L'Éconocast 05 : la Bourse

Article publié sur : L'Éconocast 05 : la Bourse - Geekzone.fr
On en entend souvent parler, mais parfois sans trop savoir de quoi il s’agit exactement, la Bourse reste pour le grand public un organe au fonctionnement relativement opaque et qu’on soupçonne parfois d’être très détaché de la réalité… Qu’en est-il ? En moins de 30 minutes, on vous livre les bases et pistes nécessaires pour mieux appréhender le sujet.

12 « J'aime »

Très content de cet épisode qui je l’espère est un peu moins technique et un peu plus riche en anecdotes. En revanche j’ai du me mordre les lèvres pour ne pas faire de blagues graveleuses …

4 « J'aime »

Pour ma part, un format d’une heure m’irait aussi :grin:

En tout cas, c’est toujours aussi instructif et bien rythmé, merci !

2 « J'aime »

Perso je n’ai rien contre les épisodes très longs, mais dans ce cas précis, je trouve le format parfait comme ça! Ça reste des thèmes techniques (meme si parfaitement expliqués et compréhensibles) et autant j’y vais de bon cœur là, autant si ça dirait 1h, j’aurais peut être plus de mal à lancer l’épisode. Ce ne serait ce que parce que je n’ai pas forcément 1h de dispo avec une concentration suffisante pour écouter ça correctement.

Voilà, c’était mon humble point de vue! :sweat_smile:

Édit : sinon super épisode une fois de plus! Pour approfondir je m’autorise une autre reco (que les modos peuvent dégager si c’est malvenu) sur le fonctionnement « technique » de la bourse :

« Le pylône qui valait 5 millions de dollars »

4 « J'aime »

À titre perso, je trouve aussi que rester sous la barre des 30 minutes pour des sujets comme ça, c’est sans doute préférable.

7 « J'aime »

Pareil pour les 30 minutes mais pour la bourse je le trouve très superficiel et ça mériterait un second épisode.

Oui, le sujet de la finance est vaste, on a volontairement réduit à la « bourse » en tant qu’institution mais rassurez-vous, on parlera finance bien souvent !

2 « J'aime »

J’ai rattrapé mon retard en enquillant trois épisodes en courant mercredi matin. Franchement, j’adore. J’apprends et je comprends mieux plein de choses.
Par contre, ça ne va pas arranger mon dégoût du capitalisme.

3 « J'aime »

L’idée c’est vraiment de construire ça par blocs en jetant d’abord les bases. Clairement, la notion de Bourse englobe tellement de choses et ça aurait été casse-gueule de tenter de tout caser en un épisode. Mais au moins, on donne les clés pour la suite en rappelant les fondamentaux. Et bien sûr, on en reparlera quand on creusera d’autres thématiques plus pointues.

4 « J'aime »

Ha ça c’est clair… la spéculation est là pire invention de l’Humanité.

2 « J'aime »

Bonjour,

Est-il déplacé de demander si un nouvel épisode est en préparation et si le projet est toujours « vivant » ?

3 « J'aime »

L’épisode 06 est enregistré, je dois normalement monter ça ce soir si tout va bien.

Dispo sur Patreon (et demain matin ici même) ! :partying_face:

5 « J'aime »

On a de la chance tu as demandé pile au bon moment :sweat_smile:

1 « J'aime »