Le Vaio de ma douce est passé sur la chaise électrique

Bonjour à tous,

Voilà le topo : ma douce a un pc portable Vaio VGN-FS115M, acheté chez Darty début 2006. Je l’allume tranquillou, (je précise qu’il était branché sur le secteur), et vla ti pas que juste avant la page d’accueil d’XP, le PC fait un léger “clac” (le bruit s’approche de celui que fait vos enceintes quand vous allumez l’ampli) et puis plus rien, mais rien de chez rien…pas de réaction à l’allumpage , peau de balle…

Une chose m’intrigue un peu : ces deux dernières semaines, les 2 ampoules des plafonniers de ma cuisine ont claqué, ainsi que celle de la lampe de la chambre de ma fille.

Alors n’y connaissant rien en électricité, j’ai tôt fait de me dire que ça pourrait être une surtension et patati et patata…

J’aimerais avoir vos avis “éclairés” (ben oui faut bien garder le sens de l’humour…)

A vous !
et merci par avance.

Tu as essayer de tester le transfo par le plus grand des hasard, histoire de voir si il réagit encore ou pas. Si surtension qui est passé dans le portable, il a du prendre un coup aussi lui.

Sinon, oui, ca sent pas bon là (une odeur de brulé…)

Ben la led du transfo s’allume donc j’imagine que pour lui c’est bon, par contre plus aucun signe de vie sur l’indicateur detension du pc B)

Mes parents ont cramé une carte mère il n’y a pas longtemps, les symptômes étaient a peu près semblables (sur un desktop): pas d’allumage du PC, mais il me semble que les ventilos tournaient après tentative d’allumage et c’est tout… Au niveau de la garantie, ta femme avait pris combien de temps? Tu as un parasurtenseur?

+1 pour le parasurtenseur, en plus c’est pas cher. A priori le portable est cuit car si c’était juste le transfo, tu pourrais l’allumer sur batterie. Désolé…

regarde si tu peux pas sauver le skeudur etc. quand meme histoire que ta douce reste ta douce …B)

perso je doute que ce soit du a une de tes surtensions sinon ton alim aurait claqué aussi. Elle fait office de protection pour ton portable. Donc si elle a pas claqué, cela vient d’ailleurs (oui la vérité toussa…)

As-tu essayé de lancer le portable sur le chargeur et sans batterie ? Quelqu’un dans tes connaissance n’aurait pas un testeur pour vérifier si l’alim marche ? Ya pas 2 ans de garantie sur ces portables ? Auquel cas ne parle surtout pas de tes problèmes de surtension au SAV / Revendeur.

Mais essai déjà en virant la batterie tu seras fixé

++

PS: Et comme dit au dessus, avant de le filer a qui que ce soit, fait un ghost de ton disque dur.

PS2: Pour les “parasurtenseurs” franchement ça ne sert a rien… a moins d’habiter dans le trou du cul du monde avec des lignes electriques datant de la 1er guerre mondiale… On trouvait ça sous les vieux TV des années 60/70 quand la prod d’électricité n’etait pas fiable. Bref… les alim actuelles sont largement capable d’encaisser des variations de tension de + ou - 50V. Le pire qui puisse arriver, et la je ne pense pas qu’un para-machin puisse y faire quelque chose, c’est qu’une phase touche le neutre (Tension entre chaque Phase = 380v tension entre une des phases et le neutre = 220v et dans tes prises murales ya toujours une phase et un neutre) suite à une tempête ou a un installateur bourré. La t’as du 380 sur les prises et c’est pas bon. Dans ces conditions, ya 80% de chance pour que ton alim de portable claque mais pas le PC (elle fait office de fusible) mais cela sera le dernier de tes soucis car tu devras changer tout ce qui était branché sur le secteur. Frigo - Congelo - TV / Magneto / DvD en veille - radio réveil - Chargeurs de telephone - téléphone de maison etc… bref quand ça arrive, ou c’est ton assurance qui règle, ou c’est EDF. Bref les alim de PC portable (surtout des appareil de marque) savent en général fonctionner entre 100V et 280. Donc le para-truc…

Je confirme que ce genre de phénomène fait TRES mal…

Merci à tous, de vos réponses (surtout à steph léto) de ma part, et de celle de ma douce, ben finalement, le pc est bien mort de chez mort… seul le transfo semble avoir survécu, mais je me hasarderais pas a tenter de le rebrancher sur une autre machine…

Par contre, je sais pas dans quelle mesure certaines pieces (ram kingston 2X512 , HD et lecteur DVD) sont intactes et donc vendables… j’ai pas trop ce qu’il faut pour tester tout ça…

Merci en tout cas pour vos lumieres !

Et du coup ca marche ou pas ?? Ton message est tronqué oO