[Lecteur cd/dvd rom][résolu] Lecteur DVD fantome et autre petites emmerdes

Après acquisition d’une “nouvelle” carte mère http://www.asrock.com/mb/overview.fr.asp?M…=ALiveNF7G-GLAN avec (je crois) coprocesseur nForce 630a geforce 7050
pour aller avec mon processeur AMD 64x2 7750 BLACK, mon ordi (avec comme OS windows vista 32bits) se décide enfin à refonctionner, mais a décider du même coup que mon lecteur CD/DVD n’existait plus, ce qui est bien embêtant, vu que c’est par la que j’étais supposé introduire les pilotes de la carte mère.

Mon lecteur CD/DVD est un LG GSA-H44N mais ça n’a aucune importance, vu que l’ordi ne détecte absolument rien. Donc, pas possible de mettre à jour le frimeware. J’ai aussi essayé de connecter ma carte mère à un autre lecteur CD, sans plus de succès, c’est comme si la NAT n’était branché à rien.
J’ai été sur internet, mis à jour tout les pilotes possibles, ici: http://www.nvidia.com/object/nforce_vista_15.24.html
et ici: http://www.asrock.com/mb/download.fr.asp?M…=ALiveNF7G-GLAN

Sans que rien ne s’améliore.

Autre truc bien chiant: bien que Windows m’affiche l’icône de son, que celui-ci réagit dynamiquement quand je lance une musique et que mes baffles soient en parfait état de marche, mon ordi est incapable de produire le moindre son.

Dans les petites emmerdes mon ordi est aussi incapable de reconnaitre ma souris et mon clavier à clé USB (les prises PS/2, heureusement, fonctionnent) et j’ai, dans mon gestionnaire de périphériques, des points d’exclamations à côtés des objets suivant:
-Contrôleur hôte USB OpenHCD standard
-Contrôleur hôte USB OpenHCD standard (oui, un deuxième)
-Contrôleur IDE standard double canal PCI
-Contrôleur audio haute définition
Il n’existe nul part dans la liste de périphérique pour le lecteur CD/DVD.

Lancer les mises à jour en ligne automatiques ne change strictement rien, windows me dis que ce sont déjà les meilleurs mises à jours. Mais les point d’exclamation restent, et rien ne change.

Sinon, dans les bonnes nouvelles, je viens de réussir mon premier flashage de BIOS, mai ça n’a rien résolu.

Sinon, j’oubliais, mais dans le Bios Setup Utility (que l’on accède en appuyant sur F2 au démarrage) indique que l’un des appareil de boot possible est le CD/DVD [PM-HL-DT-ST]

Mais je n’ai aucune idée de ce que ça veut dire…

Dernier point, dans le listing de démarrage, l’info “autodecting IDE1 MASTER…ATAPI CDROM” apparait.

Je fais quoi?

Tente deja de booter sur un cd, si ca passe, ni la carte mere ni le lecteur ne sont en cause, et la faudra voir plutot du coté des drivers.

Aprés, dans ton gestionnaire, tu fais un clic droit sur tes points d’exclamations, desinstaller et tu reboot.

Si ca marche toujours pas, fait installer un nouveau pilote et indique lui le repertoire du dezippage des nforce.

Aprés… probleme de windows. T’as formaté avant d’installer la nouvelle CM. Sinon, carrement deconseillé de mettre de changer de CM et de marque sans formater…

Non, pas de formatage (je ne veux pas)
On peut faire un test de boot avec n’importe quel CD?
Et est-il possible de réinstaller juste la partie lecteur CD avec Windows?

Bah deja tu commence mal, le non-formatage est certainement le principal probleme de ta config, pour le son pareil, tes applis veulent sortir du son de ton ancienne CS (vu que les drivers sont encore la) et ca chie de partout puisqu’elle n’est plus la.

Un test de boot, tu peux le faire avec un cd de windows ou un linux comme tu veux

Et pour la derniere question, dommage, non.

Pour lancer un boot, on utilise F2 au démarrage?
quel est encore l’opération précise pour formater sous Vista?

Faut que dans le BIOS tu changes les priorités de boot.
Tu dois mettre ton lecteur de CD/DVD en 1er dans la liste, avant tes/ton disque dur.

Avec le DVD Vista dans le lecteur lors du démarrage, tu va pouvoir démarrer sur le DVD en appuyant sur une touche(il va te le proposer tout seul)

Si cela marche, tu saura déjà que ton lecteur marche très bien. Et pour le formatage, que je te conseille grandement également(pour cause de changement de CM) ,c’est lors de l’installation de Vista qu’il va te proposer de formater la partition/disque dur sur lequel tu souhaite installer ton OS.

Merci pour l’info, bien que j’ai déjà fait tout ça (une nuit passionnante à regarder la barre de progression d’installation).
Tout fonctionne parfaitement, maintenant.
Sinon, pas de proposition de formatage, mais une réinstallation de Vista et une relégation dans Windows-old de tout le merdier d’avant l’installation. Je l’ai supprimer manuellement. Aucun risque qu’un fichier fantôme vienne plus tard me hanter?

Changer de CM sans réinstaller l’OS, c’est couillu.

Sinon, visiblement, tu as besoin d’installer les drivers (dans la liste des periphs qui n’ont pas de drivers, y’a le bridge IDE (donc vraisemblablement, y’a pas d’IDE, donc pas de lecteur cd/dvd), et le periph audio. Du coup, tout s’explique.

Tu pars chez un pote, tu copies le contenu du CD de ta CM sur une clef usb, tu croises les doigts pour que l’usb soit fonctionnel malgré l’absence de drivers, et tu installes tout.

Je crois que le problème est réglé depuis la reinstallation de Vista non ?

Oui.