L'éducation nationale, la chaleur et les marchés publics (qui se respectent)

Euh, what ??

Ben si, le chauffage au sol, c’est autonome et ça s’autosuffit.

C’est même super efficace pour un chauffage homogène et globalement moins consommateur que des radiants qu’on monte à 50° pour amener une pièce à 20°

(Le rafraîchisseur, ça manque d’efficacité simplement parce que le froid descend, donc l’air refroidit a tendance à stagner au sol plutôt que de se diffuser)

Mon appart isolé au papier bible avec chauffage central au sol aurait tendance dire que ça ne suffit pas (et pourtant ils le règlent toujours fort , vu les points chauds que j’ai au salon u_u).
Mon point était surtout sur ça : si t’es mal / pas isolé, même le système le plus efficace ne pourra pas tout faire (ou au prix d’une conso énergétique délirante).

faut clairement éviter les yaka faucon. Mon bled est petit mais je sais que la climatisation. des salles n’est pas à l’ordre du jour. Sans parler du pognon, c’est tout simplement parce qu’à terme, la démographie aidante, on va fermer des classes, mais on ne sait pas encore quand ni lesquelles. Donc oui, le maire rechigne à investir, et je le comprends

Les gens sont fous. Il viendrait à personne l’idée de ne pas chauffer les bâtiments l’hiver.
On ne vit pas correctement à 10 degrés dans une pièce, autant qu’on ne vit pas correctement à 35.

Le plus fou étant que nous avons un surplus gigantesque d’energie quand il fait chaud en été.

Et en ce moment on fait de la climatisation un ennemi d’extrême droite. :person_facepalming:
Il faut installer des climatiseurs /pac partout, comme dans tous les pays du monde où il fait un peu chaud.

2 « J'aime »

Blague à part, l’écriture (et la maitrise même partielle - et illusoire - qu’elle induit) peut être une vraie façon de gérer l’angoisse générée par l’état du monde - c’est un de mes moteurs, en tout cas.

Pour faire le lien entre ce sujet et celui sur les Etats-(dé)Unis, je trouve en commun une défiance et un mépris pour la Fonction Publique. Si vous avez bossé pour une entreprise privée qui répond à des appels d’offre publics, vous devez savoir que c’est vu comme une opportunité de se gaver tout en délivrant le minimum en termes de service et de qualité. Alors que ça devrait tellement être le contraire…

Le fonctionnariat bashing généralisé et le finger-pointing envers les « assistés » contribue à renforcer l’idée que le futur de nos sociétés est profondément individualiste. Ecoles privées « tout confort et climatisées » pour ceux qui peuvent se le permettre, pas de Medicare si la vie n’a pas été sympa avec toi, c’est le retour décomplexé à la loi du plus fort, qui est aussi le plus riche (et le plus chanceux, je suis revenue depuis longtemps de la prime au mérite…).
Que des systèmes démocratiques, où chaque voix est normalement égale à une autre, conduisent à une telle faillite collective lorsqu’il s’agit de servir le bien commun, ne laisse de m’écœurer.

6 « J'aime »

Sauf que la clim, c’est tabou, on en viendra tous a bout!

C’est un des trucs que je pige pas trop en france, c’est que quasi tout le monde invoque « c’est pas ecolo » pour etre contre la clim, alors que certains d’entre eux se chauffent au gaz (ou a un truc fossile)…
Et je l’entends regulierement d’ingenieur qui sont, en general, au courant des concepts inherents aux technologies utilisées.

Et c’est pour ca que je préfére avoir froid car en france, ca choque personne d’allumer un chauffage, alors qu’avoir chaud et allumer une clim, c’est un crime ecologique… :roll_eyes:

Surtout quand tu compares à d’autres pays comme les USA ou leur Clim est tellement forte que je suis obligé de mettre un sweatshirt si je veux pas avoir froid dans n’importe quelle bâtiment. C’est même pire dans les grandes surfaces où les frigos n’ont pas de porte. Il y a peut être un juste milieu à trouver et installer de la clim pour la mettre à un niveau où la température devient vivable c’est pas franchir une ligne rouge même d’un point de vue écologique

Oui enfin parler de clim sans parler des températures extérieures, du nombre de jours par an où elles sont élevées (et si on parle du jour ou de la nuit), et de la température à laquelle on met la clim quand on l’active… Ça limite pas mal le débat.

1 « J'aime »

Pour avoir un peu regardé les arguments qui font de la clim un tabou , j’en ai surtout retenu deux qui se tiennent en partie (le reste m’ayant l’air fumeux , au mieux).

• la clim ça pollue
    Factuellement, oui si le gaz frigorigène fuit, ça va vachement polluer, mais c’est en fonction du gaz utilisé. Le R32 (gaz le plus utilisé à ce jour dans la climatisation domestique fixe) est beaucoup plus polluant que le R290 utilisé dans les climatiseurs mobiles en cas de fuites dans l’atmosphère.
    Après, dans le cas d’un split, vu la quantité de gaz dedans (entre 700 et 900g en général), on peut se dire que si UN split fuit, c’est « pas si grave » que ça. Mais ça reste pas fou.
    A noter que le R32 sera interdit d’utilisation à partir de 2030 et sera donc remplacé petit à petit d’ici là et après (lors des renouvellements de matériel) par du R290 à priori.
    A noter également que les clim mobile split (à PAC) utilisent aussi du R290, donc potentiellement les clim fixes à PAC peuvent aussi (à voir si les modèles sont courrant ou pas encore).
    Donc on avance sur cet aspect là, les gaz frigorigènes modernes sont moins risqués pour la planète (si on met de côté l’inflamabilité tousse ), donc l’argument perd de sa force.

• ça créer des ilots de chaleurs
    Pareil, factuellement si tous les apparts d’un immeuble en béton ont leur splits qui poussent de l’air chaud dans la même cour en béton qui chauffe au soleil, ça va amplifier le phénomène d’ilot de chaleur. Mais amendonné, faut arrêter de rejeter la faute sur la clim quand les normes de construction n’ont jamais prit en compte en france l’évolution des températures (même à horizon long terme) et que PEUT ETRE il était plus intéressant de pousser à une bonne isolation thermique (toujours moins cher de réchauffer même légèrement une habitation trop fraiche même l’été , par rapport à devoir refroidir la même habitation).
    Oui si on ne change pas nos façons de construire, rejeter de l’air chaud dans les grandes villes denses ça va amplifier les bouffées de chaleurs qu’on se tape dans les rues, mais ce n’est pas en rendant la vie impossible au quotidien pendant 1 2 voir 3 mois dans l’année que ça va améliorer les choses (par rapport à mieux isoler, éviter d’utiliser des revêtements de sol ou muraux qui absorbe beaucoup la chaleur , végétaliser les espaces publics, … ).

Cet article (et tout le site d’ailleurs, autant le contenu que le concept du site en lui-même) est très intéressant à ce sujet, à propos de la façon de construire les bâtiments (les bureaux dans ce cas) avant l’apparition de la clim.

J’ai écrit que c’était pas un problème de fric pour climatiser les salles de classe et t’as lu que je voulais climatiser les écoles qui allaient fermer. Bravo.

C’est pareil pour le chauffage. Je pense pas qu’il y’ait beaucoup de logement en Corse sans chauffage, même si les températures descendent en moyenne 4 mois par an seuleument à 10 degrés…
D’ailleurs, la super isolation des bâtiments modernes aggrave parfois la situation en cas de chaleur, car ils deviennent difficiles à refroidir.

Les températures vont augmenter, clim’ ou pas. Et ce n’est pas la clim’ qui va aggraver les choses en France vu le faible niveau de CO² de notre production électrique.
Cela ne veut pas dire qu’on arrête les efforts contre le changement climatique, et d’ailleurs ce lien malhonnête devient vraiment fatigant.
On doit s’adapter. La climatisation en fait partie.

1 « J'aime »

J’ai pas dit que j’étais contre, j’ai dit que pour le moment on ne posait pas les termes du débat. (donc ça vocifère dans le vide :wink: )

1 « J'aime »

Alors, j’ai évidement pas de chiffres, mais j’ai fréquenté des logements en Corse et je connais aussi plusieurs personnes en provence/cote d’azur qui n’ont pas réellement de chauffage mais seulement une climatisation reversible qui leur sert très occasionnalement de chauffage d’appoint en hiver, tout en reconnaissant qu’ils s’en servent très rarement (voire pas du tout pour certains)

Depuis la RT2012 et les batiments passifs, l’un des critères à vérifier est la dissipation thermique en été. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il ne faut pas plus de N% de surface vitrée plein sud. (entre autres)

C’est pas le fait de l’affirmer et le répéter avec autorité et applomb qui rend l’argument pertinent :slight_smile:

(j’ai pas vraiment d’avis tranché sur la question, je pense globalement qu’on a besoin de remettre à plat TOUTE nos consommations énergetiques avant d’en créer de nouvelles, donc je serais plutot réticent à installer des clims. Mais d’un autre coté, on ne peut pas laisser souffrir des gens dans des batiments (logements, bureaux, whatever) à plus de 30°, donc il faut bien climer pour ceux-là au moins. bref, c’est un dilemne et j’ai besoin de chiffres et d’arguement, d’ailleurs merci à tous les participants :slight_smile: )

2 « J'aime »

Déjà si on mettait des ventilo au plafond ça « rafraîchirait » un poil. Chez ma mère y’en a un, j’ai jamais trouvé ça joli, mais c’est bien mieux qu’un ventilo que tu te prend de face (bonjour mes lentilles). Ils font des ventilo de plafond plutôt design désormais, je pense qu’on va en poser d’ici l’été prochain dans le salon.

2 « J'aime »

T’es dans le coin nantais ou quoi :joy:

Ici c’est pareil. 40 ans de politique de gauche où les écoles ont ete gâtées, et là ça fait un mandat qu’on a ordre de ne pas dépenser un euro pour les ecoles (c’est moi qui achète le matos informatique a la mairie). Par contre oui pour construire un stade où un iphone tout neuf parce que la maire « n’arrive pas sous Android » ça pas de problème.

1 « J'aime »

Ouais c’est vrai que ça marche pas mal. Mon père en avait dans toutes les pièces (en tant que grand voyageur en Asie). Jusqu’au jour où une pale s’est retrouvée plantée dans le mur :upside_down_face:

Bon, pour donner des chiffres cet article de l’ademe en donne quelques un.
5 TWh de conso annuelle pour 25% de foyer équipés. A 100% des foyers on serait à 20 TWh vs une production de 539.
Ca semble pas grand chose, surtout que ça coïncide avec une période de production très forte vs la demande. edit: le chauffage c’est 350 TWh, dont 282 de trucs qu’on brule.
De ce que je trouve, ça consomme plus ou moins comme un congélateur.

Le fuites de gaz comme dit plus haut semblent plus pénibles et nécessitent de l’entretien.
Ca n’empêche pas l’importance de bien concevoir les bâtiments (coucou la gare de Nantes), de revégétaliser les villes, de limiter la bagnole, et autres, mais je trouve que dans le débat, l’impact de la climatisation est largement surestimé.

1 « J'aime »

Oui on parle de moi ? ^^

Cet article Quels sont les gaz à effet de serre ? – Jean-Marc Jancovici ça parle entre autre du gaz de la clim. Donc ça ne pollue pas seulement mais aussi c’est des gaz extrêmement dur à casser.

Ou de moi à côté de Perpignan, j’ai pas allumé le chauffage depuis 2 ans