Lecteur MP3 4Go a offrir a une non geek

salut à tous,

Alors voila, ma femme commence a trouver que c’est bien pratique ces petits lecteurs MP3. Du coup, comme je me suis pas encore decidé sur son cadeau de noel, je me dis que ca pourrait bien faire l’affaire B)

Donc voila, il me faut un lecteur mp3 simple a l’utilisation et intuitif. Que ce soit pour ecouter (bon, ca ca devrait aller …) ou pour copier les fichiers.

Tout le monde plebicite l’ipod pour ca, donc je l’ai rajouté dans ma liste, sauf que j’ai peur d’itune … Parce que je gere pas mes mp3 avec aujourd’hui. Comment ca se passe concretement si je prends un ipod pour ma femme. Itune est indispensable pour copier des fichiers dedans ?

Je regarde aussi du coté de l’archos 104, parce que j’aime bien archos ^^

Bref, je veux bien des retours sur ces deux produits (ou d’autre, je suis pas sectaire) B)

Merci !

Bon, franchement question user friendly t’as pas mieux que l’iPod.

Pour le transfert de fichiers je crois qu’il y a deux trois programmes capables de le faire aussi, mais normalement c’est iTunes qui gère le bouzin.

Moi j’aime pas iTunes mais j’ai un iPod, donc je l’utilise (heureusement j’ai pas upgradé B)) et pour le transfert de fichiers j’avoue qu’il m’a bien lourdé, vu qu’il vire tout ce qui est pas dans ta liste, il fait des copies des On The Go, bref c’est un joli merdier je trouve. (c’est pas un troll, c’est juste que j’aime pas)

Mais bon l’ipod est franchement meilleur que l’archos 104 je trouve, surtout si tu veux du user friendly.

Quelqu’un utiliserait des logiciels alternatifs à iTunes pour aider cben76 ?

Itune n’est pas obligé, tu peux utiliser un autre logiciel sans installation (qui s’exectue directement sur l’ipod) comme yamipod ou sharepod (lui je l’ai pas essayé).

J’ai pas eu d’autre lecteur que l’ipod, mais c’est clairement super intuitif et très simple à utiliser. Par contre la gestion par tag implique que tous tes mp3 soient taggés impeccablement.

B)
Ben heeeeuuuu en le passant en mode disque-dur et en lui disant de ne rien faire (deux cases à cochr dans les options, on branche, glisser-déposer de ce qu’on veut ajouter, DEL sur ce qu’on veut plus, et hop! on déconnecte :smiley:
Je vois pas le merdier…

[quote=“DaRp!cH, post:4, topic: 32128”]B)
Ben heeeeuuuu en le passant en mode disque-dur et en lui disant de ne rien faire (deux cases à cochr dans les options, on branche, glisser-déposer de ce qu’on veut ajouter, DEL sur ce qu’on veut plus, et hop! on déconnecte B)
Je vois pas le merdier…[/quote]

Justement, il a jamais voulu le faire,c’est toujours resté grisé cette option. Jamais pigé pourquoi d’ailleurs.

[quote=« SuperLegume, post:2, topic: 32128 »]Bon, franchement question user friendly t’as pas mieux que l’iPod.

Pour le transfert de fichiers je crois qu’il y a deux trois programmes capables de le faire aussi, mais normalement c’est iTunes qui gère le bouzin.

Moi j’aime pas iTunes mais j’ai un iPod, donc je l’utilise (heureusement j’ai pas upgradé B)) et pour le transfert de fichiers j’avoue qu’il m’a bien lourdé, vu qu’il vire tout ce qui est pas dans ta liste, il fait des copies des On The Go, bref c’est un joli merdier je trouve. (c’est pas un troll, c’est juste que j’aime pas)

Mais bon l’ipod est franchement meilleur que l’archos 104 je trouve, surtout si tu veux du user friendly.

Quelqu’un utiliserait des logiciels alternatifs à iTunes pour aider cben76 ?[/quote]

aille, j’aimerai bien qu’on puisse avoir le choix dans la maniere de copier… Bon, pour le coté user friendly, je met donc l’ipod en tete de liste. Tu peux detailler un peu ce que tu trouves que l’archos 104 ne fait pas ?

Pas de soucis du coté des tags, sont niquel chez moi :smiley: (pour foobar c’est bien aussi que les tags soient propre)

[quote=« DaRp!cH, post:4, topic: 32128 »]B)
Ben heeeeuuuu en le passant en mode disque-dur et en lui disant de ne rien faire (deux cases à cochr dans les options, on branche, glisser-déposer de ce qu’on veut ajouter, DEL sur ce qu’on veut plus, et hop! on déconnecte :smiley:
Je vois pas le merdier…[/quote]

Ben si ca marche ca me va moi !

Et par rapport a Itune, on peut l’utiliser en mode « client ». c’est a dire en lui pointant une liste de MP3 bien trié avec amour mais en lui interdisant de les toucher ?

Techniquement je n’ai ni l’un, ni l’autre, mais ton cadeau est pour une FEMME, il faut donc aussi prendre l’esthetique en compte.

Voilà, c’est tout B)

(bon allez si, perso je trouve l’ipod plus joli B) )

Pour l’avoir eu a prêter une semaine, je peux te dire qu’il est sympa, performant, légèrement en dessous du nano pour la qualité sonore (en tout cas dans les aigus d’après mon expérience) mais le clavier est pas du tout pratique. Je sais pas, je m’embrouillais, ça appuyait partout…

Et puis zut, nano c’est la classe ! Le fait qu’il soit omniprésent sur le marché n’est pas du tout injustifié. Classieux, user friendly, simple, puissant, performant. Que demander de plus ? B)

meme moi qui suis un fervent defenceur d’iriver je vais passer a l’ipod, niveau user friedly y’a pas mieux c’est kler, et les erreur de jeunesse son passée depuis des lustres alors fonce pour le nano

Bon, ben c’est parti pour un nano B)
Merci pour les infos !

Et Creative?

J’en ai un et franchement il est vraiment chouette.

Maintenant c’est vrai que un Ipod, c’est plus hype.

Allez, hop, je donne mon point de vue, pas tout à fait raccord en ce qui concerne l’ipod nano.

Je m’en suis payé un 2G, parce que je le trouvais (je le trouve toujours) hyper beau.
Au niveau de l’utilisation de la bestiole en elle-même, c’est clairement agréable, très simple, bref j’adore.

Mais alors, le transfert des fichiers, quelle daube !
Bon déjà, oublie les solutions alternatives genre yamipod ou foopod, ca marche quand ça veut, ça met de le dawa dans la base de données, et puis surtout, c’est vraiment pas user-friendley (et encore moins eye-candy dans le cas de foo-pod).
Donc, ta douce va très surement utiliser itune pour gérer sa musique. Et là non plus, c’est pas la joie. C’est pas la joie parce qu’itune deteste qu’on se serve d’un autre logiciel que lui pour gérer la musique. En gros, si comme moi tu aimes organiser ta musique dans des répertoires à la main, laisse tomber, si tu déplaces un dossier, itune va rien capter, il va te faire des doublons, des fichiers vides, etc…
Idem pour les tags, si tu t’amuses à retagger tes morceaux sans passer par itune, il y a des chances pour que l’autre n’y comprenne rien, etc… Je vais pas me lancer dans une litanie de mes frustrations avec itune, mais bon.

Bref, si tu choisis un ipod, t’es quasiment obligé d’utiliser itune pour gérer ta musique sur ton ordi, sinon, c’est très très vite la grosse zone.

[quote]Ben heeeeuuuu en le passant en mode disque-dur et en lui disant de ne rien faire (deux cases à cochr dans les options, on branche, glisser-déposer de ce qu’on veut ajouter, DEL sur ce qu’on veut plus, et hop! on déconnecte smile.gif
Je vois pas le merdier…[/quote]

Oui, ça marche pour transférer des fichiers, mais pas pour la musique, vu que dans un ipod, les tags sont copiés dans une base de données séparée (c’est pour ça d’ailleurs que la navigation est si rapide, l’ipod ne va pas lire les tags dans le fichier mais dans sa base de données). Donc si tu veux transférer de la zik sur ton ipod et si tu veux que ton ipod la lise (en général c’est le but), il faut écrire en même temps dans la BDD. Chose que tu ne peux pas faire en transférant ta zik en mode disque dur, ou alors y’a un truc que j’ai zappé.

[quote=“fabiouchka, post:12, topic: 32128”]Allez, hop, je donne mon point de vue, pas tout à fait raccord en ce qui concerne l’ipod nano.

Je m’en suis payé un 2G, parce que je le trouvais (je le trouve toujours) hyper beau.
Au niveau de l’utilisation de la bestiole en elle-même, c’est clairement agréable, très simple, bref j’adore.

Mais alors, le transfert des fichiers, quelle daube !
Bon déjà, oublie les solutions alternatives genre yamipod ou foopod, ca marche quand ça veut, ça met de le dawa dans la base de données, et puis surtout, c’est vraiment pas user-friendley (et encore moins eye-candy dans le cas de foo-pod).
Donc, ta douce va très surement utiliser itune pour gérer sa musique. Et là non plus, c’est pas la joie. C’est pas la joie parce qu’itune deteste qu’on se serve d’un autre logiciel que lui pour gérer la musique. En gros, si comme moi tu aimes organiser ta musique dans des répertoires à la main, laisse tomber, si tu déplaces un dossier, itune va rien capter, il va te faire des doublons, des fichiers vides, etc…
Idem pour les tags, si tu t’amuses à retagger tes morceaux sans passer par itune, il y a des chances pour que l’autre n’y comprenne rien, etc… Je vais pas me lancer dans une litanie de mes frustrations avec itune, mais bon.[/quote]

Ouais, c’est ce que j’ai commencer a voir. Hier j’ai installé Itune pour tester un peu le truc, et j’ai pas mal de question dessus.
Bon deja, je le trouve super joli, la navigation avec les pochettes de CD, je suis super fan ^^

Par contre, une question bete, mais j’ai l’impression que l’image de la pochette est rajoutée dans chaque mp3 de l’album, c’est bien ca ??? et c’est normal ?
C’est pas genant pour utiliser le mp3 ailleurs ?
jusqu’a present, j’avais l’image de l’album dans le repertoire, et ca marchait bien…

Deuxieme truc, c’est quand justement tu modifies les tags de tes fichiers avec un logiciel externe (mieux adapté je trouve), itune prends pas en compte les modif tant que tu as pas fait une action sur le fichier, style le lire, ou le cocher / decocher (d’ailleurs ca sert a quoi de le cocher/decocher ?).
Y’a pas un bouton "resynchroniser la BDD quelque part ? ca serait top).

Parce que sinon, en terme d’ergonomie, je trouve ca super ! Mais j’aimerai pouvoir l’utiliser en lecture seule quoi, et qu’il gere sa base dans son coin, mais sans toucher au fichier.
Y’a moyen de faire ca ?

Ben

Ps : je vais créé un thread a part pour itune, ca sera plus simple.

D’après un autre thread, le Samsung YP-Z5 est sympa aussi.

Moi, je suis un fervent défenseur de iriver comme Baph mais on dirait qu’ils se sont endormi.

Ca fait un moment que je ne suis plus l’actualité, mais y’a rien de bien fantastique. L’ipod est une valeur sur mais tout le monde l’a alors bon c’est plus facile à trouver des accessoires compatibles mais il manque le truc qui tu as à un lecteur d’exception.
Je te conseillerais de jeter un oeil sur le dernier samsung tactile avec HP intégré, et coté Iriver rester le Clix, le N11 et le S10 qui sont quand même sympa.

en mai 2006 iriver a annoncé se retirer du marché des baladeurs MP3 dans la majorité des pays sauf aux USA et dans certains pays asiatiques (il me semble avoir lu quelque part que le CEO avait dis qu’apple etait devenu imbattable et qu’il preferait jetter l’eponge)… ils se consacrent maintenant aux consoles de jeux il parait…

[quote=“cben76, post:13, topic: 32128”]Deuxieme truc, c’est quand justement tu modifies les tags de tes fichiers avec un logiciel externe (mieux adapté je trouve), itune prends pas en compte les modif tant que tu as pas fait une action sur le fichier, style le lire, ou le cocher / decocher (d’ailleurs ca sert a quoi de le cocher/decocher ?).
Y’a pas un bouton "resynchroniser la BDD quelque part ? ca serait top).

Parce que sinon, en terme d’ergonomie, je trouve ca super ! Mais j’aimerai pouvoir l’utiliser en lecture seule quoi, et qu’il gere sa base dans son coin, mais sans toucher au fichier.
Y’a moyen de faire ca ?

