[LECTEUR MP3]Le jack maudit

Aaaah les baladeurs MP3, quelle belle invention! Non, serieusement c’est parfois presque une souffrance quand la batterie tombe a plat en plein road-trip et quand j’oublie le cable pour recharge le machin le temps d’une semaine de vacances je passe mon temps a maugreer “grumblmbl, pourquoi j’ai pense aux bouquins que je lirais pas et pas a ca?”.

Malgre tout le bonheur que ca m’apporte je fais face a un probleme recurrent tres enervant:
-mon premier lecteur fut un Zen NX de chez Creative. Je vous entend doucement rire derriere vos ecrans mais a l’epoque ou j’avais ce monstre de 30 Go tout le monde se debattait avec ses trois, quatre petits Go quand moi j’allais meme jusqu’a riper les disques de musiques caucasiennes de mes parents pour nourrir le jouet. En plus ce truc avait une interface simple mais ultra efficace. Je crois qu’en tout il m’a fait quatre ans et demi de bons et loyaux services mais sur l’ensemble il y a quand meme eut deux ans pendant lesquels j’ai du batailler ferme avec le jack. Le “jack maudit” c’est quand il y a un faux contact au niveau de la prise casque qui fait que vous ne recevez du son que dans un ecouteur. Souvent en mettant le cable dans une position precise on arrive a “capter” l’integralite de l’enregistrement mais ca reste uber chiant. Avec le Zen NX j’avais reussi a bidouille un truc en ouvrant le boitier et en soudant un cable avec entree casque au bout. Pas tres esthetique mais ca a marche… jusqu’a ce que le DD lache (mais c’est une autre histoire, quand je vois combien de temps tiennent certains Ipod je me dis que 4 ans et demi c’est plutot baleze.

-L’an dernier pour animer mes trajets en tram je decide d’investir dans un nouveau baladeur. Je choisie le Sansa e200: pas trop moche, bonne review, rapport qualite prix chouette. Pas de chance, deux ou trois mois plus tard… le jack maudit! Je deteste me faire chier avec les SAV (surtout que celui de Sandisk dans le genre il est vraiment merdique) mais bon je fais jouer la garantie. Sansa me renvoie finalement un nouveau baladeur (en boite, avec tous les accessoires, bon point!). Cool.

-Voila je trimballe le baladeur partout, c’est le grand amour depuis mars 2007 mais la semaine derniere… tiens c’est bizarre j’ai plus que l’ecouteur droit qui m’envoie du son. Je test les ecouteurs sur mon laptop, rien a signaler de ce cote la… c’est donc… LE JACK MAUDIT!!!

Mais alors merde c’est si complique que ca de faire une soudure SOLIDE qui va tenir la route dans un baladeur? Je lance ce thread pour savoir si c’est un probleme recurrent ou si c’est juste moi qui joue de malchance. En effet dans mon entourage je ne connais aucune personne qui a ete confronte a ca. Je me demande aussi si le mighty Ipod, seigneur en son marche, est “cursed jack-proof” (on ne parle pas de Pirate des Caraibes) parce que ca pourrait compter lors de mon prochain achat.

… ou alors c’est moi qui ai une utilisation anormale des baladeurs MP3… Merci pour le feedback a ce sujet et si eventuellement vous avez des infos comparatives entre baladeurs je prend.

j’ai souvent eu le même problème. c’est vrai que c’est super chiant, et je ne comprends pas pourquoi les industriels sont incapables de faire un contact solide à l’intérieur de leur bout de plastique, alors que j’y arrive très bien en démontant le bousin et en refaisant le truc avec du scotch.

Mais vous les utilisez comme des barbares vos lecteurs dites donc, je n’ai jamais eu ce genre de problème que ce soit sur un vieux walkman à cassette panasonic, mon lecteur CD noname, ou encore mon creative muvo tx, jamais.

