Le VP9, ou le jour où mon fils m'a appris la compression sur Youtube

:warning: Quelques liens vers des vidéos Fortnite se sont glissées dans ce post :face_with_hand_over_mouth:

J’sais pas vous mais moi quand je mets une vidéo de jeu vidéo sur Youtube ça se transforme vite en une bouillie de pixels. Mon fils vient me trouver cet après-midi en me disant que son pote envoie ses vidéos en 4K et que la qualité est meilleure. Je lui réponds que non voyons mon fils, la 4K ne va rien changer, c’est Youtube qui compresse et on ne sait rien y faire. Il insiste un peu, je cherche sur les Internets et je tombe sur cette vidéo :scream:

Par défaut Youtube compresse les vidéos en AVC, soit le bon vieux h264. Mais si on envoie une vidéo en 1440p ou en 4K, Youtube va la compresser en VP9, bien plus efficace pour un bitrate équivalent. Du coup adieu la compression en mode Vidéo CD coréen lors des mouvements rapides. Dans un premier temps la vidéo sera visible en AVC et après une demi-heure environ elle passe en VP9.

Pour voir l’encodage d’une vidéo il suffit de faire un clic droit puis Statistiques avancées. Voilà ce que ça donne avant:

image

image

Et après:

image

image

Évidemment tout ça devrait évoluer d’ici quelques années quand l’AV1 sera plus répandu. Youtube pourrait même ré-encoder toutes les anciennes vidéos.

Voilà sur ce, n’hésitez pas à vous abonner à sa chaine, lâcher un pouce bleu et activer les notifications :crazy_face:

Le VP9 ne passe pas chez Safari (et donc tout iOS) pour info (et on voit pas trop la diff, en vrai :wink: ). Baston de codec depuis longtemps, avec Google en mode bien relou aussi… En revanche, si vous avez l’occasion, regardez une vidéo 4K HDR sur un truc genre S10+ ou modèle moderne OLED du genre. C’est assez bluffant (et après vous êtes aveugles aussi :stuck_out_tongue: ).

Je résume la baston :

There is no 4K YouTube in Safari because:
YouTube encodes anything over 1080p in a newer, more efficient VP9 codec
Safari doesn’t support the VP9 codec, so users only see up to 1080p
Booooooooooooooo

Et

The other side of the coin…

Petition for Google to support 4K on YouTube in Safari

There is no 4K YouTube in Safari because:

Apple encodes anything in a newer and more efficient HEVC (better than VP9)
And Google refuses to support HEVC on YouTube

Bah j’sais pas si c’est Google le relou dans l’histoire. Apple décide d’implémenter l’HEVC sur tous ses devices, un codec soumis à des brevets et Google crée son propre codec open source pour ne pas payer des droits sur chaque vidéo encodée sur Youtube :man_shrugging: Rien n’empêche Apple d’ajouter le support VP9 sauf des gros sous…

Mais ça devrait s’arranger dans les années qui viennent puisque Tim s’est dit que ça suffisait ces conneries et il a rejoint l’alliance AV1 comme les autres :sweat_smile:

Sinon pour revenir au sujet le VP9 ça poutre vraiment, surtout sur des vidéos qui bougent dans tous les sens.

ou avoir beaucoup de traffic sur ta chaine, et là meme les 1080p seront en vp9 :slight_smile:

Fabuleux ton interprétation. Je donne les 2 côtés du truc, mais nope, obligé de faire d’Apple le gros méchant ? Alors qu’on peut tout à fait en déduire que la connerie à la base vient aussi / que / on sait pas de la licence VP9 et du format considéré comme merdique par les ingés Apple… :unamused:

Oui j’ai lu quelques trucs dans ce sens. Par contre je n’ai rien trouvé d’officiel, du genre à partir de 10K abonnés ou autre.

youtube ne communique quasiment aucun jalons officiellement, ca permet surement de pouvoir les changer facilement :slight_smile:

je dirais 10k là j’ai des chaines à 11k elles l’ont, 7k ne l’ont pas

1 « J'aime »

ça m’a fait me rappeler que je comprends pas comment les gens jouent à ce jeu. L’action est illisible les 3/4 du temps avec leur mécanique de construction.
Mais j’ai mis un pouce bleu.

Haha merci @zepostman :slight_smile: Je te rassure je n’y comprends plus rien non plus :sweat_smile:

Merci pour le tip, et pour l’histoire abonné à la chaîne… Mais bon vu le retard accumulé en visionnage et autre, si je regarde ses vidéos en 2294 ça ira ?

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.