Est-ce qu’on pourrait prévoir un épisode pour faire le tour du concept de crédit-carbone (et voir si ça marche ou si c’est à ranger dans le greenwashing) ?
AMHA c’est pire que du greenwashing : c’est de la spéculation sur du droit à polluer, très fort comme concept.
Mais effectivement ça serait intéressant que soit analysé et démonté davantage que mon impression de béotien.
D’autant plus qu’il y a une bonne série Canal sur le sujet : D’Argent et de Sang. Ça pourrait servir de tremplin.
D’abord merci @0Vinz et @Faskil pour la qualité des épisodes proposés jusqu’ici.
Je me permets de relancer l’idée que j’avais déjà suggéré d’un épisode sur ce qu’est un « prix » : la différence entre coût, valeur et prix (et peut-être d’autres notion proche), l’importance du pricing power pour une boîte, et comment il participe à définir un produit, son usage et son image.
Et une seconde proposition, autour du salaire minimal (en France en particulier, mais pas seulement) et son influence sur l’économie : j’entends autant de theorie établir que son augmentation serait bon pour l’économie (accroissement de la consommation et des prélèvements) que de théorie disant l’inverse (accroissement de l’inflation). Qu’en dit la « science », existe-t-il un consensus ou au moins des exemples passés qui pencheraient plutôt pour une théorie ou l’autre ? (j’ai mon idée personnelle, mais elle est probablement biaisée)
Merci encore
Je note, pour le coup sans en faire un épisode complet, une thématique « crédit carbone » pourrait bien illustrer les mécanismes de la fixation d’un prix en passant.
A ce propos : https://www.lemonde.fr/argent/article/2023/12/07/epargne-durable-comment-se-lancer-en-quatre-etapes_6204365_1657007.html
Yop !
Idée de podcast : vu la situation politique en France, ça serait chouette d’avoir un tour des programmes économiques des différents partis, au delà des idées reçues
( Je vois par exemple ça pour le NFP https://www.youtube.com/watch?v=aNKiEfddCtk , mais pas grand chose pour les autres )
Je vote pour à 100%
Mais ça risque d’être compliqué en si peu de temps.
Je ne sais pas si c’est si compliqué, le RN c’est du pipeau il n’y a pas de programme économique. Macron… On est déja dedans, j’ai pas écouté tous les podcasts mais ça a du être expliqué quelque part, plus ou moins.
Reste le Nouveau Front populaire, le seul qui compte au final, nan ?
Ouais mais c’est intéressant de pouvoir expliquer pourquoi c’est du pipeau chez le RN
Et oui, je pensais aussi au Front Populaire.
LR ils sont plus ou moins morts non?
Je peux vous spoiler la fin : en tant qu’économiste je considère que le programme le plus cohérent et le plus égalitaire c’est celui du Front Populaire. Il est loin d’être parfait en revanche, mais bon, pondre un truc pareil en 10 jours c’est pas étonnant, et pas pire que les 2 autres blocs.
Si le monde du business parie sur le RN en ce moment c’est justement parce qu’ils n’ont pas de colonne vertébrale donc côté business ils espèrent pouvoir leur faire faire ce qu’ils veulent. Un pari très selfish et surtout pas gagné, en plus d’être indigne sur les sujets non-économiques évidents quant il s’agit du RN …
Après, un peu relou de faire un épisode sur un sujet aussi « éphémère » et si « politisé », on risque de prêter le flanc plus qu’autre chose. En plus certains n’ont aucun programme ou changent d’avis tous les deux jours - ça, c’est à cause du contexte de campagne surprise et éclair.
En revanche si vous en voulez plus je peux vous recommander le débat Delattre/ Pisani-Ferry sur Inter, très équilibré - Législatives anticipées : Anne-Laure Delatte et Jean Pisani-Ferry analysent les programmes économiques | France Inter
Et côté programme NFP ya ça qui est pas mal : Le programme du Nouveau Front Populaire va-t-il « mener le pays à la ruine » ? comme souligné par @Fitz557 mais sinon ya la présentation du programme là - https://www.youtube.com/watch?v=1_1G8onY9sA
Merci, c’est très intéressant. J’aurais aimé que ça dure un peu plus longtemps pour entrer plus dans les détails des programmes (enfin celui du FN on en fait vite le tour).