L'Éconocast 13 : la crise des subprimes

Article publié sur : L'Éconocast 13 : la crise des subprimes - Geekzone.fr
En fil rouge quasiment depuis le tout début de ce podcast, la fameuse crise des subprimes méritait sans conteste un épisode dédié. C’est désormais chose faite : ce mois-ci, on retourne dans le passé, en juillet 2007 plus précisément, au moment où l’économie mondiale chope un vilain gros rhume qui fera éternuer la planète entière. Fidèle à notre volonté de vulgariser, on vous explique en trente minutes tout ce qu’il faut savoir pour mieux comprendre les rouages, tenants et aboutissants de cette crise historique.

14 « J'aime »

Et pour anticiper peut-être un commentaire que je me suis fait aussi à la réécoute : oui, il y a clairement de quoi tenir un épisode simplement sur le déroulé de la chute de Lehman, avant, pendant, après, ainsi que de quoi tenir un autre épisode sur les conséquences de la crise des subprimes - les bailouts, la récession, la réaction des banques centrales, le lit de la crise des dettes européennes …

Peut-être à l’occasion !

3 « J'aime »

La partie sur la réaction des banques centrales m’intéresse beaucoup !

2 « J'aime »

Toujours très intéressant. Merci !

2 « J'aime »

N’hésite pas :wink:

Bon épisode, bien plus simple a suivre/comprendre que le précédente pour un non connaisseur
Mais pas de quoi se réconcilier avec la « finance » mondiale

2 « J'aime »

Je viens de le finir. Très bon épisode, comme d’hab, mais j’avais une question : tu dis que l’élément déclencheur pour la crise fut l’augmentation des taux directeurs de la Fed. Et je me demandais quelles étaient les raisons qui ont poussés la Fed à augmenter ces taux ?

2 « J'aime »

Très bonne question. Le mieux pour avoir le goût de l’époque, c’est encore la machine à archives : https://www.lemonde.fr/international/article/2005/05/04/la-fed-augmente-ses-taux-directeurs_645918_3210.html

En gros, la FED avait baissé les taux fin 90 début 2000 à des niveaux historiquement bas, pas banal surtout vu l’idéologie dominante du pays donc c’était attendu que cette baisse soit temporaire. Elle a permis de faire le lit des produits subprimes vu que le crédit était maintenant moins cher que gratuit. Et en 2003/2004 avec une croissance de 3/4% il y avait la peur du retour de l’inflation, les prémices de ce retour étant lié à la hausse du prix du pétrole notamment, et la faiblesse (relative) du dollar qui pesait sur la balance commerciale.

C’est drôle parce que comparé à aujourd’hui, les niveaux n’avaient rien à voir, mais ils ont préféré anticiper (assurément un peu trop).

2 « J'aime »

Ah ben nickel. Merci de ta réponse.

2 « J'aime »

Super épisode. Merci pour la clarté.

2 « J'aime »

Et du coup pour le prochain prochain épisode, la crise de la zone Euro ? :wink:

Salut @0Vinz,

En lisant les échanges sur les tarifs des vehicule en europe vs en asie, je me suis dit que ça pourrait être interessant que tu nous fasses un econoclast sur ce qu’est un prix ? Comment on le définit, comment on le fixe, ce qu’il représente, les couts, les marges, les taxes, le pricing power et surtout la différence entre le prix et la valeur. Et comment le prix participe à définir le produit et l’image.

Edit : j’espère que ça n’a pas déjà été abordé dans les premiers épisodes, mais il me semble que non.

2 « J'aime »

Ça serait intéressant mais je me demande si ce n’est pas un poil hours-sujet ?

C’est pas de l’économie, la fixation d’un prix, c’est à la fois de la gestion et du marketing.
C’est une composante du marketing-mix, les fameux 4P (Product, Price, Place, Promotion)

Je me suis posé la même question, mais le prix est une notion qui peut être abordé de bien des aspects et globalement, l’econocast a jusqu’ici davantage traiter de finance que réellement d’économie.

Donc je me suis permis de poser cette question aux auteurs du podcast car je suis à peu près certain qu’ils auront beaucoup à dire sur le sujet avec comme à chaque fois certains éléments plutôt contre-intituitifs.

C’est tout a fait exact, et pourtant loin d’être exhaustif.