Après un super webmail et un client de messagerie instantanée pour le moins minimaliste, l’évolution logique des applications offertes par Google est le lecteur de flux RSS. Vous savez, ces trucs qui permettent de lire les news de différents sites dans un même endroit : page web, programme spécialisé ou client mail genre Thunderbird.
Google Reader est donc un système de lecture de flux RSS basé sur une interface nettoyée à l’AJAX donc ressemblant étrangement à GMail. D’ailleurs, pas de compte GMail, pas de chocolat. La convergence des services semble se dessiner de plus en plus clairement.
Pour une fois, l’application mérite réellement son nom de beta : l’interface manque légèrement d’intuitivité, certains flux sont vides et ne contiennent que les titres (essayez avec ceux de NoFrag). En fait, ça donne l’impression d’être mal dégrossi, ce qui déçoit forcément quand on est habitué à des “betas” du niveau de GMail. D’un autre côté, je n’ai pas encore eu le temps d’essayer toutes les subtilités de cette nouveauté et certains effets graphiques sont quand même assez sympas, dans le plus pur style Google épuré.
Ils “innovent” même le vendredi, maintenant ? Ils n’ont peur de rien, dites donc^^
Bon, il leur reste à sortir le GNotepad et le GDémineur et la boucle sera bouclée.
EDIT : Ouais, en effet, ça a l’air très beta et c’est franchement mochouille, ils ont du torcher ça cet apres-midi parce qu’ils avaient la flemme de s’atteler à leur WebOffice … à suivre quand même, on sait jamais.
[quote name=‘GiomBee’ date=’ 8 Oct 2005, 01:46’]EDIT : Ouais, en effet, ça a l’air très beta et c’est franchement mochouille, ils ont du torcher ça cet apres-midi parce qu’ils avaient la flemme de s’atteler à leur WebOffice … à suivre quand même, on sait jamais.
[right][post=“405656”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bah c’est du Google design quoi, côté graphique. Franchement là ça sature complètement donc difficile de tester en détail mais moi j’aime bien ce que je vois là. Et c’est bien fait avec une interface compréhensible par mon arrière grand-mère.
(les flux de NoFrag et AventureNews n’affichent que les titres… parce qu’on n’y met que les titres, eh)
Je suis un peu déçu, moi. Par rapport à un Gmail, je trouve ça très lent et pas très pratique. Remarquez, je dis ça à chaque fois que j’essaye un lecteur RSS, alors…
[quote name=‘Netsabes’ date=’ 8 Oct 2005, 03:04’](les flux de NoFrag et AventureNews n’affichent que les titres… parce qu’on n’y met que les titres, eh)
Je suis un peu déçu, moi. Par rapport à un Gmail, je trouve ça très lent et pas très pratique. Remarquez, je dis ça à chaque fois que j’essaye un lecteur RSS, alors…
[right][post=“405665”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
PFFF…Google vs ses copains (Yahoo, MSN,…), ca devient vraiment un concours de “celui qui offrira le plus de services aux internautes”. M’enfin…OK c’est bien pratique, mais bon, l’arborescence de Google devient de plus en plus incompréhensible.
[quote name=‘Netsabes’ date=’ 8 Oct 2005, 04:04’](les flux de NoFrag et AventureNews n’affichent que les titres… parce qu’on n’y met que les titres, eh)
[right][post=“405665”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben pourquoi je peux lire le contenu des news sous Thunderbird alors ?
[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 8 Oct 2005, 16:32’]Ben pourquoi je peux lire le contenu des news sous Thunderbird alors ?
[right][post=“405776”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Parce que si l’élement d’info de ton flux rss est vide tbird ouvrira la page pointée par lien de référence de l’item directement dans son interface.
j’avoue que j’ai vraiment du mal à voir l’intérêt des flux RSS… entre ça et ouvrir le groupe d’onglets des sites que je visite régulièrement, je trouve que c’est juste un peu plus le bordel avec les flux RSS où tout se mélange, où on se trimballe avec des trucs lus, non-lus, qu’il faut nettoyer
bof quoi
[quote name=‹ Ghadzoeux › date=’ 8 Oct 2005, 19:48’]j’avoue que j’ai vraiment du mal à voir l’intérêt des flux RSS… entre ça et ouvrir le groupe d’onglets des sites que je visite régulièrement, je trouve que c’est juste un peu plus le bordel avec les flux RSS où tout se mélange, où on se trimballe avec des trucs lus, non-lus, qu’il faut nettoyer
bof quoi
[right][post=« 405830 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
l’interêt : le nombre de sites de news, weblog, etc qu’on peut suivre. Je me vois mal ouvrir 250 onglets pour mater les sites mis a jour ou non et selectionner rapidement les titres des news ou post qui m’intéressent.
Premier aperçu un peu mitigé. Bons points : l’interface à priori sympa et réactive, gestion des labels (tags) sur les flux, et l’import/export en XML (ce qui est un minimum pour ne pas ré-entrer ses flux à la main). Reste à tester plus longtemps voir si c’est aussi simple et efficace et pratique (et parabolique) que bloglines, mais j’en doute… Ca me semble un peu bordélique à gérer.
Sinon NetVibes, ça n’a pas grand chose à voir je trouve (c’est une page d’accueil personnalisable plus qu’un véritable lecteur RSS).
Sont sympa chez Google mais ils faut pas qu’ils pensent pouvoir amener tout le monde chez eux.
Déja Google talk je commençais a trouver ça lège mais là non désolé.