L'E3 a franchi la clotûre

C’est fini, l’E3 a fermé ses portes et il est temps d’en faire un petit bilan. Peu de grosses surprises auront émaillé l’évènement et on a même eu droit à quelques déceptions de taille. Qu’importe, une fois de plus on a rêvé, on a frémi à la suite des conférences et on s’est régalé de nombreux trailers et screenshots. Si l’E3 2004 a bel et bien passé l’arme à gauche, certains constructeurs et éditeurs, eux, auront joliment dégainé leurs armes adroites.

Sony PSP

Sans surprise Sony a dévoilé sa très alléchante PSP. Une gueule de tueuse, des screenshots franchement splendides et des trailers - toutefois issus de stations de travail - voilà qui pourrait rapidement propulser le nouveau bébé de Sony au Panthéon des gadgets à trimballer. Reste à connaître le prix de la bête qui risque de faire un sacré ha do ken dans la tronche du compte en banque. Côtés jeux on assistera, sans aucun doute, à une déferlante d’adaptations Playstation en version “mobile” tels que les déjà annoncés Gran Turismo et Metal Gear Ac!d. Côté PS2 ce fut l’habituelle déferlante de titres mais pas de réelle grosse surprise en dehors des toujours très excitants Gran Turismo 4, Killzone et Destroy All Humans.

Nintendo DS

Nintendo était attendu au tournant et s’en sort avec les honneurs puisque sa DS en a fait baver plus d’un, rétrocompabilité avec la GBA, fonctions tactiles relèguant théoriquement un clitoris au rang de joujou pour ado et un enthousiasme généralisé vont probablement la transformer en joli petit succès. On retiendra quand même le design amené à évoluer dans les prochains mois et un catalogue de jeux annoncés qui s’étoffera en parallèle. Bien sûr, Big N pourra compter sur une floppée de titres développés par les plus prestigieux éditeurs toujours enclins à carburer sur les sorties dès qu’ils entendent les mots “portables” et “Nintendo”. Quant à la Gamecube, un peu occultée par la petite nouvelle, elle continue son tranquille bonhomme de chemin avec pas mal de titres annoncés et un avenir relativement assuré. S’il ne fallait citer qu’un seul jeu ça serait évidemment le futur Zelda, devenu visuellement plus mature, ce qui ravira les nombreux éplorés de WindWaker.

Halo 2

Microsoft a vraiment brillé par sa discrétion et hormis un Halo 2 plus qu’alléchant, on n’a pas vu venir grand chose de ce côté. On était en droit d’espérer un tout petit bout de communication au sujet de la Xbox 2 et tels des soeurs Anne du pauvre, on n’a rien vu venir. Tout au plus nous a-t-on annoncé l’arrivée d’Electronic Arts sur le Xbox Live et quelques autres broutilles du même accabit. Pas de quoi nous foutre sur orbite, loin de là. Tant pis, ça sera pour l’année prochaine.

Quant à Sega, l’éditeur japonais qui nous avait promis une grosse surprise lors du salon, il aura déçu des dizaines de milliers de fans en ne présentant rien d’autre que des développements un peu anecdotiques ou des contrats de distribution dont, pour parler franchement, on se fout éperdument. Les autres annonces ne furent guère plus excitantes, un Phantasy Star Universe dont on ne sait rien, un Outrun 2 Xbox dont on sait tout, Sega nous a gratifié cette année d’un énorme rien du tout.

Half-life 2

Côté PC c’est la continuité qui a prévalu, Half-Life 2 et Doom 3 se sont affichés une fois de plus en ténors du marché, éclipsant un peu tous les autres projets. On retiendra surtout un Ghost Recon 2 complètement effrayant tant l’orientation ludique choisie semble détourner le concept initial. Effrayant mais d’une manière plus intéressante, Silent Hill 4 se promet de nous foutre les boules plus que de raison. Sans oublier les très attendus Stalker, Ground Control 2, Splinter Cell 3, Star Wars : Republic Commando, Dragon Age ou Prince of Persia 2. On ne va pas citer tous les autres - ils sont bien trop nombreux - mais les semaines et mois à venir regorgeront d’informations sur les développements en cours.

L’E3 c’était aussi l’occasion pour des centaines de rédacteurs - présents sur place ou pas, professionnels ou pas - de découvrir ou redécouvrir les joies du café, les doigts tétanisés par la frappe incessante et les yeux éclatés suite à une fatigue tenace. Et même si tout le monde s’en plaint, crie à l’esclavage ou vocifère intérieurement sur cette folie de quelques jours, personne ne voudrait rater ça. Le rideau tombe, les projecteurs s’éteignent, le spectacle reprendra l’année prochaine à la même période. Vivement l’E3 2005 !

