L'économie pour les newbs

Alors si ici certain(e)s recherches des polars moi j’aimerai savoir si vous aviez en tête des ouvrages sur l’économie relativement “vulgarisée”. Je vais avoir besoin d’un minimum de connaissances dans cette discipline (aussi bien au niveau historique que pratique) pour esperer arriver là ou je veux l’an prochain et malheureusement ça n’est pas en term S que je vais les acquérir. Donc si l’un de vous sait quel bouquin conseiller à un néophyte en économie (mon savoir s’arrête au Keynésianisme) de façon à ce qu’il puisse comprendre les mécanismes actuels (fluctuations boursières, croissance économique, indice de récession, stabilité des marchés et que sais-encore…) je l’en remercie.
Ce message a été édité par garuffo le 13/01/2004

Facile et sans frais, va à la bibliotheque de ton lycée et bouquine les livres d’éco géné ( les manuels scolaires quoi ). Avec ça, tu te fais les bases.

Apres pour les choses que tu demande (fluctuations boursières, croissance économique, indice de récession, stabilité des marchés ), ça n’existe pas.

Pourquoi ? Parce que les explications different selon les courants de pensée economique. ( exemple taillé a la serpette :  la croissance eco vient de la redistribution des richesses pour les uns et de la consommations pour les autres, etc. )

Pour tout ce qui est des mecanismes boursiers, pas de theorie economique, une fois que tu auras compris comment les cotations sont calculées, tu a compris le principal, la suite decoule toute seule.

Maintenant il doit exister des traités vulgarisés d’economie générale, mais je n’en ais pas sous la main la, désolé.

Première étape: te renseigner sur les grands courants de pensée. Un ouvrage généraliste mais complet pour commencer : l’encyclopedia universalis. Les théories Kénésienne, tayloriste,… engros fait toi dans un premier teps des bases historiques avec l’apparition des grands courants et leur évolution.

Ensuite, approfondit tout ce qui est du domaine de la micro-économie: régulation du marché intérieur en fonction de l’offre, de la demande et des interventions de l’état. Pas mal de concepts de microéco sont repris en macroéco et sont plus faciles à intégrer quand tu les abordes sous l’angle microéco.

Là dessus, je ne connais que des ouvrages spécialisés. Sinon, chez ton petit marchand de journaux préféré (celui qui te met de côté canard PC sans que tu le lui ais demand&#233 prends aussi “Alternatives économiques” un mag mensuel et “Le Monde diplo” qui développe pas mal de points macroéco (j’y ai trouvé toutes les réponses à un exam que j’avais le lendemain ). Ce qui est vraiment important c’est quand même de te faire un max de culture générale sur le thème et de bien observer les jeux de pouvoir actuels, c’est très instructif.

Voilà, voilà.

Huhu, sinon fait des maths, sisi les théories de haut niveau ça sert à mort en éco. Bon ok c’est pas super accessible mais bon.
Bon ok c’était l’intermède qui sert à rien mais quand même :].

C’est mon domaine ça.

Bon, l’économie ça veut un peu dire tout et n’importe quoi, un peu comme “physique” ou “chimie”, il y a de nombreuses branches et de nombreux domaines.

Pour faire simple :

Finance des marchés :
“Le commerce des promesses” de Pierre-Noël Giraud. Avec ce bouquin tu auras tout compris de la finance et des problématiques modernes ( fonds de pension, crises des marchés financiers & co )

Finance d’entreprise :
“Finance d’entreprise 5e édition” de Pierre Vernimmen. Analyser un bilan, faire du contrôle de gestion, tout est détaillé et expliqué … mais à mon avis c’est le domaine qui t’intéresse le moins ( bouquin utile en entreprise et pas pour les études ).

Théories économiques :
“Histoire de la pensée économique” de … je-sais-plus-qui ( j’éditerai ). Je pense que c’est le bouquin majeur. D’une part cela permet de connaître l’évolution de la pensée économique ( les précurseurs Malthus Quesnais et Hobbes, les classiques Smith et Ricardo, Marx, keynes, Walras, etc… ) mais en plus ça donne une base solide pour étudier les grandes théories actuelles ( néo-libéralisme, socialisme étatique, etc… ).

Situation économique actuelle :
“Richesse et pauvreté des nations” de David S. Landes. Pas vraiment technique mais très lisible.

Analyse économique, micro-éco, macro-éco : prends des bouquins de Deug & Licence d’éco, ça convient très bien ( mais c’est beaucoup trop théorique … inexploitable dans la réalité ).

Voili Voila. Pour ceux qui veulent je peux donner quelques cours, quelques bases.

Dernière chose : Sciences économiques signifie “analyse de l’exploitation, production et distribution de ressources limitées pour des besoins illimités” ( le “social” n’a été rajouté que pour humaniser la chose ).

la_nain_jaune> T’es prof d’éco? Bon en tout cas merci je prend note et je vais faire un tour à la Fnac du coin au plus vite! J’éspere juste que c’est pas trop trop pointu sachant que je ne vise pas une fac d’éco ni une prépa école de commerce mais plutot un IEP.

tortue> Macro/micro économie? C’est différents échelles? Parce que pour moi “macro” c’est à échelle humaine et “micro” c’est à l’échelle des fourmis. Sinon le monde Diplo ça marche j’ai l’habitude de le lire au CDI.

aaah je peut parler en connaissance de cause alors ! J’ai réussi le concours commun des IEP Sud-Est (Grenoble-aix-Lyon) après avoir fait une 1ère année de DEUG eco…

Je te conseille surtout de voir de l’histoire de la pensée économique si tu veux les bases, laisse tomber la macro et la micro, enfin pas le détail quoi. Puis essaye surtout de voir dans les journaux les pb économiques actuels surtout, par ex dans le monde du mardi dans le supplément économie, y a souvent des petits encadrés ou c’est relativement bien expliqué.

sinon pour ce qui est des maths, laisse tomber, suis trop dèg, y en a pas, enfin vérifie quand même (je crois qu’il y en a à strasbourg), c’est quand même plus une culture générale économique que qqchose de pointu…

Alors fait plutot : histoire des théories économiques (ou de la pensée éco, c’est pareil) accompagné d’un bouquin sur les grands problèmes économiques contemporains.
Je pourrais bien t’en donner pleins, mais j’en ai lu aucun et le prof qui s’occupait de ces 2 matières, ben il était “brouillon” et n’a jamais donné d’indication, ou alors m’en souvient plus

bon sinon, si t’a besoin d’autre conseils, infos, demande …

[quote]aaah je peut parler en connaissance de cause alors ! J’ai réussi le concours commun des IEP Sud-Est (Grenoble-aix-Lyon) après avoir fait une 1ère année de DEUG eco…[/quote]Mais actuelement t’es dans un IEP? Si c’est le cas faudrais que tu me donne des conseils parce que là j’ai peu d’espoir de passer les concours avec ma culture de Term S! En histoire il faut être calé? En langue un bon niveau suffit-il où faut-il être excelent? L’exam de culture générale c’est souvent sur l’actualité? Et considères tu qu’une prépa d’été est nécessaire?

ben oui, suis à grenoble (yeaah les montagnes free dégroup&#233

bon, réponse rapide pr les questions, paske je part ds 5 min pour aller passer mes partiels

alors pour l’histoire, ne t’inquiète pas, prog de S, prog d’ES, c’est kif kif, ca suffit pas ;p la période du concours c’était 1914-nos jours (précision quand tu nous tiens…) pour la france. Le sujet de l’an dernier, c’était, euh, sur les périodes d’après-guerre, je te le filerai si tu veux.
Enfin bref, pour l’histoire, faut pas être trop calé côté connaissance, c’est pas la peine de tout connaître par coeur avec toutes les dates… il faut JUSTE être capable de faire un BON plan bien construit et bien RAISONNE. Voilà, bon plan, bonne copie :stuck_out_tongue: Moi je n’avais pas mis bcp de connaissances pointues, juste les 2 ou 3 trucs qui m’étaient revenus mais j’avais fait un bon plan avec bonne problématique qui sortait de l’ordinaire, et là, c’est pas comme au bac, ca paye.

ensuite, la « culture générale », oui, toujours, paske c’est une question d’actualité. Mais encore une fois, je parle pr le concours commun, après pour Paris non, et pour strasbourg encore différent… Suis les infos pour avoir quand même de (vagues?) connaissances sur ce qui s’est passé et ne pas être trop perdu…

Pour les langues, j’ai fait 7 ans de classes européenne allemand, donc je sais pas vraiment le niveau en sortie bac, mais si tu te débrouille bien, ca devrait aller. Entraîne-toi à faire pleins de QCM, oui c’est débile.

Prépa d’été ? connaît pas :stuck_out_tongue: Non, c’est bien si tu veux te forcer à travailler (et encore) et surtout si t’as de la thune, paske c’est cher, très cher… Sinon, pour l’histoire, y a des bouqins biens fait pour les prépas et ca aide pas mal, moi j’avais des cours du cned. Mais bon, ne suis pas mon exemple, hein, j’ai révisé à fond pendant 1 semaine avant le concours, c’est peut-être pas la meilleur solution ;p

quand je sortirai du partiel à 19h environ, te répondrai plus en détail si tu veux, mais en tout cas, si t’a une bonne capacité à réfléchir par TOI même, un bon raisonnement, c’est déjà un bon plus ! Et puis faut pas se démoraliser, faut essayer !

Putain, suis à la bourre

Pour les histoires de micro/macro : la micro-éco ça concerne un acteur du système ( un consommateur, un producteur, etc…  et l’analyse de son comportement selon différentes hypothèses ( le tiers des cas de micro-éco concernent la théorie des jeux ). La macro-éco correspond à l’incidence des variations des grandes variables d’un système économique ( masse monétaire, taux d’inflation, taux d’épargne, balance des capitaux, etc… ).

Concernant les bouquins que je t’ai conseillé, privilégie “Le commerce des promesses” car ça couvre 50% des sujets d’actualités, c’est très très lisible ( mais faut suivre ) et le type propose des choses intéressantes. Avec ça tu partiras avec un avantage certain pour tes concours. Ensuite bouffe de “L’histoire de la pensée économique”, c’est du petit lait ça passera tout seul.

Reste que les sciences économiques sont forcément politisées et qu’il faudra que tu prennes du recul sur certaines choses et que tu ne fasses pas de gaffe pendant les concours. Au fait, tu comptes tenter l’IEP Paris ? ( Science Po pour les incultes qui nous lisent )

Edit : Leif a raison sur le fait qu’une bonne maîtrise des langues est indispensable pour les IEP

Ce message a été édité par le_nain_jaune le 14/01/2004

[quote]Reste que les sciences économiques sont forcément politisées et qu’il faudra que tu prennes du recul sur certaines choses et que tu ne fasses pas de gaffe pendant les concours. Au fait, tu comptes tenter l’IEP Paris ? ( Science Po pour les incultes qui nous lisent )[/quote]Paris entre autres. Pour avoir toutes les chances de mon coté je préfère tenter 3 concours (et là la SNCF aura interêt à assurer pendant la semaine où je les passerais) donc j’essairai aussi Toulouse (ma chérie inside) et Bordeaux (ma chérie pas trop loin). 
Le problème c’est que j’arrive absolument pas à me positionner par rapport aux niveau moyens des lycéens après le BAC. Je ne peux absolument pas estimer mes chances de réussite et ça me gène un peu… Pour le moment j’essai d’engranger un max de culture générale en lisant la presse (Monde Diplo, Courrier Inter, Nouvel Obs…) et quelques bouquins (le tps me manque pas mal en fait) alors j’espère que ça paiera… Sinon le but “ultime” c’est d’intégrer une école de journalisme après l’IEP si j’arrive jusque là je serais… heureux et pas trop dépité d’avoir choisi une fillière scientifique au lycée. Tout ça reste assez loin en tout cas (BAC +3 ou 4 l’école de journalisme) et sachant que seuls 9 établissements sont “reconnus par la profession” et ne prennent qu’une trentaine d’élève à chaque promotion je sais qu’il n’y a pas beaucoup “d’élus”… Le tout c’est d’être motivé hein, je vais appliquer le vieil adage : “qui ne tente rien n’à rien” 

Ca sert pas à ça en générale une license d’histoire?
Je veux dire comme prépa avant Science Po?

Bon, pour certaines questions de bases tu peux aussi faire un tour au niveau des sites proposant une banque de sujets socio-économiques. Ca sort généralement des écoles ou de sujets officiels, et dans l’ensemble c’est plutôt accessible sans trop d’acquis dans le domaine.

Quelques liens donc :

Grosse dissertation générale

Banque de sujets

Banque de sujets 2 (très bon site lui)

Généralement donc dans les dissertation tu as les différents point de vue (Keynésiens, Classiques, Marxiste etc…) sur certaines questions ce qui te permet de mieux cerner les courants dans l’ensemble. N’hésite pas à chercher d’autres écoles, leurs corrigés peuvent être souvent utiles, autant sur le moment pour un devoir par exemple que pour s’informer.

N’hésite surtout pas à investir dans un dico eco/social. Ca peut paraître futile comme ça mais je pense que c’est plus qu’indispensable si tu commence à lire certains travaux. Tout d’abord tu auras un aperçu rapide des visions des différents grands auteurs mais surtout une explication de leurs idées. Et puis simplement aussi si tu veux connaitre la définition exacte du mot chômeur, du terme PIB etc… des définitions qui ne correspondent pas forcément aux idées générales

Ce message a été édité par mateo le 14/01/2004

pffui, me revoilà… saleté de partiels tient…

bon alors moi j’ai testé l’entrée en 2ème année de Sciences Po, bah c’était marrant, y avait du monde, faisait chaud, y avait ds travaux à côté de cette horreur de centre d’examen d’arcueil… Franchement c’est assez marrant de passer ce concours là-bas… Ah conseil du gars qui s’y prend toujours à la bourre : cherche un endroit ou dormir longtemps avant, pas 1 semaine avant comme moi je crois que Lille est bien côté pr le journalisme. Mais bon c’est à lille.

Par contre, bon courage pour SNCF, ca crêve bien…

Sinon pour Vieux_Gars, bah tu peut bien faire ce que tu veux, ils s’en foutent, y en a bien qui on fait médecine… Du moment que tu débrouilles bien en langues et que tu sois pas trop atrophié du cerveaux :stuck_out_tongue:

Sinon garuffo, un conseil, assure vraiment ta note au bac, ca aide beaucoup pour monter dans les places !
ah et pour revenir à l’économie, c’est indispensable de connaître les termes de bases, donc un dico ca peut être utile, puis ca te servira après donc…

[quote]bon alors moi j’ai testé l’entrée en 2ème année de Sciences Po, bah c’était marrant, y avait du monde, faisait chaud, y avait ds travaux à côté de cette horreur de centre d’examen d’arcueil… Franchement c’est assez marrant de passer ce concours là-bas… Ah conseil du gars qui s’y prend toujours à la bourre : cherche un endroit ou dormir longtemps avant, pas 1 semaine avant comme moi Bon, j’ai pas été pris, demandez pas, hein, quasiment 7 partout, ah non, 11 en économie, rooh je suis fort.[/quote]Mais du coup t’es rentré en première année??? En tout cas ce que tu me dis ne me rassures pas parce que mes matières à plus fort coeff pour le bac sont plutot celles où je réussis le moins! En gros je rame en physique/chimie (coeff 8!) et en maths (enfin là ça passe à la limite) mais je me débrouille en histoire, anglais et philo…

Bon alors je me lance dans le conseil de trois ouvrages. Je suis en deuxième année de DEUG économie et gestion à la fac de Grenoble (tiens tiens .

Histoire économique : M. NIVEAU “Histoire des Faits Economiques Contemporains” chez PUF. Aborde un gros paquet de l’histoire économique moderne (en gros à partir de la révolution industrielle). Ce bouquin m’a énormément servi comme bonne base à ma Prépa HEC.

Théorie économique : A. SAMUELSON “Les Grands Courants de la Pensée Economique” chez PUG. Une sacrée référence. Pas mal de profs estiment qu’il est quasiment indispensable à tout étudiant en éco.

et enfin un bon petit dico qui peut toujours servir : ECHAUDEMAISON “Dictionnaire d’économie et de sciences sociales”. Je l’ai depuis ma 1ère ES et il est toujours fidèle au poste. Plusieurs niveau de lecture des définitions, le tout étant toujours très clair.

Voilà !

[quote][quote]bon alors moi j’ai testé l’entrée en 2ème année de Sciences Po, bah c’était marrant, y avait du monde, faisait chaud, y avait ds travaux à côté de cette horreur de centre d’examen d’arcueil… Franchement c’est assez marrant de passer ce concours là-bas… Ah conseil du gars qui s’y prend toujours à la bourre : cherche un endroit ou dormir longtemps avant, pas 1 semaine avant comme moi Bon, j’ai pas été pris, demandez pas, hein, quasiment 7 partout, ah non, 11 en économie, rooh je suis fort.[/quote]Mais du coup t’es rentré en première année??? En tout cas ce que tu me dis ne me rassures pas parce que mes matières à plus fort coeff pour le bac sont plutot celles où je réussis le moins! En gros je rame en physique/chimie (coeff 8!) et en maths (enfin là ça passe à la limite) mais je me débrouille en histoire, anglais et philo… [/quote]Ah non, suis pas rentré du tout ;p En fait, vu que j’avais passé mon bac 1 année avant, donc BAC+1 quoi, je devais passer le concours pr rentrer directement en 2ème année, voilà…
Ah par contre, fait quand même un grooos effort, voire surhumain je sais pas, mais faut au moins avoir mention B au bac, pas paske ca t’apporte des bonus, mais en général (je ne sais pas pour tous les concours) la note du bac (moyenne) est prise en compte, pour grenoble c’étai quand même coeff 3, donc 14 coeff 3 ca fait du bien !

gozav : alors on fait l’ermite quand je fais un ptit post pour savoir qui est a grenoble ?   sinon je connais pas le 1er bouquin, mais c’est vrai que le 2ème fait partie des livreskecebon de lire selon les profs… sinon moi j’avais un manuel, gros, un pavé, jaune, m’en souvient plus du nom, mais il était rudement bien fait… Ca y est, je perd la mémoire…

[quote]Ah non, suis pas rentré du tout ;p En fait, vu que j’avais passé mon bac 1 année avant, donc BAC+1 quoi, je devais passer le concours pr rentrer directement en 2ème année, voilà… Ah par contre, fait quand même un grooos effort, voire surhumain je sais pas, mais faut au moins avoir mention B au bac, pas paske ca t’apporte des bonus, mais en général (je ne sais pas pour tous les concours) la note du bac (moyenne) est prise en compte, pour grenoble c’étai quand même coeff 3, donc 14 coeff 3 ca fait du bien ![/quote]Je l’impression que ça dépend des IEP parce que sur Paris et Bordeaux c’est le concours et rien que le concours! Pour Toulouse c’est différent il prennent en compte les notes du BAC et font passer un exam de LV2 (espagnol pour moi!). Quant à avoir la mention bien au BAC je n’y rêve pas trop vu mon niveau en physique chimie! A moins d’un devoir aussi simple que celui de l’an passé (en ph/ch hein!) je crois que j’ai peu de chance de dépasser les 12… (et encore je suis généreux!)

ah oui tient, ils ont changé pour paris, l’an dernier il y avait les mêmes épreuves, mais pas d’oral.
Donc effectivement, c’est à vérifier, mais bon, fait ton possible quand même

ah sinon lis les sujets de l’an dernier sur le site de sciences-po et regarde surtout le rapport des correcteurs, c’est très instructif pour savoir ce qu’on te demande précisemment !

sinon pour les langues regarde bien quel est le type de sujet, vu que des fois (pas tout le temps) il est proposé un sujet de type QCM avec bien sûr d’autres exercices, mais le QCM, je sais pas pour toi, mais j’ai trouvé ça un peu “zarb” quand t’en a jamais fait… C’est toujours bon de savoir à quoi s’attendre…

Je suis en 1ere année d’école d’ingé et j’ai un peut d’économie au programme de ce premier semestre. Si tu veux, je peux te passer le cours.
Il est fait pour nous donner une vision globale de l’économie. Je crois que ca couvre les grandes lignes, mais sans rentrer dans les détailes. Enfin je crois que ca peut etre pas mal pour commencer quoi.