L'Éconocast 01 : le P.I.B.

C’est pour ça qu’on s’est barrés avec BP, ils font sponsoriser les cats et les podcasts avec de la pub et des banners mais reversent 0 aux créateurs qui font le flux et les VU. Tout ça pour filer 100M à ce gros deb de fin de bidet de Joe Rogan.

1 « J'aime »

C’est une vraie prise d’otage parce que tu vois par exemple, sur RDLR, je fais le tier de l’audience grâce à Spotify …

En revanche les abonnés Spotify ne voient pas les sponsos je crois.

Ils paient donc ils n’ont pas de publicité, mais tu n’as pas non plus l’argent des abonnés qui t’écoutent. Avec Tech Two et La Cartouche, on avait pas mal de monde mais on a remplacé les émissions par des uploads « on quitte spotify, utilisez des apps » et ensuite on a viré tout pour enfoncer le clou. Il ne reste que les Tauliers parce qu’on s’en fout mais ça reste quand même une belle saloperie.

3 « J'aime »

Jean pierre Caf dans 3, 2, 1…

1 « J'aime »

La tare du PIB comme objectif m’a rappelé l’anecdote du gel hydroalcoolique : l’hôpital avait fait du volume de gel hydroalcoolique consommé un marqueur de la qualité de la lutte contre les infections nosocomiales.
Un jour ils ont décidé qu’il fallait qu’on lutte plus, et ils ont demandé que le gel soit plus utilisé.
Le chef de service est venu nous voir, il nous a distribué des fioles de gel, il nous a dit d’en prendre pour nous, mais aussi pour chez nous, d’en amener à nos familles, de l’utiliser mais de balancer les fioles à la poubelle avant qu’elles soient finies. Et il a terminé et disant : quand le marqueur devient un objectif, il est un mauvais objectif et perd ses qualités de marqueur.
Et j’ai totalement retrouvé ça avec le PIB. Je ne connaissais pas ce défaut.
Moi, j’ai appris plein de trucs, mon niveau en économie étant… j’ai pas de niveau en fait.
Super qualité comme toujours. À la base j’étais déçu du format raccourci par rapport aux podcasts classiques, mais en fait c’est une bonne idée, parce que c’est un peu touffu.

Dans le thread précédent vous demandiez de suggérer des sujets. En écoutant il m’est venu l’idée que les concepts de flux et de stock ont l’air fondamentaux, et que je n’ai pas trop conscience de ce que c’est, même si les termes sont assez transparents. Ça pourrait être intéressant de les approfondir, de décrire leurs usages, d’expliquer pourquoi on ne compare pas l’un à l’autre (l’exemple cité du PIB divisé par [un stock, mais j’ai oublié lequel]). Si ça vous tente !

3 « J'aime »

Je survalide la demande Jeep sur un épisode : Flux VS Stock le grand combat

1 « J'aime »

C’est la comparaison entre le PIB et la dette du pays qui est évoquée :

  • Le PIB est un « flux » c’est à dire une somme d’argent générée sur une période (l’année)
  • La dette de la France est un « stock » c’est à dire une accumulation de déficits annuels depuis X années. Chaque année, on creuse un peu plus ce trou puisque chaque année le budget de notre pays est déficitaire (on dépense plus qu’on produit) depuis … longtemps maintenant. Là, le déficit est un « flux » : c’est une valeur annuelle (chaque année, on perd de l’argent) et la dette est le « stock » creusé par ce flux.
2 « J'aime »

Ca a un coté meta cette discussion sur le financement des podcast au lancement d’un podcast sur l’economie :smiley:

Ça a été p***n de laborieux, mais ça y est : on est sur Apple Podcasts !

:partying_face:

11 « J'aime »

Mais le calcul du PIB ce n’est pas quelque chose de normalisé ? :scream:

Et non ! c’est d’ailleurs pour ça que le PIB, selon qu’il est calculé par l’insee, eurostat, le FMI ou l’OCDE, peut-être un peu différent selon ce que les instituts « comptent » ou non.

1 « J'aime »

Et bien, je venais simplement écouter le dernier torréfaction que j’avais loupé vendredi, j’ai un peu cliqué sans conviction sur le podcast, et j’ai tout écouté alors que j’aurais pas misé une piécette dessus, pire, c’est passé vite :grinning_face_with_smiling_eyes:
L’approche historique du concept de PIB était très instructrice et aide à mettre un peu de concret sur un concept parfois un peu abscon, c’était cool.

Je trouve que le format 30 min marche bien perso, là on est sur les BA ba, quand le podcast sera plus établi et plus profond dans ses thématiques, pas dit qu’une heure + de concepts économiques me soit très digeste haha

Bref j’ai bien aimé, merci à vous pour le taff.
Allez torréfaction maintenant :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

A mon tour de faire un court feedback:
Très instructif et posé, j’ai beaucoup aimé!
Et le format 30 min permet une écoute sans fractionnement, parfait.
Prod au top.
Vivement le prochain épisode!

2 « J'aime »

Sujet intéressant même si le PIB on connait déjà, c’était intéressant à suivre et il y aura plein de sujets qu’on ne connait et là ce sera encore meilleur, merci !

Le son : au top comme d’hab.
La durée : parfait.

Et j’ai beaucoup apprécié les exemples donnés, les avis représentatifs des adeptes et détracteurs du PIB Roi, l’exemple donné sur un des parents à la maison est vraiment l’exemple parfait d’illustration des limites du PIB.

Excellent nouveau podcast qui vient s’ajouter au flux patreon, merci la team :+1:

3 « J'aime »

Ca manquait vraiment en effet un format comme ça pour apprendre les bases. Merci pour le boulot fourni !

2 « J'aime »

Bon je m’y suis enfin mis. :slight_smile:

J’aime bien le format ni trop court, ni trop long.

Sinon très clair, concis et surtout pas professoral comme souvent l’économie est présentée dans les médias.

Un petit bemol: un peu agaçant d’avoir des jugements de valeur un peu orientés mais je peux largement comprendre vu que dans les médias l’orientation est majoritairement très orientée dans l’autre sens et surtout zappe les implications autres que productiviste à tout crin qui sont rappelées dans ce podcast, et oublié souvent ailleurs. :slight_smile:

En ce qui concerne le PIB (je ne suis pas économiste):

  • vraiment très clair notamment que c’est un flux et un stock, je n’avais pas réalisé. Et donc effectivement on passe à côté de pas mal de choses si le PIB prend trop d’importance par rapport à d’autres indicateurs,
  • pour le travail non officiel je n’avais pas réalisé qu’on le sortait à ce points des stats, et qu’effectivement son intégration est un choix politique. D’ailleurs dans les pays pauvres il y a il me semble une économie informelle, pour le coup rémunérée mais non déclarée, gigantesque et il me semble qu’à défaut de l’intégrer, je ne sais pas, on en fait souvent mention dans les articles, sinon ça ne reflète pas la réalité,
  • j’ai travaillé indirectement sur la T2A (lien), tarification à l’activité pour les hôpitaux, dans le cadre de mon boulot en informatique, et ça m’a amené à lire des articles sur le sujet, en très gros on pousse les opérations à mort, mais tout ce qui sort de ce côté productiviste (alternative aux opérations, hébergement hospitalier) est dévalorisé. Ce qui rejoint le fait, comme le PIB, d’avoir des indicateurs très productivistes effectivement.

Merci pour ce podcast. :slight_smile:

Bon le numéro 2 est dans mon smartphone pour le bluetooth de ma voiture. Depuis que j’ai une voiture avec bluetooth ça m’incite davantage à écouter des podcasts.

Édit :
J’oubliais: bonne qualité sonore et de la présentation avec un interlocuteur, Faskil, plutôt qu’un monologue.

3 « J'aime »