Ben

Ps : je vais créé un thread a part pour itune, ca sera plus simple.[/quote]

Non il n’existe pas de boutton de “resynchronisage”, ce que je fais c’est ctrl+a cocher-décocher et il met à jour.
Sinon pour la gestion de la bibliothèque j’ai fait comme ça : j’ai mon dossier musique à moi tout seul dans un coin. J’ai demandé à iTunes que toutes les musiques ajoutées à la bibliothèques ne soit pas copiée dans son dossier de prédilection. Ensuite tu actives la synchro automatique donc tous les musiques placées dans ta bibli et qui sont cochées seront ajoutées toutes seules à l’iPod, si tu décoches une chanson de ta bibli elle sera retirée. Lorsque tu veux suprimer une musique de ta bibli mais pas de ton dossier de musique à toi, il suffit dire a iTunes que tu veux conserver le fichier source lorsqu’il te pose la question.

Ce que tu peux faire aussi purement et simplement c’est glisser depuis ta fenêtre windows de ton dossier musique jusqu’à l’iPod sans passer pas la bibliothèque.

Juste pour répondre à une des (nombreuses et vastes) question de cBen, j’ai moi-même un iPod Mini 4Go et j’utilise ephPod pour gérer la musique dessus (il était passé dans Joy, d’ailleurs, c’est comme ça que je l’ai trouvé); il faut l’installer sur ta machine (comme iTunes), mais il se contente de gérer les fichiers sur le Pod (comme YamiPod, sharePod, etc.) sans foutre le dawa dans tes fichiers/dossiers. Esthétiquement, il est pas plus rebutant que Windows, mias c’est vrai qu’il lui manque une bonne grosse dose de classe par rapport à iTunes.
Par contre, si ta chère et tendre veut un jour récupérer des fichiers sur un ordi utilisant iTunes, il risque de se produite quelques erreurs, mais ça s’améliore au fil des versions d’ephPod.

[quote=“shinoli, post:16, topic: 32128”]Non il n’existe pas de boutton de “resynchronisage”, ce que je fais c’est ctrl+a cocher-décocher et il met à jour.
Sinon pour la gestion de la bibliothèque j’ai fait comme ça : j’ai mon dossier musique à moi tout seul dans un coin. J’ai demandé à iTunes que toutes les musiques ajoutées à la bibliothèques ne soit pas copiée dans son dossier de prédilection. Ensuite tu actives la synchro automatique donc tous les musiques placées dans ta bibli et qui sont cochées seront ajoutées toutes seules à l’iPod, si tu décoches une chanson de ta bibli elle sera retirée. Lorsque tu veux suprimer une musique de ta bibli mais pas de ton dossier de musique à toi, il suffit dire a iTunes que tu veux conserver le fichier source lorsqu’il te pose la question.

Ce que tu peux faire aussi purement et simplement c’est glisser depuis ta fenêtre windows de ton dossier musique jusqu’à l’iPod sans passer pas la bibliothèque.[/quote]
+1
Sauf que moi j’ai en plus désactivé la synchro automatique, donc quand tu branches, l’iPod apparaît sous iTunes et c’est tout.
Mais je reconnais que mon premier mois d’utilisation ça a été la panique avant de trouver le combos qui me convient B)
Et j’avoue aussi que je ne me sers que d’iTunes pour tagger.
Ce que je fais :

  • j’ai mes fichiers organisés en dossiers Artiste/Album avec amour
  • de mets ce qu’il faut où il faut à la mano
  • et dans iTunes Fichiers > Importer à partir d’un dossier
  • et hop! ça apparaît dans la BD (et que là parce que je lui a dit de tout laisser à sa place)
  • si c’est mal ou pas taggé, hop directions les fichiers ajoutés récemment, je sélectionnes tout et je tagge
  • et ça s’ajoute à la Bibliothèque générale

Ok merci a tous pour ces infos !

L’ipod nano est commandé ^^
Je vous dirais si ma femme trouve ca facile ou pas a utiliser apres noel B)

Ben

Petite question en passant:
Le nano fait tuner FM ou non ?
Si non, quels sont les baladeurs mp3 (dans cet ordre de capacité) le faisant ?