Pour ma part, j’ai été déçu par le manque d’annonces concernant les consoles de prochaines génération. Plusieurs sites prévoyaient des annonces sur la Xbox 2 que nous n’aurons pas. Ensuite SEGA et son annonce extraordinaire s’est bien foutu de nous avec Matrix Online. Aucune nouvelle sur D.N.F. (Remarque qui ça intéresse) et aucune nouvelle du studio double fine production de Tim Shaffer. C’est déjà plus inquiétant.

Concernant les bonnes surprises, je suis diablement motivé par le futur marché de la console portable. Sony nous a présenté une PSP aussi classieuse que puissante et j’ai hate de pouvoir y jouer. La Nintendo DS parait moins puissante (et beaucoup moins jolie) mais je fait confiance à la marque pour nous proposer de grands jeux comme elle sait si bien les faire. Le système de double écran est terrible et offre pleins de perspectives… En espérant que les developpeur l’utilisent. Enfin, la compatibilité GBA est un argument indéniable en faveur de cette machine.
Ce qui me fait peur c’est que ces consoles ne servent qu’à faire des remakes portables de jeux existant comme la GBA.

Niveau jeux, Zelda GC part dans une nouvelle direction. Esperons que ce soit un bien car The Wind Waker était une merveille. Metroid Prime 2 : Echoes est superbe et je trépigne a l’idée d’y jouer.
Question RPG, l’Europe semble sortir de son ghetto avec les futures sorties de Star Ocean 3 et Tales Of Symphonia chez nous. C’est excellent.

Final Fantasy XII s’annonce de plus en plus intéressant avec un gameplay se rapprochant du meilleur jeux de l’histoire de l’humanité (j’en rajoute, non ? ) Vagrant Story. Normal quand on sait que c’est la meme équipe qui est aux commandes.

Sinon, Half-Life 2 malgré son retard s’annonce toujours aussi trippant. Les futurs FPS Star Wars Battlefront (style Battlefield) & Republic commandos vont surement me permattre de me replonger dans ce fabuleux univers ainsi que KOTOR 2. Farenheit S’annonce sympa comme  tout et le très attendu Splinter Cell 3 promet également beaucoup.

pour moi c’est surtout une grande déception… c’est la part belle aux jeux d’action, FPS à tout va, bref rien qui ne risque de fatiguer les neurones. 

Aucune simu, aucun RPG ambitieux, quelques jeux de stratégie.  Finalement cet E3 consacre le régne de la console et de l’orientation clairement grand public du jeu vidéo : les licences régnent en maître, et l’audace s’efface devant la rentabilité.

donc on continue avec ceux qu’on connaissait déjà : Ground Control 2, Rome Total War, Vampire Bloodlines, KOTOR 2 (même si je n’espère rien de sublime) et tout de même le petit joker de Bioware Dragon Age (en espérant qu’un éditeur se risquera à publier un RPG PC…quelle folie).

A priori ma vie sociale ne devrait pas trop souffrir dans les années à venir.

Bon déjà, un petit message pour saluer le boulot du p’tit belge de service qui malgrè un taf harassant s’est fendu d’un suivi de l’E3 pour Cafzone très très bon. Donc merci yavin.

Bon sinon pour cet E3 suivi d’un oeil distrait pour cause de semaine d’examens (et ils n’étaient pas médicaux je vous l’assure), j’dois dire que j’ai pas grand chose de plus à ajouter que ce qui vient d’être dit.

Je commence par Sega qui m’a franchement déçu au possible et honnêtement les mecs on s’en contrefout royalement de la distribution de Matrix Online, ça fait peut être plaisir à vos actionnaires mais pour pas mal d’entre nous, faudrait apprendre à faire taire ses collaborateurs si on veut pas un feedback tout pourri par la suite.

Pour les jeux que je retiens, j’dois bien dire que Destroy All Humans m’emballe grave. Ca a l’air fendard, décalé et pleins de bonnes choses, pourvu que ça soit réellement le cas. Une vraie découverte de cet E3.
Le nouveau Zelda lui aussi m’emballe bien, j’avoue faire partie de cette catégorie de gens qui n’ont pas suivi Nintendo dans leur choix graphique pour le premier sur GC et là il a l’air bien sympa. Pour peu que l’ambiance soit à la hauteur des images et ça pourra le faire grave (et pour moi tant pis si certain hurlent à l’assassinat de Zelda, perso j’adhère). Là, une vraie bonne surprise. Tout comme la conf de Nintendo que j’ai trouvé bien sympa et rythmée.
Quelques jeux en vrac sinon : Tales of Symphonia, GC, m’a l’air bien cool aussi de même que Ace Combat 5, PS2 si je me gourre pas, dont la présentation m’a foutu une de ces patates. L’a l’air bien aussi celui là, pourvu qu’on ait pas le droit à un effet “bande annonce”. A et puis je vais quand même suivre Pirates d’un oeil distrait, des fois que ça s’annonce comme un bon remake :].
Y’a encore quelques jeux consoles mais bon on va pas tous les faire.

Sur PC, Fahrenheit, Fahrenheit et Fahrenheit. Original, beau, tout le tralala. Espérons là encore que ça tienne. Doom III ça fait longtemps que j’ai abandonné l’idée de m’y intéresser. On aura le droit à un nouveau moteur graphique, c’est tout, et il m’emballe pas des tonnes, principalement sur XBox (je trouve que le décalage entre les scènes cinématiques et le jeu proprement dit est tel que ça casse tout). HL² n’aura rien amené de nouveaux, si ce n’est l’annonce d’un CS et d’autre mods, de même que du premier avec le nouveau moteur. C’est bien les gars, perso j’m’en fous, c’est votre jeu que je veux voir le reste m’en cogne. Bon pour HL² perso c’est le scriptage des scènes qui à mon avis risque de faire très très mal si il s’avère qu’il existe et que ce n’est pas de l’IA.

Pour les machines, on a pas grand chose : la Phantom, là sans complexe, elle peut crever sans sortir des cartons, ça me perturbera pas. La console portable de VIA aussi (qui n’as pas été présentée à l’E3 il me semble), rien que pour son design provisoire elle peut crever aussi. Passons aux vraies annonces donc : la PSP de Sony qui a clairement l’air d’une tueuse. Vous je sais pas mais moi je fais des économies =). Et la DS de Nintendo, qui un peut comme la voiture du même nom, me laisse dans une complète indifférence. D’autant que les prix qui circule actuellement (199$) ne la rende absolument pas attractive, selon moi, face à sa concurrente de Sony. Enfin c’est possible que j’ai pas encore compris l’intérêt du Dual Screen, desesperons pas. Par contre faut améliorer le design les mecs parce que là bon ça le fait pas.

Allez, même conclusion, vivement l’E3 2005

Ah vi tiens, j’avais oublié Ground Control II aka “Ramasse tes dents gamin et prend une serviette tu baves”

Ce message a été édité par Khin le 15/05/2004

Je n’ai rien vu sur Flashpoint 2 , me serais-je fourvoyé ? pourtant, il est annoncé pour fin 2004 / début 2005 ici et selon clubic nous devions avoir des nouvelles lors de cet E3. Quelqu’un a des infos ?

Tiens… le site de Phantasy Star Universe viens d’ouvrir !
On dirair un une vraie suite à Phantasy star et non un nouveau épisode online !
Ca a l’air gros, combats sur terre dans l’espace avec les vaisseaux…
Ils disent carrément sur le site que c’est la prochaine génération de jeux! Enfin… on va voir… si la grosse annonce de sega c’est bien celle là.

Sinon bravo Yavin pour toutes les news de E3 !

Ce message a été édité par wooty le 15/05/2004

Hélas, je carressais secretement l’espoir de voir une annonce à propos d’un éventuel Diablo 3 ou d’un mechwarrior 5…
Snif… 

moi je dit MERCI yavin pour toutes ses belles news et pour tout ses jeux de mots pourries (qui valorisent grandement du coup les miens de jeux de mots )

c’est vrai quoi, personne ne dit plus jamais merci de nos jours…

ca craint (de cheval)

GG Yavin pour nous avoir tenus au courant en quasi direct live

A la mode des joueurs de CS, et lire qu’on en aurait une version redesignée avec le nouveau moteur m’a bien fait plaisir.

Par contre, ça me fait beaucoup moins plaisir 
[]de voir ce que donne la PSP
[
]de voir le trailer du nouveau Zelda. Moi qui avais enterré les consoles avec mon MegaCD il y a bientôt 10 ans, je crois que je vais rechuter. C’est mal. Et pourtant, la PSP… argh…

Bon, il ne manque plus que HL², et STALKER (le gampeplay a l’air rapide sur la vidéo, je craignais un jeu lent, je suis plutôt rassuré). Et Ground Control 2. Ouais. Et des sous. Pleins.

A part ça, je suis libre au mois de mai 2005, j’aime les voyages, j’ai mes vaccinations à jour, j’accepte de faire les photocopies et le café. Je prends pas trop de place dans les bagages. Allez…

Bha moi je vois surtout que je dois un resto (un bon) à Yavin hein, parce que des mecs qui bossent autant ET GRATUITEMENT, de nos jours, c’est rare.

Pour Ground Control II, vous pouvez passer directement à Perimeter…
Ce message a été édité par cafeine le 15/05/2004

Ben juste un grand bravo et un grand merci à Yavin. Franchement, plus de 50 news pour couvrir l’E3 c’est limite de l’acharnement thérapeutique et faut suivre le rythme mais saibon .

Ce que j’attends le plus après ça c’est le nouveau Game&Watch et le futur Zelda de Big-N…miam

Bon, bah je me joint au coeur de louanges : bien joué Yavin, tu mérites un Big Mac

Ouaip, grand coup de chapeau à Yavin pour les news.
L’annonce du nouveau Zelda sur GC m’a vraiment ravi. 2005, c’est trop loin.

Sinon Caf, perimeter s’annonce si bien que ca ? Dans le dernier joy, la preview était fort alléchante …

Mais dites… ce gars là là il dort jamais???

Au risque de me répéter encore et encore, et rien que pour faire chier mon monde, je ne dirais que deux mots :   VA TE COUCHER CANAILLE !   (tant pis, ca fait 4. Excusez moi, j’apprend juste à compter.)   Plus sérieusement, et je me répète encore, tu viens d’abattre un boulot fantastique, chapeau bas gars La cafzone a vécu un E3 extraordinaire (apparement, la fréquentation a explosé) et je pense qu’on s’en souviendra tous… Smack mon yavin !    [/quote]

La compatibilité (pas vraiment surprenante) Memory stick pour la PSP m’a l’air assez alléchante, je rêve peut-être (qui a dit surement?) mais des jeux compatibles P900/PSP ça le ferait

Déprimant cet E3 pour le PC. La majeure partie des jeux étaient déjà présenté à l’E3 l’année passée. Aucune annonce fracassante, pratiquement que des suites, et beaucoup de FPS pour pas grand chose d’autre.
On attendait une surprise de la part de Blizzard, et rien.

C’est d’autant plus dommage que la couverture de cet E3 à été bien assuré par la cafzone et surtout Yavin …

Bon ok, on était peut-être pas des millions à attendre ca, mais moi j’aurais aimé quelques infos en provenance de chez Raven, à propos de Quake 4.

SoF2 c’est quand même une vraie tuerie assez méconnue (tout est relatif y’a encore une grosse communauté mais bon) en multiplayer et j’ai un poil hate de savoir ce que ces lascars font avec le moteur de doom 3.

Sinon, ouais c’est pas la bousculade d’annonces majeurs sur pc, pas vraiment surprenant, on connait tous l’état du marché et de la création en matière de jv.

Enfin, y’a de quoi s’occuper quand même hein

Moi j’suis tout triste… Sony semble avoir rangé NICO dans un placard pour ensuite en perdre la précieuse clé. Alors évidemment c’était grand cet E3, bien sur le duel PSP/DS s’annonce excitant, bien sur le nouveau Zelda, Metroid Prime 2 et RE 4 me font rêver mais tout de même… pourquoi pas d’annonce de la suite du divin ICO alors que l’an dernier Sony avait déjà fait circuler un semblant de trailer?

Et la console Gizmondo quelqu’un l’a vu à l’E3 ?

Je viens de voir cette news sur http://www.01net.com/article/242608.html

“De son côté, la start-up britannique GizMondo a sorti sa console portable Windows CE qui ressemble à une GameBoy Advance, avec son écran couleur au milieu et les boutons de jeu sur le côté et son lecteur de carte mémoire SD Card. A la différence de ses concurrentes, la GizMondo intègre une antenne Bluetooth 2 et GPRS pour les parties multijoueurs et la communication sur Internet. Mais contrairement à la console N-Gage de Nokia, GizMondo ne gère pas la voix. Le début de la commercialisation de la console est prévu pour le mois d’octobre prochain au Royaume-Uni aux environs de 350 dollars”