Le ventilo qui gueule qui gueule, tu redemarres et pouf c'est le silence

Salut a tous,

J’ai un gros probleme avec ma carte graphique c’est une asus v9280td (chipset 4200-8x pour ceux du fond qui parlent) sur une asus a7n8x deluxe. Explications (2 points a la ligne):

-j’allume mon pc, le ventilo de la cg tourne comme un dingue à reveiller les voisins et voisines
-le pc demarre, j’entends des variations dans le bruit
-je me logue (winxp pro sp1), le vacarme continue
-j’arrete le pc, je redemarre la cg fait plus aucun bruit

Etonnant non ? 

note pour plus tard:
-si je reboot ca fout toujours son bordel
-si je ne me logue pas ca fout toujours son bordel
Encore plus etonnant O_O

Si quelqu’un avait une solution a ce probleme, je lui serai tres reconnaissant avec des :*  (Je peux pas mieux faire ^^). Parce que c’est assez penible comme manipulations.

Merci d’avance. Bye.

voir dans le bios ou dans un utilitaire livré avec ta carte si y a pas une gestion de la vitesse de rotation…(sorry je pensais que tu parlais d’un fan de ta carte mère)

(ça, ca reste valable)
Si c’est un bruit mécanique anormal, démonter le ventilo, nettoyer, remettre l’axe du ventilo correctement dans son boitier (éviter les frottements), mettre une (petite) goutte d’huile sur l’axe…
Ce message a été édité par Chaps le 17/09/2003

J’ai déja eu ce genre de problèmes et a chaque fois c’etait du à un ventilo qui déconnait je ferai donc comme Chaps le disait en le nettoyant.

Le professeur micron vous explique :
Deux points à la ligne… :

Lorsque tu rebootes, tu ne coupe pas le jus. Ton ventilo de CG est
toujours alimenté. il tourne toujours. Donc on va dire que : L’axe est usé / sec / pas
garissé.

L’axe se met à “rouler” dans sa bague au lieu de glisser. Vibrations Bruit genre “gnéééééééééé”.

(Je fais bien le ventilo, hein ?)

Donbc démontage, nettoyage, goutte d’huile. Une goute d’huile
moteur auto (épaisse) fonctionne à merveille, elle joue bien le role de
film d’huile, même à l’arrêt. Ton axe est séparé de la bague par un
film, donc ne roule plus dans la bague, donc tourne gainé de son film
d’huile, Heidi court dans l’alpage et les marmottes sifflent à l’usine
milka.

Oui, mais alors… Pourquoi au redémarrage ça ne bruisse plus ?

Ton axe, à force de remuer, chauffe et se dilate. Il est entré en
vibration, donc pour en sortir, bonjour. Mais malgré tout, il est
dilaté : Le jeu entre axe et bague est donc moins important, ce qui
fait qu’au redémarrage, il aura moins envie de s’exentrer et de se
mettre à vibrer. Donc il va démarrer en glissement et pas en roulement. Bon, “envie” c’est pas le mot, c’est “tendance”. mais
bon, voilà. Démontage, nettoyage, graissage.

Ce message a été édité par good_boy le 17/09/2003

Vu que le conseil est de démonter son ventilo et de le nettoyer, peux t on demonter un ventilo de GF4 Ti4200 Leadteck ? Celui avec le bloc énome en metal/alu ?? De plus, est ce que les graisses syliconées fonctionnent (enfin sont bonnes). J’ai ca a la maison pour mes roulements de roller, ca serait pratique si je peux utiliser la meme chose
Si oui, je VAIS le faire car le seul bruit notable qui sort de mon pc est bel et bien la CG.

Good Boy ou comment joindre la mécanique à la nanotechnologie …

Belle démonstration cela dit…

Bon, Don > Même carte graphique. Oui, le ventilo se démonte. Oui,
c’est chez moi aussi le plus baroufeur des éléments du gros PC (avec le
12cm échappé d’un serveur)

Pour la graisse, j’en ai librifié des quantités avec un coton tige et une goutte de lessieur, donc ta graisse ira aussi bien.

SUr la leadtek tu as deux vis sur le ventilo pour le sortir. Je
n’ai jamais eu besoin de graisser ce dernier. EN revanche, si tu veux
faire le bien à ta carte graphique, tu remplace cette petite saloperie
chromée qui tourne vite par un ventilateur mince (pour garder un ou
deux PCI de libres) type CPU. Ca se fixe de la même manière, avec des
vis qui mordent entre les ailettes, à peu près au même endroput que
l’autre. J’ai mis celui de mon taisol, ça chauffait pas plus (ralenti à
coup de résistances soudées en série, cannibalisées sur une alim).
Enfin, j’ai viré les sondes depuis, mais ça ne générais pas d’artefacts
durant 5 boucles de 3Dmark2001.
Ah, si tu as l’occase, démonte le gros bloc alu et met une goutte
de pâte thermique sur le dos des puces de ram, ils ont été un peu
chiches sur la mienne.

[EDIT] : Merci Yahourt. Don, il est vrai qu’avec le roller, il vaut mieux lubrifier…
Ce message a été édité par good_boy le 17/09/2003

En fait je ne pense vraiment pas que ce soit un probleme de l’axe ?!!
Parce qu’il faut que je me logue sous win autrement si j’eteins le pc avant ca fait toujours pareil (c’est surtout ca que je comprends pas).
Je pense moi a un pb electrique sur la carte et au bout d’un redemarrage (quand les condo sont encore plein  ya plus de probleme) alors peut etre retour sav si ya pas d’options dans le bios.

Enfin bizarre quand meme ce probleme
Merci pour vos reponses tout de meme.
Ce message a été édité par kioo le 18/09/2003

Essaie : Laisse chauffer avant de te logguer. C’est une temps de chauffe mécanique…
Ou plus simple : arrête le ventilo du doigt, tu verras bien si ça repart en grésillant. Le problème électrique pour un ventilo, ça serait bien la première fois…

Bravo good_boy (que je nomerais maintenant golden_boy ^^) pour ton aide tres precieuse, tu avais vu Juste (Leblanc).
C’etait bien le ventilo qui deconnais en effet celui ci n’est pas du tout equilibré et gnéééééééééééééé qu’il fesait.

Je crois qu’en fait il est bien mort donc je vais devoir le remplacer (qui a dit achat de zalman heat pipe ^^).

Au passage est ce qu’un zalman zm80c, ca se monte ? (sur une geforce 4 ti 4200 et une an7n8x deluxe rev2).

Merci