Le problème c’est la vérification: si tu te bases sur la bonne volonté de l’utilisateur pour vérifier dans la liste existante que son ajout n’est pas un doublon, tu peux être sûr que ça va vite être le boxon, flemme de vérifier aidant.
Si tu veux faire une vérification en passant par une base de données externe, il faut demander à l’utilisateur de rechercher l’oeuvre qu’il veux ajouter et de copier un lien, ce qui va le fatiguer et risque de limiter grandement l’utilisation de l’appli.
Si tu penses que la procédure suivante (qui est la procédure minimale pour une identification fiable) n’est pas rebutante et que les gens vont quand même utiliser l’appli, alors c’est faisable:
Prcédure d’ajout d’une oeuvre (dans le cas où elle n’est pas encore listée):
rechercher si l’oeuvre existe dans les listes actuelles
recherche sur la base de donnée associée au type d’oeuvre (ex: IMDB pour les films)
renseigner les champs d’ajout d’oeuvre en tappant le nom de l’oeuvre et le lien de la page web correspondante
éventuellement se rendre compte (l’appli le signale) que l’oeuvre a déjà été listée mais sous un autre nom
Moi ça me paraît quand même un peu lourd à l’utilisation… mais vos avis m’intéressent.
On pourrait commencer par une seule catégorie, les jeux vidéo PC par exemple. Et je propose d’utiliser un lien mobygames comme Id, ça donne ce genre de choses:
C’est une bonne idée de commencer à lister les bases utilisables pour chaque catégorie, mais mobygame ne me conviens pas car les jeux sont identifiés par leur nom et par pas un ID présent dans l’URL (je préfèrerais vraiment un ID dans l’URL).
De toutes façons avant de penser à ça il reste deux problèmes bloquants à résoudre avant de taper la moindre ligne de code:
la procédure d’ajout décrite ci-dessus est elle acceptable ou pas (c-à-d ne va-t-elle pas dissuader d’éventuels utilisateurs) ?
le propriétaire des lieux est-il prêt à héberger l’application sur la zone ?
Ca sera lourd que pour celui qui ajoutera une nouvelle reference et la plupart des suers mettront une reference existante (ex: y’aurra beaucoup de GTA San Andreas si on le lance maintenant)
Moi je dis qu’il ne faut pas avoir peur de commencer par un truc limité, pour tester l’idée, et d’ensuite le faire évoluer. C’est en essayant de faire tip-top du premier coup que généralement on ne fait rien du tout
[quote name=‘Twin’ date=’ 21 Jun 2005, 15:23’]Le problème c’est la vérification: si tu te bases sur la bonne volonté de l’utilisateur pour vérifier dans la liste existante que son ajout n’est pas un doublon, tu peux être sûr que ça va vite être le boxon, flemme de vérifier aidant.
Si tu veux faire une vérification en passant par une base de données externe, il faut demander à l’utilisateur de rechercher l’oeuvre qu’il veux ajouter et de copier un lien, ce qui va le fatiguer et risque de limiter grandement l’utilisation de l’appli.
Si tu penses que la procédure suivante (qui est la procédure minimale pour une identification fiable) n’est pas rebutante et que les gens vont quand même utiliser l’appli, alors c’est faisable:
Prcédure d’ajout d’une oeuvre (dans le cas où elle n’est pas encore listée):
rechercher si l’oeuvre existe dans les listes actuelles
recherche sur la base de donnée associée au type d’oeuvre (ex: IMDB pour les films)
renseigner les champs d’ajout d’oeuvre en tappant le nom de l’oeuvre et le lien de la page web correspondante
éventuellement se rendre compte (l’appli le signale) que l’oeuvre a déjà été listée mais sous un autre nom
Moi ça me paraît quand même un peu lourd à l’utilisation… mais vos avis m’intéressent.
[right][post=“370543”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
il reste une solution que tu na pas listée :
ajout fait seulement apres validation : Un certains nombre de volontaire prends en charge de verifier que ce n’est pas un doublon et l’ajoute a la liste. C’est le seul moyen viable que je vois.
[quote name=‹ Drealmer › date=’ 21 Jun 2005, 20:46’]Moi je dis qu’il ne faut pas avoir peur de commencer par un truc limité, pour tester l’idée, et d’ensuite le faire évoluer. C’est en essayant de faire tip-top du premier coup que généralement on ne fait rien du tout
[right][post=« 370641 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point, mais si le top 5 n’est pas hébergé sur la zone il sera juste mort-né. Comme je ne dispose que de 24h par jour tu comprendras que j’hésite à me lancer dans un projet qui risque de ne servir à rien du tout. Donc wait and see…
[quote name=‹ azacreel2 › date=’ 21 Jun 2005, 21:05’]il reste une solution que tu na pas listée : ajout fait seulement apres validation
[right][post=« 370645 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ça ne me parait pas viable: devoir attendre une validation de modo pour pouvoir afficher ton top 5, sans compter qu’il faut trouver les modos en question, que c’est un boulôt chiant, etc. Il y a de quoi en rebuter plus d’un…
Donc en l’état ça ne me parait pas jouable, désolé
Et pourquoi pas lors de la validation, proposer les titres se rapprochant le plus de ceux qui ont été entrés, et demander confirmation …
Du genre : “etes vous sur(e)s, n’avez vous pas voulu indiquer ca, ca ou ca ?”, et si il ne figure pas dans la liste, proposer de l’ajouter, et pour un ajout il faudra une validation d’un moderateur … ?