eu de la chance dans mon malheur. Je n’ai fait que des stages dans le cadre de mes études et globalement, j’ai fait de bons stages, intéressant et formateur.

Moi je vois un problème dans la pétition : la fin des stages rémunéré. C’est clair, c’est scandaleux de ne pas payer des personnes qui apportent quand même quelque chose à l’entreprise. Mais d’un autre côté, j’ai pas connu une seule recherche de stage qui n’est pas été une putain de galère (et je pèse mes mots).

Je n’ai jamais choisi mon stage, j’ai toujours pris le seul que je trouvais (d’où la chance incroyable d’avoir de bons stages au final). Trouver un stage sans piston est une gageure en france. Et moi, par deux fois j’était bien content de trouver mon stage (au plus tard, 2 jours avant la date de début !! Vous imaginez le stress, je suppose.) même non rémunéré.

Je doute qu’interdire les stages non rémunérés facilite la situation des gens non pistonné.

Le truc qui me fait surtout mal c’est quand je lit des trucs comme "les jeunes doivent avoir des projets de carrières cohérents et doivent choisir des stages en rapport."
Et récemment dans un entretien d’embauche pour une entreprise automobile : “Vous ne trouvez pas de travail dans l’automobile ? C’est normal, votre stage de fin d’études de 6 mois n’a pas été fait dans l’automobile, c’est rédhibitoire.”
“Ben oui madame mais moi j’ai pas d’oncle chez Renault ni de cousin de frère de nièce de belle soeur qui connais le chef de service de PSA.”

Mon stage de fin d’étude en bureau d’étude m’a vraiment beaucoup apporté et pourtant non, si je n’avais pas eu la chance d’avoir bossé dans le sport automobile cette année, je n’aurais jamais eu l’entretien en question et ma carrière dans l’automobile je pouvais lui dire adieu…

“Choisir ses stages” elle est bonne celle là, j’aimerais bien connaitre le pourcentage d’étudiants qui dispose de ce luxe.

Enfin bref, interdire les stages non rémunéré, c’est à double tranchant parce que ça va pas motiver les entreprises à en prendre, à mon avis.

[quote=“Twin, post:16, topic: 25445”]On pourrait peut-être commencer par interdire les stages ne se faisant pas dans le cadre d’une formation reconnue par l’état. Ça permettrait d’éviter le type de problème évowué par cben76, à savoir proposer un stage à la place d’un emploi.

Parce que les stages restent indispensables dans bon nombre de formations (les écoles d’ingé par exemple), donc tout jeter n’est clairement pas réaliste.[/quote]
Voila ca par contre je suis d’accord. Je vois pas ce que ca a a fouttre un stage pas fait dans le cadre des etudes. Les gens qui ont fait leur stage dans le cadre de leurs etudes que je connais, ont, en regle generale (et y a des exceptions hein) ete plutot satisfait de leur experience. Apres pour les autres j’avoue sans probleme que je sais pas, j’ai pas d’experience proche. Maintenant clair que proposer un stage a la place d’un emploi faut faire ce qu’il faut pour le diminuer. Dans le cadre d’une formation ou pendant que t’es reelement etudiant (ecole, fac, formation ANPE, etc), stage oui! A mort. Sinon? Bah non quoi, tu te touches, c’est pas un moyen d’escroquer le contribuable et de payer des mecs au rabais.