On commence à voir arriver dans nos belles contrées ce genre de trucs : http://www.sandisk.com/retail/c-wifi-sd.asp
qui permettent de relier des palms en wifi, même des modèles pas très puissants comme le mien ( un zire 71 ).
C’est déjà pas mal, mais un peu limité. J’ai un peu cherché pour savoir s’il existait des freewares pour envoyer/recevoir des mails et aller sur irc ( au prix des cartes, 100€, je suis pas prêt à mettre 50€ de plus pour envoyer des mails ), je suis tombé sur Eudora ( mail ) et upIRC. Mais aucun des deux ne précise s’il fonctionne avec les cartes wifi, et je ne suis même pas complètement sûr qu’il s’agisse de freewares, en particulier pour upirc.
J’aurais donc voulu savoir s’il y a des gens sur la zone qui sont déjà équipés de ce genre de systèmes wifi sur palm, quelles sont leurs impressions et comment ils l’utilisent concrètement ( services et logiciels utilisés, autonomie de la batterie… ).
Je suis une buse en réseau mais j’ai tout de même l’impression qu’il faut raquer et/ou qu’il y ait, comme ils disent, des spots. Et cela n’a pas l’air de courir les rues, en tout cas à Lyon. Pour l’instant c’est plus dans le genre gadget qu’autre chose j’ai l’impression.
snapper mail = $49.95 le meilleur mais c’est vrai qu’il est beaucoup plus cher qu’un freeware mais c’est le seul client mail à ma connaissance à gérer le SSL (c’est pour cela que je me suis tourné vers lui).
J’avais testé agendus mail et eudora, mais le SSL m’est vraiment indispensable car mon compte principal le nécessite. Sinon dans mon souvenir agendus mail était plutôt sympa. Eudora ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.
Tu pourras néanmoins trouvé quelques autres clients mails pour des prix divers ici
IRC :
upIRC = $10.00 c’est pas trop cher comme ça mais vu que je ne fais JAMAIS de IRC sur mon palm, c’est lui qui s’est averé le plus cher.
Mais bon, la chose à prendre en compte concernant l’utilisation du wifi sur le palm c’est qu’avec le temps elle devient de plus en plus sporadique.
Maintenant je n’utilise plus que le wifi pour consulter mes mails de n’importe où (les hotspots « gratuits » étant légion sur Paris) et de faire les deux trois trucs directement sur mon PC fixe (via wifile : excellent soft permettant d’accéder à des disques réseaux).
Cela ne veut pas pour autant dire que je pourrais m’en passer hein ? Je veux juste dire que le wifi ne te permettra pas de faire sur ton palm TOUT ce que tu fais sur ton PC (genre l’IRC) mais qu’une fois que tu auras goûter aux joies du wifi sur palm tu auras vraiment le sentiment d’avoir un appareil qui soit réellement communiquant dans la poche.
Sinon concernant l’utilisation de ces softs avec ta carte wifi, je ne peux pas trop en parler car moi j’ai un TJ37 avec le wifi en natif, mais à priori tu ne devras pas avoir de soucis insurmontables.
Edit : j’oubliais, niveau batterie le wifi ça bouffe grâve. Preuve que tu ne passeras pas des heures sur ton palm à surfer et vu la taille de l’écran, c’est clairement pas le but.
Pour Iron_Momo qui cherchait une carte wifi pour son zire 72, j’ai trouvé un site qui vend plein de cartes sd wifi, dont la palmOne qui va bien pour toi :
Pour répondre au sujet j’ai l’impression que le wifi sur un pda ça sert à rien. Le socle de synchronisation est largement suffisant, je ne vois pas l’interêt d’aller sur son pda plutôt que son ordi chez soi. Si on a un téléphone portable avec bluetooth, on se sert du bluetooth. Et vu les point d’accès “publiques” inexistants pour l’instant il ne reste plus que les accès Wifi en entreprise.
[quote name=‹ AAARGH › date=’ 12 Nov 2004, 23:13’]Pour Iron_Momo qui cherchait une carte wifi pour son zire 72, j’ai trouvé un site qui vend plein de cartes sd wifi, dont la palmOne qui va bien pour toi :
Par contre c’est pas donné, j’ai trouvé la sandisk 69€ plus cher qu’ailleurs…
[right][post=« 302364 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
ouch !
bon ben à ce prix là on va attendre la prochaine génération, celle qui fait à la fois mémoire et wifi, et qui serait éventuellement compatible palm (hein môssieu Sandisk :P" )…
[quote name=‹ phili_b › date=’ 12 Nov 2004, 23:39’]Pour répondre au sujet j’ai l’impression que le wifi sur un pda ça sert à rien. Le socle de synchronisation est largement suffisant, je ne vois pas l’interêt d’aller sur son pda plutôt que son ordi chez soi. Si on a un téléphone portable avec bluetooth, on se sert du bluetooth. Et vu les point d’accès « publiques » inexistants pour l’instant il ne reste plus que les accès Wifi en entreprise.
[right][post=« 302370 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bien sûr que tu peux toujours passer par autre chose que ton PDA mais la classe c’est de pouvoir le faire sur ton PDA de n’importe où chez toi ET d’ailleurs.
Exemple concrêt de son utilisation @home :
je suis dans mon salon et je veux connaître les horaires d’un film ou autre. Je n’ai pas besoin de me lever et d’aller jusqu’au PC ou encore de lancer la connexion de mon portable puis de lancer la connexion PDA portable pour aller sur le net. La connexion directe de mon PDA suffit.
Autre exemple : j’ai besoin de faire des choses succinctes sur mon PC et je ne suis pas dans la même pièce. Ma fénéantise de geek m’empêche de décoller mes fesses de mon doux canapé. Hop, je sors mon PDA de ma poche et hop en quelques coups de stylet c’est réglé.
Pour ce qui est de son utilité dans la rue, si tu n’as pas la possibilité de chopper des hotspots facilement, c’est clair que son utilisation est restreinte. Mais si tu l’as c’est seulement là que vient le réel intérêt d’opter pour cette solution car je suis d’accord avec toi : pour un usage domestique un réseau bluetooth suffit.
En entreprise, alors là, c’est selon ton poste. Moi je suis sédentaire mais lorsque j’ai montré à un des admins réseau mon palm et son client SSH, son regard de geek s’est illuminé et j’y ai vu tout plein d’étoiles → . Il se voyait sûrement déjà pouvoir gérer des trucs tout en restant à la machine à café.
Bref le wifi, c’est un gros plus pour ton PDA.
Mais il faut bien y réfléchir avant d’opter pour une solution à base de carte externe car vu les prix pratiqués, c’est clairement du vol.
Phili_b, je sais que le wifi sur palm à première vue ça n’a pas d’intéret évident mais je l’aborde d’un autre point de vue : j’aimerais bien avoir un pc portable pour disposer de certains services en wifi ( mail, internet, irc ) en grande partie car mon école est entièrement couverte par un réseau wifi. Mais il y a un gros problème : j’ai pas envie de claquer 1000€ pour ça… donc vu que j’ai un pda je me renseigne juste pour savoir si en ajoutant pour 100-200€ d’accessoires je peux pas avoir un résultat équivalent, vu que je me fiche éperduement de la puissance de calcul de la machine.
Après forcément ça offre moins de possibilités qu’un vrai portable, et si on est déjà équipé ça ne sert à rien d’avoir un pda en wifi mais ça n’est pas mon cas… et encore, pouvoir consulter ses mails sans avoir à attendre 3 minutes que le pc boote ça doit être agréable