Faut pas enrouler les écouteurs autour du balladeur apres avoir fini de l’écouter hein ^^ Parceque ca ca joue beaucoup. Puis aussi le ranger a l’abris des chocs et autres conneries, deja ca ca aide a la survie.
Apres le problème du faux contact, j’ai deja eu ca aussi. il y a utilisation bourrine et matos de merde, avec ca on est pas aidés…

Exactement. Enrouler le casque autour du lecteur, ça fout une pression/traction de ouf sur la base du jack. Après, faut pas s’étonner s’il rend l’âme à grande vitesse. Perso, jamais eu de souci non plus (que ce soit avec mes iPod ou mon iRiver) mais je débranche TOUJOURS le casque dès que je range le lecteur (dans ma poche ou ailleurs).

Perso, je le fais. De surcroît avec la sangle tour du cou de l’étui gel de l’iPod. Là où je fais attention, c’est à laisser du mou, une boucle importante à cette fameuse base du jack. Jamais eu de problèmes.

Certes, laisser du mou réduit le risque de pression, mais si tu balances ton lecteur dans ta poche et que le jack du casque entre régulièrement en contact avec les parois de celle-ci (genre quand tu marches, ça bouge), c’est bad aussi pour la connectique.

ha le « jack maudit » je l’ai eu souvent du temps des walkmans K7 :slight_smile: , jusqu’à ce que je comprennes qu’il faut débrancher le casque après usage, sinon à la moindre chute du lecteur, ou à la moindre tension du câble, on tombe dans les symptômes que tu décris, garuffo. J’en ai ruiné plusieurs à ce petit jeu.

Et effectivement il fallait tenir la prise d’une certaine façon ou mettre un mini morceau de carton pour caler la prise. J’ai essayé la soudure une fois et bien que j’ai un fer pas trop puissant j’avais quand même explosé une mini-resistance vu que tout est tellement intégré et petit maintenant.

Dans le genre jack maudit, y’a aussi l’amusante mise en pause involontaire.
Quand on débranche le jack, en général le lecteur mp3 se met en pause tout seul. Mais s’il croit qu’il n’y a plus la prise alors qu’elle y est toujours, paf la musique est en pause.

En tous cas je fais gaffe aussi maintenant à débrancher la prise!

Hébé, comme quoi on en apprend tous les jours !
J’ai très souvent eu le coup du jack maudit, mais coté casque, pas coté bidule (lecteur K7, CD, MP3).
Et il a falu que j’attende aujourd’hui pour piger que c’était à cause du que je débranchais pas mes écouteurs !
Alors… merci !

Tout pareil que Fabiouchka, j’ai ce problème depuis un sacré moment sur mon iPod, mais à force on s’y fait… Et ça coupe moins du monde, une oreille ouverte aux sons extérieurs, non? (enfin je dis ça, mais des fois j’ai juste envie de le balancer et d’en prendre un nouveau).

Et en y réfléchissant, c’est clair que c’est super con d’enrouler le jack branché… Mais ce thread tombe un peu tard. Faites chier. :slight_smile:

PS : C’est vraiment pas répérable pour le coup?

Ahah ça va charier mais ça fait presque 1 an que j’ai ce problème avec mon mp3 et je ne savais pas d’où ça venait … J’ai dû passer pas loin de 100€ dans des écouteurs croyant que le problème venait de là ><
J’ai plus qu’à me racheter un mp3 donc? Toute façon c’est pas plus mal j’ai un vieux Creative qui a mal vieillit face aux iPods ^^’

C’est dingue ça j’ai absolument jamais eu le problème, même avec un lecteur bas de gamme reçu gratos. A mon avis on a affaire à des sauvages qui écoutent du metal et agitent la tête comme des fous ce qui tire sur la prise du casque :slight_smile:

Ouais, peut-etre que je head-bang un peu trop quand j’ecoute de l’electro de mon cote…

Bon, je n’enroulais pas le cable autour du baladeur mais c’est vrai que je ne debranchais pas le cable pour un raisonnement inverse: je pensais que brancher/debramcher a repetition pouvait eventuellement augmenter les risques de rencontrer le jack maudit…

Content de constater que je suis pas le seul a rencontrer ce probleme, je ferais attention avec mon prochain baladeur (surement un Ipod Nano, at last!).

TaZattaK> Tu sais qu’il suffit de tester les ecouteurs avec un autre appareils pour voir s’ils sont la source du probleme. :crying: