L'Éconocast 06 : la monnaie

Article publié sur : L'Éconocast 06 : la monnaie - Geekzone.fr
On l’utilise tous les jours, en pièces, billets ou via des paiements électroniques, mais on ignore encore beaucoup de choses à son sujet. Euros, dollars, livres, la monnaie est un instrument de paiement, mais pas que… D’où vient la monnaie ? À quoi sert-elle ? Qu’est-ce qu’une zone monétaire complète ? Les cryptomonnaies sont-elles vraiment de la monnaie ? On vous donne toutes les clés pour mieux appréhender cette notion centrale.

6 « J'aime »

Serait-ce un malheureux copier-coller du résumé de l’épisode précédent ? L’article est correct, lui.

3 « J'aime »

Super épisode, comme toujours :+1:

1 « J'aime »

Et maintenant aussi sur Youtube ! L’Éconocast #06 : La Monnaie - YouTube

Je vois toujours pas bien la nuance entre d’une part les monnaies « numériques » mise en avant par les banques centrales à l’heure de la grosse hype cryptomonnaie (et dont on entend déjà un peu moins parler en ce moment) et d’autre part la monnaie scripturale qui est informatisée depuis bien longtemps et donc qui n’est déjà qu’une monnaie numérique centralisée.

Lorsque je règle un commerçant web en cb ou virement, c’est déjà un transfert numérique: je vois vraiment pas la nuance que ces e-currencies pourront apporter: elles ne seront pas en nombre finie (sinon l’équivalence ne pourra pas être respecté) il y aura donc la même inflation.

Est-ce le fait qu’elle soit adossée à une blockchain ? et si c’est le cas, sera-t-elle publique ?

Je veux bien des détails sur ce point ?

En fait la différence essentielle est qu’aujourd’hui, la monnaie électronique passe nécessairement par les banques. Si la BCE lance sa monnaie numérique, il n’y a plus exclusivité du canal bancaire !

Ce qui permettrait par exemple… ?

Permettre aux gens de payer électroniquement sans passer par une banque, donc sans que notre banque sache ce qu’on fait, comme on le ferait avec des pièces et des billets. Ca permettrait aussi aux banques centrales de faire de l’expansion monétaire qui toucherait directement les entreprises ou les citoyens, alors qu’aujourd’hui, cette expansion profite d’abord aux banques et aux marchés avant que ça ruiselle un peu sur les citoyens, cf épisode 4. Entre autre :slight_smile:

1 « J'aime »

Ben, y’aura toujours un « établissement bancaire » qui saura ce qu’on a fait de notre argent. Et je suis pas certain de préférer que la banque centrale dispose de cette information, plutôt qu’une banque éthique, mutualiste que j’ai pu choisir.

Là, j’ai pas trop compris, donc je veux bien que tu développes ?

Expansion monétaire, tu parles de création monétaire ? Ou c’est autre chose ? Si c’est bien cela, tu penses à de la création via des prêts ? Ou un autre mécanisme ?

Sur ta première remarque, ça, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas trop ! Si tu as une bonne banque éthique et mutualiste, c’est probablement mieux en effet. Mais ça n’empêche pas les commerçants etc. en face - le paiement c’est jamais avec une seule et unique banque - d’être dans une bonne grosse banque à la BNP ou SocGen. Pour avoir vu l’envers du décor de ce genre de banques, et de la BCE, il y a des travers des deux côtés, mais j’ai une petite préférence pour l’éthique des gens de la BCE.

Sur le second point, oui, je parle de création monétaire. Ca peut se faire par les prêts en effet, mais on peut aussi envisager une création « ex-nihilo » comme le propose certains avec la monnaie hélicoptère ou le drône monétaire. Là-dessus je te recommande l’épisode 3 de RDLR avec Jézabel Couppey Soubeyran ici : Rue de la Révolution #3 – Face à la crise, de l’argent pour tous ? avec Jezabel Couppey-Soubeyran

J’ai une question sur comment on peut dévaluer une monnaie. Un moment dans le podcast, tu dis que les Suisse ont fait ce qu’il fallait pour passer de 1,20 Franc Suisse pour 1 euro à la parité.

Quelles sont justement les actions qu’une BC peut faire pour manipuler le taux de change ? Simplement faire tourner la planche à billet ?

NB : merci pour le podcast !

EDIT : je viens de lire ton article sur Varoufakis, je suis bien dans l’incapacité d’en tirer une quelconque explication, mais à l’époque dans Diablo 2 il y avait aussi des échanges. De mémoire, ceux-ci étaient négociés via des forums. A contrario de TF2, une pièce d’équipement, la Stone Of Jordan était devenue la monnaie d’échange des pièces.
Les situations semblent analogues, mais avec un résultat différent

1 « J'aime »

Concernant les avantages de cette monnaie numérique, j’ai du mal à voir en quoi la BCE ne pourrait pas faire la même chose avec l’Euro ?

1 « J'aime »

https://benoitessiambre.com/macro.html

1 « J'aime »

Ca sent le stream sur ma chaine bientôt ça !!

432589 apples, vous en êtes où par curiosité ?

232709, mais j’ai essayé de passer les taux d’intéret à 14% « pour voir » :grimacing:

1 « J'aime »

Je ne commente pas tout les épisodes mais celui-là est particulièrement instructif, et j’ai appris plein de trucs :slight_smile: Merci.

  • le troc n’a pas donné naissance à la monnaie, c’est une légende, \o/_puisqu’on avait des échanges de service !
  • la monnaie servait d’abord à mesurer la dette et faire des prêts (si j’ai bien compris)
  • (je pense qu’une pièce c’est quand même plus pratique que les chapeaux de Fourakis)
  • Ah avant l’euro il y avait des monnaies interétatiques entre la Belgique et le Luxembourg
  • très intéressant d’apprendre que, si je croyais que les dévaluations compétitives étaient le gros talon d’Achille de l’Euro puisqu’on ne peut plus en faire au sein de la zone Euro, c’est aussi en raison du fait que l’Euro n’est pas une zone monétaire optimale
  • une confirmation de mon ressenti que les cryptos sont trop volatiles, pas pratiques, pour être qualifié de monnaie, et servent d’abord à l’investissement et la spéculation (« rêve anar ou ultra libéral » :smile:)

Sinon j’ai appris par ailleurs dans ce podcast de France-Culture « Inflation, une histoire monétaire 3/4» que la valeur faciale des monnaies est très récente, il y a en effet aucun chiffre sur les vieilles pièces, ça permettait aux dirigeants de modifier la valeur de la monnaie sans nécessairement la réémettre, de « modifier les termes du système monetaire »: cf ci-dessous en 12"-16"17 et 37"-38"19.

1 « J'aime »

@0Vinz : c’est le sketch tragi-comique de la salle des marchés, dont tu as été témoin, qui est un des éléments qui t’a incité à ne plus faire de finance spéculative ?

En 1 mot, oui, mais en 90 pages c’est là :sweat_smile: :point_right: [Lecture] Le banquier et le citoyen : L’Europe face aux crises financières

2 « J'aime »