Le tourisme médical, ca vous parle?

De ce que j’en connais (de ce que j’ai vu lors de reportage au JT), le tourisme médical consiste à aller dans d’autres pays pour réaliser certaines opérations méédicales onéreuses en France, malgré la Sécu et mutuelle. J’ai souvenir d’y voir de petites vieilles aller se faire des liftings à pas cher sur la cote espagnole.

Bref, ce n’est pas forcément un sujet qui m’intéresse habituellement, sauf que (et oui il fallait bien un twist à un moment), un membre de ma famille à de gros soucis dentaires depuis toujours et suite à de grosses douleurs récentes, et un énième rendez vous chez le dentiste, le verdict est tombé et faut tout refaire. Faut tout refaire et le devis est assez conséquent (pour un ordre d’idée, c’est supérieur à 20000€ sans remboursement). Très difficile à accepter financièrement pour cette personne, elle a donc décidé de se renseigner sur les possibilités à l’étranger. Et elle a trouvé des plans pour le même devis mais 5 fois moins cher dans des pays de l’Est et l’envisage très fortement.
Pour info, elle les a contacté et leur a filé les pano de sa dentition et c’est eux qui ont fait le devis derrière, qui correspond en terme de vocabulaire et d’action à celui qu’elle avait fait faire en France.

Malgré tout ça, j’avoue être hyper sceptique sur le sujet. Je n’y connais rien et ce n’est pas un truc anondin.
Comme je sais que Geekzone est plein de ressource, si certains ont des recommandations, des avertissements ou même des retours d’XP à donner sur le tourisme médical, je suis preneur.

Je ne suis pas du tout expert, mais ici en Hongrie c’est la grande spécialité,le tourisme dentaire. C’est très organisé et il y a tellement de francais qui viennent qu’ils y a des cliniques ou ca se passe en français.

Je m’exprimerai seulement du point de vue financier, mais le devis à 20k € n’a aucune signification tant qu’on ne prend pas en compte les montant de remboursement.

C’est à dire que ce devis peut tout à fait revenir à un cout de 1500€ après remboursement…

Je prend l’exemple de mon épouse, qui a eu pour 6500€ de frais dentaire (3 couronnes+2 pivots de mémoire). La sécu prenait environ 700€ … et la mutuelle remboursait plus de 5000€ (j’ai plus les chiffres exacts en tete) ce qui nous donnait un reste à charge de moins de 1000€ (autour de 500€ de mémoire).

Et on n’avait pas le meilleur niveau de couverture de mutuelle.

Après je sais qu’il y a des plafonnement annuel, mais dans ce cas, peut-etre que les intervention peuvent etre étalées dans le temps en priorisant les plus importantes pour cette année ?

Il existe également des “options” que l’on peut ajouter temporairement pour augmenter son taux de remboursement de façon ponctuelle.

Toute ces pistes ont-elles été bien évaluées ? Parce que même 5000€ en Hongrie, je trouve ça dingue de payer une telle somme pour se faire soigner quand on français.

1 « J'aime »

Aucune idée sur le tourisme médical.
En revanche, ne pas hésiter à aller voir d’autres dentistes (en particulier en province si tu es à paris) pour avoir d’autres diagnostics.
Les soins étant peu rémunérés vs les implants ou couronnes, les dentistes se comportent de plus en plus comme des garagistes, sans aucune éthique médicale.

Pour le volet financier malheureusement je ne peux pas en dire plus, ne connaissant pas tout le dossier. De ce que j’ai compris, il y a très peu de remboursement que ce soit sécu ou mutuelle dans son cas. Peut être une mauvaise mutuelle de son coté.
Et je suis bien d’accord avec toi @nashan, c’est bien pour ça que je me renseigne sur ce sujet car je ne sais pas trop quoi en penser moi même.
Pour @kaneloon : oui elle a fait plusieurs devis chez plusieurs dentistes et ça tourne autour de la même somme. Je pense pas que ce soit une exagération des dentistes pour le coup, le cas est complexe et le travail est important. La somme est importante mais ne parait pas déconnante.

@canard je crois que c’est en Hongrie qu’elle voulait aller justement. Et c’est sur qu’elle a contacté une clinique où ça parlait français vu son niveau d’anglais, je la vois mal prendre contact en anglais pour un sujet aussi important. Donc y’a bien un truc organisé en Hongrie pour ça. Dubitatif je reste.

Cela fait plusieurs années que la Hongrie est réputée pour l’“offshore” de travaux dentaires.
Pas d’expérience personnelle sur le sujet, mais je n’ai lus ou entendus que des retours positifs pour le moment

Je peux en parler car mes parents l’ont fait en Hongrie.
Parlant francais, chirurgie ambulatoire, numero de serie des implants.
Et sachant qu’on est remboursé par la secu et mutuelle.

Je pourrais te donner le numero de la clinique.
En plus le mec envoie son chauffeur pour vous recuperer à l’aeroport ^^

ils ont eu des rejets, retourné au bout de 6 mois. Tres bon suivie.
Et de toute facon tu peux te faire resoigner en france.Bien que les dentistes francais aiment pas (tout comme les concessionnaire de voiture que tu recuperes chez eux, mais acheté via mandataire)

2 « J'aime »

Les risques : que le niveau de compétence ne soit pas bon ou qu’il se base sur les méthodes en vigueur dans le pays et qu’elles diffèrent de celles appliquées en France.
La Hongrie ça reste L’UE, donc on peut espérer que ce ne soit pas trop le far west. Par contre certains vont faire de la chirurgie esthétique au Maghreb, apparemment ça c’est plutôt risqué.

Et ensuite il y a le service après vente. En France s’il y a une complication après l’intervention, l’habitude est quand même de reprendre le patient sans le faire payer (ou pas au-delà de ce dont il sera remboursé). À l’étranger, faut déjà être en capacité ďy retourner. Un médecin français, en l’absence d’urgence pourra refuser par principe (toujours en chir esthétique, j’en connais qui refusent). En contexte d’urgence par contre, le médecin français est tenu de prendre en charge, mais il sera gêné si les techniques employées sont trop différentes de celles qu’il connaît.

Vu le chantier pour ton proche, je suppose que tout ne date pas d’hier. Est-ce que le plus simple ne serait pas de faire les travaux indispensables, puis attendre pour le reste, vu que Macron a annoncé un reste à charge 0 pour les soins dentaires y compris implanto et qui devrait entrer en vigueur l’an prochain.

1 « J'aime »

Merci pour les retours en tout cas.
Pour avoir eu plus d’infos, pour le moment, elle prospecte juste l’idée.

@JeeP j’avais entendu parler de cette annonce pour les frais dentaires. C’est vrai que dans l’idéal ce serait le mieux. A voir comment ça se goupille.

Pour avoir fait pas mal de médecins,hopitaux,cliniques,etc ces derniers temps, je peux juste confirmer que la Hongrie c’est effectivement pas le far west de ce côté là. Je n’ai pas vu de différences avec la France.

Lui il est roumain :slight_smile:

je vais pas poster son site. Et tout est expliqué clairement et les tarifs aussi clairs.

Bref, mes parents lui ont fait confiance resultat 100%. Ils ont eu des complications , (je vous raconte pas la tronche, comme les boxeurs ^^ ) . Et des rejets . Repris en charge derriere par lui.

en France les dentistes pour le 2 demandaient 30/40k€ selon devis.

Bref les dents c’est la vie. Si vous voulez le site je vous le file en mp.

Ma soeur a fait la premiere partie il y a 8 mois , greffe oseuse. Elle doit y retourner dans 2 mois pour finaliser.

1 « J'aime »

A noter également qu’il y a pas mal de dentiste en France qui sont hongrois, roumain ou autre…

Pour les dents, avant de partir à l’étranger il est intéressant de regarder du côté des centres de traitement qui cassent les prix en France.
Vers Montpellier, il y a celui-là http://dentalvie.fr/

J’y crois pas trop, dans les annonces, ils ont parlé de couronne a 250€, je sais pas pour vous mais c’est plutôt 800€ si on veut un truc discret. Si le reste a charge 0 est pour ce retrouver avec du métallique, pas sur que ca va changer grand chose.

Pareil, je pense que le reste a charge 0, ca sera sur des prestas de merde. Si tu veux un truc potable, faudra raquer.

Presta de merde ou prothèse basique ?
La question initiale du fil c’est est-ce que les prestations en Europe de l’est notamment en Hongrie sont sérieuses.

Si ce n’était pas le cas, il vaut mieux avoir des prestas de qualité en France avec des prothèses basiques, que d’avoir à faire à des bouchers qui posent de bonnes prothèses.

Mais bon comme certains disent que c’est sérieux en tout cas en Hongrie.

1 « J'aime »

En France tu as aussi des charcutier.
C’est moins cher donc c’est moins bien comme le dit la vindicte populaire, mais les charges ne sont aps les mêmes. Et comme c’est passé dans divers reportages les prothèses et implants c’est le gras des dentistes.
Il y a une marge énorme la dessus. Car ce n’est pas avec un détartrage à 30€ pour 45 minutes qu’ils vont gagner de l’argent. Avoir peur c’est normal. Moi je donne juste l’expérience de 4 personnes différentes. Pour y faire un petit chantier non, mais un truc plus gros oui.

1 « J'aime »

Si tu vas dans une clinique réputée, pas de soucis particulier.

Petite astuce, demander sa carte de SECU européenne, cela permet de facilité le coté administratif.
Toujours payer par carte bancaire voir par virement. Ne jamais payer en liquide ou manda.

Dans les frais a prendre en compte

  • faut il rester sur place, si oui combien temps
  • plusieurs consultations, leurs espacements
  • transport : avion, train ou car (si on est maso), taxi/uber/taxify/transport en commun
  • hébergement : clinique, maison de convalescence, hôtel, chambre d’hôtes, etc.

J’ai une amie qui a fait quelques opérations en Thaïlande, une autre en Tunisie, aucun problèmes. Et celle qui a été en Thaïlande, c’était entre autre pour une opération lourde de 4-5 heures. (ps : pas de commentaires suspicieux)

A Budapest il y a beaucoup de cliniques réputées qui ont l’habitude de travailler avec des patients français. On peut se faire rembourser par la Sécurité sociale française et ça permet de découvrir une jolie ville !
Même chose en Espagne, notamment à Barcelone et Valence. L’avantage là c’est qu’on peut carrément y aller en voiture et qu’au niveau de la langue c’est un peu plus simple que le hongrois :slight_smile:

1 « J'aime »