En lisant le thread sur les cinq albums préférés des cafzoniens en ce moment (voir ici) et en lisant les commentaires (« tiens, déjà x personnes à citer y », « je vois que ne je suis pas le seul à aimer z », etc.) je me disais que ce serait bien d’avoir une sorte de stat cumulée pour voir qui aime quoi et faire ressortir les « grosses tendances ». Je pense que cela aurait un intérêt, car je trouve les goûts des cafzoniens rafraîchissants, je découvre plein de choses sur ce genre de posts dont je n’avais jamais entendu parler ailleurs.
Alors, voici mon idée…
Quelque part dans le profil, on aurait des listes de 5 choix. Et on pourrait avoir des listes « jeux vidéo », « films », « albums », etc. Ces cinq choix représenteraient notre « top 5 » perso du moment. Ensuite, à partir de ces données, on pourrait établir un classement général, et fournir le « top 5 » des cafzoniens. L’idée est que si on a un nouveau choix de prédilection mais que la liste est pleine, il faut virer un autre élément…
Je vois déjà deux problèmes, mais ils ne sont peut-être pas insurmontables :
Comment être sûr que tout le monde utilise la même dénomination pour désigner un truc « pop3 » ou « PoP 3 » ou « Prince of Persia 3 » ou « Prince of Persia III », etc. (idée : fournir un lien amazon en lieu et place du nom en toutes lettres ?)
Ca représente une surchage de travail au niveau de l’administration du site, dont Cafeine et ses modos n’ont peut-être fort envie (idée : un site tiers, comme le blog des blogs de geeks, ou le trombinoscope)
Alors, qu’en pensez-vous ?
(note : si ça se trouve, ce genre de site existe déjà, mais pas à ma connaissance, et je ne sais pas trop quoi taper dans google pour vérifier)
Il pourrait egalement etre possible d’afficher les membres qui ont des gouts similaires aux siens, et ainsi de pouvoir decouvrir de nouvelles choses a découvrir …
Sur Soulseek, il y’a un systeme similaire … on indique une liste de groupes / chanteurs que l’on aime, et on peut rechercher les listes s’approchant le plus de la sienne … et ainsi voir ce que les utilisateurs, qui ont des gouts approchant, ecoutent d’autre …
Je trouve ça pas mal comme idée, si ces listes sont souvent mise à jour et si on peut consulter les liste de chacun.
Sur mon forum on a ajouté des champs dans le profil genre : Groupe de musique préféré, Chanteur(euse) préféré(e), Film préféré, Acteur préféré, Actrice préférée, etc. ça permet d’avoir un apperçu plus personnel et autant de suggestions qd on ne sait pas quoi voir ou écouter
Ca intéresse pas tant de monde que ça finalement où le post est juste passé à la trappe?
[right][post=“353233”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est juste que j’ai pas vu le post.
excellente idée je plussoie à fond même si ça risque de représenter pas mal de boulot.
[quote name=‹ Drealmer › date=’ 14 Apr 2005, 10:15’]En lisant le thread sur les cinq albums préférés des cafzoniens en ce moment (voir ici) et en lisant les commentaires (« tiens, déjà x personnes à citer y », « je vois que ne je suis pas le seul à aimer z », etc.) je me disais que ce serait bien d’avoir une sorte de stat cumulée pour voir qui aime quoi et faire ressortir les « grosses tendances ». Je pense que cela aurait un intérêt, car je trouve les goûts des cafzoniens rafraîchissants, je découvre plein de choses sur ce genre de posts dont je n’avais jamais entendu parler ailleurs.
Alors, voici mon idée…
Quelque part dans le profil, on aurait des listes de 5 choix. Et on pourrait avoir des listes « jeux vidéo », « films », « albums », etc. Ces cinq choix représenteraient notre « top 5 » perso du moment. Ensuite, à partir de ces données, on pourrait établir un classement général, et fournir le « top 5 » des cafzoniens. L’idée est que si on a un nouveau choix de prédilection mais que la liste est pleine, il faut virer un autre élément…
Je vois déjà deux problèmes, mais ils ne sont peut-être pas insurmontables :
Comment être sûr que tout le monde utilise la même dénomination pour désigner un truc « pop3 » ou « PoP 3 » ou « Prince of Persia 3 » ou « Prince of Persia III », etc. (idée : fournir un lien amazon en lieu et place du nom en toutes lettres ?)
Ca représente une surchage de travail au niveau de l’administration du site, dont Cafeine et ses modos n’ont peut-être fort envie (idée : un site tiers, comme le blog des blogs de geeks, ou le trombinoscope)
Alors, qu’en pensez-vous ?
(note : si ça se trouve, ce genre de site existe déjà, mais pas à ma connaissance, et je ne sais pas trop quoi taper dans google pour vérifier)
[right][post=« 350152 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben heu… que quelqu’un se sorte les doigts du cul et codez le si ca existe pas Je realise bien que tout le monde est pas codeur et je vous aiderez bien mais la j’ai vraiment zero le temps, ptet plus tard dans l’annee. Enfin vous devriez bien trouver qqn qui peut s’y lancer. Sinon vous pouvez utiliser le wiki ou un truc…
+1 pour l’idée
-1 pour la faisabilité
Malgré le fait que l’idée soit intéressante, il manque surement de temps pour le mettre en place et la charge de travail n’est pas négligeables pour les admins…
Intéressante idée. Je vais voir si j’ai le temps de tenter un petit proto.
Dans le cas où ça verrait le jour, les admin sont ok pour l’intégrer à la zone ou pas ?
[Edit] moauis bon en fait le coup de l’identification unique de chaque titre est vraiment pénible. Il y aurait moyen de faire un truc avec les diverses bases de données existantes sur le net mais ça impliquerait pas mal de manip de la part de l’utilisateur et je pense que les gens auraient la flemme de les faire. Du coup à moins que quelqu’un ait des idées, je m’arrête là.
[quote name=‘Twin’ date=’ 20 Jun 2005, 21:15’]Intéressante idée. Je vais voir si j’ai le temps de tenter un petit proto.
Dans le cas où ça verrait le jour, les admin sont ok pour l’intégrer à la zone ou pas ?
[Edit] moauis bon en fait le coup de l’identification unique de chaque titre est vraiment pénible. Il y aurait moyen de faire un truc avec les diverses bases de données existantes sur le net mais ça impliquerait pas mal de manip de la part de l’utilisateur et je pense que les gens auraient la flemme de les faire. Du coup à moins que quelqu’un ait des idées, je m’arrête là.
[right][post=“370287”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
On pourrait faire un systeme simple comme : si ce que tu mets est une nouveauté, de te faire verifier dans la liste que ça ne correspond pas à un truc deja existant. Et si c’est vraiment nouveau, tu files le lien amazon et c’est reglé. Evidement, le script teste le lien amazon et t’insultes joyeusement si il correspond à un lien deja existant.