Le thread des débutants en Mac (Mini, book) qui se respecte

Ce sujet fait suite à des questions que j’ai posés sur Discord; je me suis dit que cela pourrait intéresser d’autres personnes.

Bien que connaissant le monde Apple car possesseur d’iPad et d’iPhone et souhaitant remplacer mon (vieil) iPad pro 11’ par quelque chose de plus costaud, je me pose la question du bien fondé de ma démarche.

Tout d’abord, la question fondamentale; ai-je vraiment besoin d’un Mac ? Mon utilisation principale sera du web, de l’accès à distance à mes services (plex , dockers) , de la retouche photo et du réencodage video d’une bibliothèque d’animes prenant trop de place (vous avez suivi l’actualité hardware du moment, j’imagine, les disques deviennent précieux).

Ma tablette actuelle ne sert qu’à la consultation web/ecomics le soir et ne peut pas répondre à mes autres besoins. Je souhaite conserver le coté mobile de la solution.

MAIS ! Je possède un PC (7800x3d + 4070Ti) me servant pour le jeu et donc aussi pour les réencodages video, celui-ci n’étant pas transportable.

Outre l’envie de découvrir l’environnement PC d’Apple, je me suis dit qu’un MacBook Air pourrait avantageusement remplacer ma tablette pour le web / services à distance et le PC windows pour la partie traitements photo / réencodage. J’ai en effet souvent vu ici même (mais là aussi) des personnes vantant la puissance des processeurs M Apple dans les usages sus-cités; ainsi que la faible consommation des dits processeurs.

Or, sur le discord, certains m’ont dit qu’une machine Apple ne sera jamais aussi rapide en traitement video que ma CG actuelle; alors que d’autres semblent dire que cela serait au moins aussi rapide.

Pour information, pour les réglages video (Handbrake) ci-dessous, la 4070Ti réencode du X264 en X265 (NVenc) à 200 ips.

Ce réglage étant pour les animes, j’augmente la qualité pour le traitement de séries ou de films.

La première question est donc, est-ce qu’un MacBook Air M4 (ou M5 vu qu’ils arrivent, mais à quel prix ?) serait à même de remplacer le PC windows ? De plus, j’utilise lightroom classic pour la retouche photo et ai noté une certaine lenteur sur quelques opérations (le PC win a 32 go de ram); aurai-je une bonne expérience sur ce genre de tache avec un MB M ?

Quid des logiciels ? Trouve-t-on l’équivalent sur Mac ? Cela coûte-t-il un bras ?

En résumé, outre le coté découverte geek, le switch vous paraît-il totalement inutile ou bien pensez-vous que j’y gagnerai à passer chez la pomme ?

Si tu veux, tu m’envois un fichier à encoder et je te fais le test live de combien ça prend sur mon MacBook Pro M5 (pas Pro ni Max)

2 « J'aime »