L'Éconocast : idées de sujets

Est-ce qu’on pourrait prévoir un épisode pour faire le tour du concept de crédit-carbone (et voir si ça marche ou si c’est à ranger dans le greenwashing) ?

6 « J'aime »

AMHA c’est pire que du greenwashing : c’est de la spéculation sur du droit à polluer, très fort comme concept.

Mais effectivement ça serait intéressant que soit analysé et démonté davantage que mon impression de béotien.

2 « J'aime »

D’autant plus qu’il y a une bonne série Canal sur le sujet : D’Argent et de Sang. Ça pourrait servir de tremplin.

1 « J'aime »

Inspiration pour le sujet du crédit carbone. :wink:

1 « J'aime »

D’abord merci @0Vinz et @Faskil pour la qualité des épisodes proposés jusqu’ici.

Je me permets de relancer l’idée que j’avais déjà suggéré d’un épisode sur ce qu’est un « prix » : la différence entre coût, valeur et prix (et peut-être d’autres notion proche), l’importance du pricing power pour une boîte, et comment il participe à définir un produit, son usage et son image.

Et une seconde proposition, autour du salaire minimal (en France en particulier, mais pas seulement) et son influence sur l’économie : j’entends autant de theorie établir que son augmentation serait bon pour l’économie (accroissement de la consommation et des prélèvements) que de théorie disant l’inverse (accroissement de l’inflation). Qu’en dit la « science », existe-t-il un consensus ou au moins des exemples passés qui pencheraient plutôt pour une théorie ou l’autre ? (j’ai mon idée personnelle, mais elle est probablement biaisée)

Merci encore :pray:

2 « J'aime »

Je note, pour le coup sans en faire un épisode complet, une thématique « crédit carbone » pourrait bien illustrer les mécanismes de la fixation d’un prix en passant.

A ce propos : https://www.lemonde.fr/argent/article/2023/12/07/epargne-durable-comment-se-lancer-en-quatre-etapes_6204365_1657007.html