L'Éconocast : idées de sujets

Hello GZ !

Avec l’ami @0Vinz, on s’est dit qu’on allait refaire un petit coup de sonde pour planifier les prochains épisodes de l’Éconocast.

S’il y a des thématiques économiques ou financières que vous souhaiteriez qu’on développe, des événements ou sujets d’actualité en rapport avec le domaine que vous voudriez qu’on décrypte, ou tout simplement des termes spécifiques pour lesquels vous aimeriez quelques explications, balancez tout ça dans ce thread, on fera le tri !

Merci ! :smiling_face_with_three_hearts:

3 « J'aime »

Est-ce que l’inflation, comme l’entropie, est forcément en constante augmentation ?
Est-ce qu’il est possible de contrer la spéculation ? (à une échelle individuelle / étatique / globale)

1 « J'aime »

De bonnes idées, merci ! :kissing_heart:

Avant de me risquer à replonger sur le sujet de l’inflation - ya évidemment énormément à dire et on a déjà fait deux épisodes dessus - je me permets quand même de demander si tu as eu l’occasion de jeter une oreille sur les épisodes 3 et 4 ?

J’ai un peu honte de répondre par la négative… :frowning:

Y a t’il des systèmes économiques viables autre que le capitalisme ?

3 « J'aime »

Avant même d’aller là, je ferais une passe sur le capitalisme, ses différents courants dont on nous rebat les oreilles aux infos, mais sans jamais préciser ce que c’est vraiment…
Puis transition sur les alternatives ça pourrait être chouette… mais il y en a ? :sweat_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est encore mieux.

Ah mais faut pas, en revanche possible que ces épisodes t’intéressent du coup :+1:

Pas bête de faire un épisode sur les grands systèmes économiques, capitalisme, libéralisme etc … Pas sûr qu’on terminé l’écoute en paix avec le monde mais c’est des mots qu’on emploie quasi quotidiennement. Je note !

3 « J'aime »

On sait que « la croissance » ne peut pas être infinie, parce qu’on est dans un monde fini. Mais est-ce qu’il y a des travaux/théories qui posent des limites concrètes ?

3 « J'aime »

Cette année on a tapé la dite limite le 2 août. :wink:

1 « J'aime »

En plus de la référence de Twin, on avait parlé un peu de ça dans l’épisode 8 sur la décroissance. Dans les ressources notamment, on racontait l’histoire du club de Rome et du modèle World 3 (et le lien pour jouer avec le modèle!)

Mais je pense peut être refaire un point avec d’autres travaux là dessus, possiblement dans le cadre d’un épisode sur l’économie circulaire !

Ah et évidemment le donut aussi, cf épisode 1 sur le PIB !

2 « J'aime »

Je ne sais pas trop si c’est une question qui pourrait trouver sa réponse dans ce podcast, bien que ce soit lié à l’économie, ce n’est pas à proprement parler une notion ou un mot en particulier. Mais plutôt quelque chose que j’entends systématiquement dans la bouche de gens qui montent leur propre entreprise : « je ne me verse pas de salaire ». Or, souvent, ce sont des gens qui font cette activité pendant plusieurs années « sans se verser de salaire », mais ils ont pourtant bien des charges, un frigo à remplir, des factures personnelles à payer, même à vivre chichement. Je me pose toujours la question de la réalité derrière ce qui me semble être une expression toute faite.

2 « J'aime »

Ils se versent probablement des dividendes pour être moins taxé, on peut en parler pour un autre épisode en vrac !

1 « J'aime »

Je vois bien un sujet sur les idées reçues en économie, ce qui est répété comme étant une vérité, par les politiques, banques centrales ou le FMI, mais que les études scientifiques ont démonté.

2 « J'aime »

Ceci expliquerait cela. Quand j’ai un cousin, un ami et récemment des développeurs de jeu de plateau (au cours d’une vidéo) qui disent la même chose pour des périodes de plusieurs années, ça m’interpelle forcément. Merci de ta réponse.

Ca c’est exactement mon métier, je m’occupe d’une (assez grosse) association d’accompagnement à la création d’entreprise, en particulier à destination de personnes en reconversion professionnelle, je peux tout expliquer. Il y a plein de cas de figure qui font que les gens « ne se versent pas de salaire », dont effectivement se servir des dividendes en fin d’année (mais faut bien croûter le reste de l’année, surtout la première)

Peut être un récap des différents courants de pensée économique qui existent actuellement. Et pourquoi on entend surtout les ultra libéraux alors même que les faits jouent de plus en plus contre eux (à mon sens en tout cas).

5 « J'aime »

Moi de mon point de vue franco-français le sujet qui m’intéresserait c’est que valent les solutions d’épargne qu’on propose, de leur point de vue rentabilité certes, mais aussi social/environnemental/éthique.

Non parce que bon entre le livret A qui rapporte moins que l’inflation, les assurances-vie, les PEL, les actions, les livrets A, l’immobilier et tout le toutim, on nous dit d’investir dans ces trucs dès qu’on a quelques sous, mais est-ce que c’est vraiment utile ?

  • Acheter des actions de Tesla, parce que la voiture autonome (et l’extrême droite) c’est l’avenir ?
  • Remplir le livret A, pour financer les fabricants d’armes ?
  • Acheter des bâtiments et faire des studios insalubres loués à prix d’or, heu je veux dire investir dans l’immobilier pour loger nos concitoyens ?

Ah que de choix :slight_smile:

Bref : est-ce qu’un particulier, avec son petit pécule (la moyenne est à quelques dizaines de milliers d’euros je crois) peut vraiment faire autre chose que perdre de l’argent ?

1 « J'aime »

La tristesse et la vérité d’une partie de cette phrase…

Edit : j’avais pas lu la suite. Tu veux qu’on se flingue de suite ?

Désolé c’était juste un peu d’humour pour montrer que c’est pas simple quand on cherche un truc éthique :slight_smile: