Lecture de SACD

Bonjour,

Voilà le topo: j’aimerai offrir le dernier album de Zazie “Rodéo”, or ce dernier sort d’abord en Edition luxe le 22 novembre (marketing quand tu nous tiens) avec un DVD - qui j’en suis sûr, ferai très plaisir à l’intéressée - puis, en cd, le 6 décembre.

J’aimerai donc offrir la version de luxe, mais - problème - c’est un SACD… Est-ce qu’un SACD peut se lire sur un lecteur cd tout con, ou faut-il être obligatoirement être équipé d’un lecteur particulier (DVD)?

Certains SACD sont double couches et ont une piste CD “normal”. Genre le SACD de Bjork. Attention cela dit, la plupart des lecteurs de DVD de salon, utilises comme lecteur de CD, ne sauront pas quoi faire de la galette plastifiee…

[quote name=‘GloP’ date=’ 21 Nov 2004, 00:37’]Certains SACD sont double couches et ont une piste CD “normal”. Genre le SACD de Bjork. Attention cela dit, la plupart des lecteurs de DVD de salon, utilises comme lecteur de CD, ne sauront pas quoi faire de la galette plastifiee…
[right][post=“305366”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Dans le cas du sacd de Zazie - au hasard, hein - il me semble qu’il est “hybride”. Est-ce que cela signifie qu’il pourra être lu par un lecteur cd normal (genre platine cd de salon, poste cd, etc.)?

Est-ce qu’il y a déjà eu des problèmes de lecture de la piste cd “normale” d’un sacd? Ou est-ce une technologie tout à fait maîtrisée (!), genre pas comme les cd copy control ?

[quote name=‘SpecimN’ date=’ 20 Nov 2004, 15:46’]Dans le cas du sacd de Zazie - au hasard, hein - il me semble qu’il est “hybride”. Est-ce que cela signifie qu’il pourra être lu par un lecteur cd normal (genre platine cd de salon, poste cd, etc.)?

Est-ce qu’il y a déjà eu des problèmes de lecture de la piste cd “normale” d’un sacd? Ou est-ce une technologie tout à fait maîtrisée (!), genre pas comme les cd copy control ?
[right][post=“305368”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Oui tu pourra le lire sur un lecteur normal. Mais attention, sur rien qui sait lire les DVD. Donc lecteur DVD niet, DVD d’ordinateur, niet, etc. Sur un lecteur de CD standard, normalement ca devrait marcher sans soucis puisqu’il ne verra meme pas la piste SACD. Par contre je sais pas a quel niveau c’est au point. A priori ca marche bien…

D’accord, merci pour tes réponses !

Juste pour te rassurer.
J’ai quelques SACD hybrides (musique classique principalement). Ils passent tous sans problème dans mes différents lecteurs CD (balladeur, chaine hifi, etc). Par contre, comme le disait Glop, dans une platine DVD non compatible SACD, ca foire tout à fait : elle ne lit ni la couche SACD, ni la couche CD.

Voilà.

arf bordel, je viens de bazarder mon dernier lecteur CD d’ordi :stuck_out_tongue:

(à votre avis, le SACD, ca a des chances de percer ou ca va rester un bidule confidentiel ou presque ?)

Ben, par définition, ça s’adresse à un public de passionnés exigeants. Parce que pour faire la différence entre un CD audio classique et un SACD (ou DVD-Audio), faut avoir du très bon matériel et l’oreille fine.
Le seul plus de ces deux formats pour le commun des mortels, c’est la possibilité du son multicanal (typiquement 5.1). Et là, il y a deux choses à dire :

  • Aujourd’hui malgré toutes les pubs qu’on peut trouver sur le sujet, le nombre de personnes qui possèdent un système 5.1 (même de base) reste relativement restreint.
  • D’un pur point de vue audiophile, l’apport du 5.1 en terme de musique n’est pas évident, ou plutôt, tous les types de musique ne s’y prêtent pas aussi bien. A titre personnel, j’aime écouter des concerts classiques enregistrés en 5.1 lorsqu’il s’agit de symphonies ou d’opéras par exemple. La possibilité de distinguer/séparer plus clairement les voix ou les groupes d’instruments de l’orchestre est très intéressante. Par contre, la musique de chambre passe beaucoup moins bien (le son est trop dispersé en fait).
    Remarque : je parle de classique parce que c’est le principal type de musique qu’on trouve au format SACD pour le moment, même si d’autres types sont maintenant édités sur ce support bien entendu.

Selon moi, le SACD reste donc un support plutôt confidentiel. Mais ça va peut-être changer car alors que récemment encore, les lecteurs supportant ce format étaient proposés à des prix prohibitifs, on en trouve aujourd’hui de très corrects à un prix honnête, notamment le Pioneer DV-575A à moins de 200 euros qui lit les DVD, les DVD-Audio, les SACD, les DivX/Xvid, …

Voilà, en espérant que ça t’aide :stuck_out_tongue: