[Lecteur CD] Brancher un graveur CD

Je dépanne un PC sur lequel le graveur de CD ne fonctionne pas. Un bref aperçu des manips que j’ai faite :

o Le nappe IDE n’est pas branché, je branche la nappe.
o Le PC refuse de démarré, je vérifie les slots
o Les deux lecteurs de CD (master et slave) on la même configuration des slots, change :

[quote][ o o (o) ]
[ o o (o) ]
vers
[ o (o) o ]
[ o (o) o ][/quote]
o Le PC démarre le lecteur est reconnu mais impossible de lire un CD, le lumière clignote indéfiniment.

Comme il n’y a pas d’indication sur le lecteur de CD, je n’ai aucune idée de comment bien mettre le slot. Quelqu’un peut-il m’aider ?

Le lecteur qui foire est en slave.

[Edit]
J’ai tenté avec la config suivante :

[quote][ (o) o o ]
[ (o) o o ][/quote]
Avec les même symptome, lors de l’insertion d’un disque au bout de 5 min j’obtient le message suivant : Le disque n’est pas formaté dans un format lisible par windows (testé avec 3 disques différents).

Je soupsonne le lecteur lui-même.

Je vais sûrement pas répondre directement à la question, mais pour voir vu ça sur plusieurs lecteurs/graveurs.

Les indications pour les positions de jumpers sont parfois gravées sur le dessus ou le dessous, vers le centre. Et parfois, t’as un bout de PCB en dessous avec des inscriptions.

Sinon, tente de chercher sur google, avec les modèles exacts de tes lecteurs/graveurs.

Bonne chance B))

Master =/ Slave

A priori,si tu met le jumper au même endroit, tu va te retrouver soit avec 2 masters, soit avec 2 slaves, soit si tu as du bol avec un cable select.

Et 2 masters ou 2 slaves sur la même nappe, ça a tendance à moyennement fonctionner.

Maintenant il se peut que je ne comprenne pas bien ton schéma.

Juste une question, les 2 lecteurs sont correctement reconnu par le Bios ? un en tant que lecteur et le en graveur ? avec les bon nom de fabricants ?

[quote=“BarracuddA, post:3, topic: 45680”]Master =/ Slave

A priori,si tu met le jumper au même endroit, tu va te retrouver soit avec 2 masters, soit avec 2 slaves, soit si tu as du bol avec un cable select.

Et 2 masters ou 2 slaves sur la même nappe, ça a tendance à moyennement fonctionner.

Maintenant il se peut que je ne comprenne pas bien ton schéma.

Juste une question, les 2 lecteurs sont correctement reconnu par le Bios ? un en tant que lecteur et le en graveur ? avec les bon nom de fabricants ?[/quote]

Pour clarifier les choses, au départ les 2 slots était configuré de la même manière sur les 2 lecteur CD : Seul le premier était détecté par Windows.
J’ai changé le slot comme indiqué dans mon schema, le lecteur est maintenant bien reconnu et par le bios et par windows mais impossible de lire le moindre CD.

Et malheureusement aucune indication sur le lecteur CD lui-même (première chose que j’ai vérifier) et je n’ai rien trouvé sur google.

pour avoir fait des tests récemment et du coup détecté deux graveurs dvd dont les laser étaientt défecteux (un neuf échangé qui maintenant marche B) et un vieux d’une amie qui est à demi mort B) ), le protocole qui marche pas mal c’est :
-être sûr de son câble alim / nappe (pas hésiter à changer)
-tester 1 par 1 : master/slave/cable select/seul ou à 2 sur les différents connecteurs IDE
-avoir des cdrw/cdr/dvdr etc. de qualité neufs ou avec des données dessus + cd audio + dvd vidéo pour voir ce qui est reconnu ou pas
-firmware à upgrader si quelques médias passent pas
-2ème ordi pour certifier la panne (carte mère différente de préférence)
-2ème graveur qui marche et qui a passé tous les tests avec succès :smiley: