L'Éconocast 02 : la dette publique

Article publié sur : L'Éconocast 02 : la dette publique - Geekzone.fr
« Il n’y a pas d’argent magique », « une dette ça se rembourse »… Alors que la dette publique a largement augmenté sur l’autel du « quoi qu’il en coûte » budgétaire, nécessaire face aux confinements et à la situation sanitaire, certains proposent un retour rapide à la rigueur budgétaire, parce que la crise COVID nous aurait fait « cramer la caisse ». D’autres encore proposent de faire annuler une partie de la dette publique, celle détenue par la Banque centrale européenne. Mais au fait, c’est quoi la dette publique ? Et surtout : est-ce vraiment un problème ?

17 « J'aime »

Podcast écouté et apprécié !
Je suis d’accord avec l’initiative de présentation du co-podcasteur : c’était bienvenu.
Faskil toujours nickel en mode « Candide »
Et les conseils de lecture en fin de podcast avec lien dans l’article : juste parfait !

Et je suis toujours fan de ce jingle groovy avant le sérieux du Podcast !

2 « J'aime »

Je n’ai pas encore écouté celui-ci (juste l’épisode 1 pour l’instant) mais j’en profite que ce nouveau podcast est une super idée, la réalisation toujours au top, ton co-podcasteur très didactique, bravo!

2 « J'aime »

Vivement un épisode sur les NFTs :nerd_face: ! (non.)

Plus sérieusement, merci pour vos retours positifs ! :kissing_heart:

4 « J'aime »

J’ai préféré cet épisode au premier pour ma part.
Je ne sais pas si c’est le sujet ou si c’est le binome qui commence à se roder, mais c’etait mieux :slight_smile:

Par contre, je me rend compte que l’économie, ce n’est vraiment pas un sujet qui me passionne ^^
Mais c’est cool, j’apprend des trucs quand même.

1 « J'aime »

Pareil, j’ai aimé, mais vraiment l’économie ne me passionne pas.
En gros, je vois ça un peu comme le système digestif, je sais que c’est important, mais j’ai pas forcément envie de savoir comment ça marche.
C’est personnel, mais en tout cas, bravo pour le podcast, c’est du bon boulot !

1 « J'aime »

J’avais bien aimé le 1er episode mais j’ai préféré celui la! Sans doute un peu plus rodé, je ne sais pas! En tout cas continuez comme ça, c’est super!

2 « J'aime »

Excellent timing, j’ai pu m’écouter le dernier Torréfaction et ces deux Econocast pendant ma course à pied de ce matin, ça s’est arrêté précisément à mon retour chez moi :ok_hand:

Bref, tout ça pour dire que ces deux Econocasts sont vraiment passionnants et m’ont captivé du début à la fin et que j’ai hâte d’en écouter d’autres. Le sujet m’a toujours intéressé, j’avais une part d’économie dans mon cursus de départ (logistique) mais ce n’était clairement pas mon point fort. Du coup ça fait du bien de mettre à jour ses connaissances, avec en prime des pistes de réflexion et des articles pour approfondir.

J’ai par contre une question : est-il normal que je ne trouve pas le podcast sur Deezer ? Tous les autres y sont (Clairvoyants, Torré, DLC, Démons de midi, etc…) mais pas celui-ci :confused:

1 « J'aime »

Ah ? Justement moi je trouve pas les Clairvoyants sur Deezer non plus :thinking: (mais DLC, LDDM et Torré oui)

FATAL ERROR, désolé.

1 « J'aime »

(c’est pas eux, même si il y a un épisode feat.
Mais je voudrais pas faire du HS de trop sur ce thread)

Je ne suis pas allé vérifier, car je l’avais dans mes favoris et que j’étais en train d’écouter de la musique, mais j’ai eu un doute après coup. Merci de débunker mon erreur :slight_smile:
Donc il n’y a pas l’Econocast mais pas les Clairvoyants non plus sur Deezer.

1 « J'aime »

J’arrive super tard, mais j’ai reécouté cet épisode hier et une interrogation (peut être hors propos / naïve) m’a popé dans la tête:
Si les taux d’emprunts sur la dette sont si bas (ils ont montés depuis l’épisode mais ça reste bas il me semble), est ce que ça pourrait être aussi parce que les créanciers se disent qu’à un moment, si on a suffisament de dette, ils pourront influer sur la politique du pays concerné ?
Et c’est déjà un peu le cas je crois, même si ça reste au niveau de "il faut faire de l’austérité pour rembourser pour l’instant. Je pensais plus à des pays étranger ou des grosses entreprises qui possèderais un bout suffisamment pour être considéré un peu comme un actionnaire.

C’est un peu ce qui s’est passé au Royaume-Uni, et la raison de la débâcle de Liz Truss !
Mais plus généralement c’est surtout dû au besoin structurel de cet instrument financier pour le fonctionnement des marchés, qu’on explique dans notre dernier livre.

Je suis resté sur ma faim sur cet épisode, je préférais le 1er. :slight_smile:

AMHA, entre autres, on aurait pu parler:

  • du fait que la dette s’accumule
  • parler, ou approfondir (me rappelle plus), du fait que la dette d’un État est basé en quelque sorte sur une construction plus ou moins « immuable », le pays, contrairement à une dette privée

Édit :
J’ai appris que la dette créé de la valeur sur les marchés mondiaux (après est-ce que c’est une bonne chose sous cette forme si tout les pays s’endettent énormément… )