L'Éconocast 10 : la fiscalité

Article publié sur : L'Éconocast 10 : la fiscalité - Geekzone.fr
Pilier du fonctionnement de l’État, source principale de ressources pour la puissance publique, l’impôt n’est pourtant pas toujours bien compris, voire accepté, par le contribuable qui doit mettre la main à la poche. Sujet important, la fiscalité est parfois visible, parfois invisible, mais sa place dans le débat public n’en est pas moins essentielle. Petit tour d’horizon des principales dîmes modernes, de leur histoire, et de leurs objectifs.

7 « J'aime »

First ! :nerd_face:

Petit erratum, les plus fortunés d’entre vous auront corrigé, à un moment je dis que l’impôt sur le revenu va de 0 à 41% - il y a en réalité encore une tranche après, à 45%, pardon pour l’imprécision dans le feu de l’action !

Bonne écoute, et faites nous savoir si vous voulez continuer à explorer le sujet - évasion fiscale, taxe carbone, super profits, inégalités, accord sur un impôt minimal sur les sociétés … les angles ne manquent pas !

3 « J'aime »

Des épisodes que je zapperai, ça risque de m’énerver un peu trop :sweat_smile:

1 « J'aime »

On n’y est pas encore, et on le fera que si ya de la demande tkt

Bof, c’est un trip gros générateur à indignation.

Yes

Et aussi : taxinomie, greenfi, ETF, mécanisme de la BCE (quantitative easing & co),…

1 « J'aime »

Y’a même une taxe spéciale additionnelle pour les très forts revenus (CEHR) :money_with_wings:

Puis-je te demander plus de précisions sur ce que tu aimerais explorer côté BCE ? Je demande car je voudrais éviter d’être redondant avec ce qu’on a dit dans les épisodes sur l’inflation et la banque centrale (épisode 4) ou sur la monnaie (6), ou encore celui sur la régu (avec la BCE en superviseur)

Ses spécificités par rapport à la FED, les liens avec les banques nationales et le rôle des ou poids des politiques nationales sur ses décisions.

Je vais réécouter le 4 et 6, t’as peut etre deja évoqué tout ca (et ma mémoire de poisson rouge a fait le reste).

C’est noté ! On en parle peu pour le coup donc c’est bon à prendre