Lecteur DVD ou lecteur CD

Bonjour,

Description de mon installation audio:
Des enceintes mission M72, un ampli mira et une platine CD Denon

Ma platine CD vient de rendre l’âme! Il me faut donc la remplacer.

Faut-il mieux acheter une platine CD “normale” ou un lecteur de DVD qui me permettra de lire des SACD ou DVDaudio. (Pas en multi-canal, vu que l’ampli et les enceintes sont stéréo seulement, mais au moins profiter d’une meilleure qualité stéréo)

Pour l’instant J’ai pas du tout d’installation Home-Cinéma (même pas de télé), je regarde les DVD sur mon PC. Par contre à terme je compte investir dans un video-projecteur.

Du coup je sais pas trop comment faire évoluer mon installation audio! Le son stéréo qui sort de mon ampli et des enceintes est vraiment bon. Je suis pas très motivé pour avoir dans mon salon une chaine hifi complète + un ensemble home-cinéma complet, niveau place et budget, ça passera pas.

Des conseils?

Meme cas…Si tu veux aller vers le 5.1 et pas multiplier les amplis, il commence tout juste à sortir des ampli Home cinema qui ne sont pas trop mauvais en hifi (5400 OSE de marantz).

Donc, si tu connait ta destination (home cinema), tu peux tranquillement commencé à t’équiper :

Lecteur DVD sur ta chaine stereo
puis
projecteur
puis ampli hc
puis enceinte…
Tout depend aussi de la qualité de ton equipement stereo actuel

[quote name=‘ElRed’ date=’ 8 Dec 2004, 11:46’]Meme cas…Si tu veux aller vers le 5.1 et pas multiplier les amplis, il commence tout juste à sortir des ampli Home cinema qui ne sont pas trop mauvais en hifi (5400 OSE de marantz).

Donc, si tu connait ta destination (home cinema), tu peux tranquillement commencé à t’équiper :

Lecteur DVD sur ta chaine stereo
puis
projecteur
puis ampli hc
puis enceinte…
Tout depend aussi de la qualité de ton equipement stereo actuel
[right][post=“311037”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

je confirme, je cheri cet ampli tout les jours… par contre au niveau du lecteur, je serais tenter de dire qu’un bon lecteur DVD ne fait pas un bon lecteur cd…ou alors faut taper dans le matos de renom…

hum tu vas pouvoir nous repondre à ma question
ton ampli fait il du DVDaudio ainsi que tes enceintes.
Car le matos pour dvd audio c’est haut de gamme.

Et pour l’instant les offres c’est :

Soit tu fais du home cinema
Soit tu fais du DVDaudio.

Bon, vu ton matos je pencherais plus pour DVD audio.
Donc oublie la platine dvd homeciné, et prends toi une platine dvdaudio.
Mais je ne sais pas si le format va perdurer.

En fait j’ai jamais vu de platine dvdaudio, c’est pour ça que je lorgnais du coté du lecteur DVD.

Baphomet: tu appelles quoi une marque de renom… ?

Parce que d’après ce que j’ai vu dans les revues hifi, les lecteurs DVD avaient tendance à pas super lire les cds audios.

Comme j’aimais bien le rendu de ma platine Denon, je regardais ça: Denon DVD-1400
ou ça: Samsung DVD-HD945 (bien moins cher).

heuuu pourquoi les lecteurs DVD ne liraient pas bien les pistes audio ? c’est du tout numérique à condition de sortir aussi en numérique vers ton ampli (coax ou optique).

Les lecteurs SACD ne crachent qu’en analogique vers l’ampli (je ne comprends pas bien pourquoi d’ailleurs) là effectivement il peut y avoir une différence.

Les SACD restent chers quand même, non ?

[quote name=‘Moktar’ date=’ 8 Dec 2004, 14:12’]heuuu pourquoi les lecteurs DVD ne liraient pas bien les pistes audio ? c’est du tout numérique à condition de sortir aussi en numérique vers ton ampli (coax ou optique).

Les lecteurs SACD ne crachent qu’en analogique vers l’ampli (je ne comprends pas bien pourquoi d’ailleurs) là effectivement il peut y avoir une différence.

Les SACD restent chers quand même, non ?
[right][post=“311109”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Justement le problème est que j’ai un ampli analogique uniquement, donc il me faut un lecteur DVD qui convertisse bien.

Pour les SACD, non je commence à avoir quelques CD hybride (une couche CD et une couche SACD).
Bon de toute façon, je vais partir avec mes CDs sous le bras et tester tout ça en magasin, c’est encore comme ça que je me rendrais compte le mieux!

C’est pas aussi simple Moktar. :stuck_out_tongue:

Lire parfaitement un CD n’est pas donné à tout les lecteurs. Je suis d’accord, ce sont que des 0 et des 1. Mais si il lit à l’arrache ton CD, il peut arriver qu’il te sorte un 0 à la place d’un 1. C’est le commencement du gouffre entre le haut et le bas de gamme. Ensuite y’a les qualités des composants, comment la platine s’occupe du flux (filtre et tout le toutim), etc…

A la fin tu peux avoir une platine qui se balade avec les DVD mais qui galere avec les CD.

!google pour des explications précises et basées sur autre chose que ma mémoire déficiante.

Par contre je suis pas sur qu’on puisse entendre une réel différence si on a pas le matos adéquate derriere (ampli/hp).

[quote name=‹ spook › date=’ 8 Dec 2004, 17:10’]C’est pas aussi simple Moktar. :stuck_out_tongue:

Lire parfaitement un CD n’est pas donné à tout les lecteurs. Je suis d’accord, ce sont que des 0 et des 1. Mais si il lit à l’arrache ton CD, il peut arriver qu’il te sorte un 0 à la place d’un 1.
[right][post=« 311187 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Euh non le 0 sort toujours 0 et le 1 toujours 1 (après l’application des mecanismes de correction d’erreurs), heureusement d’ailleurs, car autant pour l’audio c’est pas grave, autant pour les données d’un CD-ROM, ça serait catastrophique. Après « les experts » se battent sur des problèmes de jitters, mais là aussi on sait transferer un signal numérique sans perte et sans décalage (heureusement, c’est ce qu’il se passe en permanence dans nos PCs pour le disque-dur ( et à des taux de transfert bien supérieurs et dans un environnement magnétique bien pourri)).
L’essentiel des problèmes peuvent venir pour moi de la conversion Numérique->Analogique, mais je me trompe peut-être.