L'éducation nationale, la chaleur et les marchés publics (qui se respectent)

Le mail, ce n’est pas l’éducation nationale, c’est un service de mairie. Après, là où c’est problématique, c’est qu’effectivement le gouvernement a refusé de prendre une mesure générale et a laissé les collectivités locales se débrouiller avec le problème…

Mais sinon, BFM, ça sent la revanche du stagiaire !

ndCold: je déplace cette conversation dans un sujet adhoc plutôt que dans les trucs idiots. Même s’il y a beaucoup de trucs idiots avec les marchés publics.

Le mail, non. Mais ce sont bien les usagers de l’EN qui sont impactés par un service éclaté. C’est surtout ça que j’évoquais, désolé pour la confusion. (J’ai rectifié)

Vous êtes vraiment mauvaise langue, notre ministre l’a dit et répété « nous sommes prêts ». Je peux vous assurer qu’on l’est, entre les consignes débiles et contradictoires et le bâti complètement inadapté, on n’hésite pas à faire classe dans des salles à 32°C (29°C dès le matin 8h pour certaines). On ne veut que du bien à vos enfants.
Je vous passe l’épisode où on finit par nous installer des rideaux occultants externes mais qu’on nous interdit de laisser baissés en dehors des heures de classe (tant pis ça cogne de 5h à 8h et de 16h30 à 22h), et celui on nous interdit de laisser la nuit les fenêtres du deuxième étage ouvertes en oscillo-battant parce que tu comprends, l’enfant illégitime de Spiderman et de Tooms pourrait décider d’escalader la façade, rentrer dans l’école et voler tous nos tailles-crayons.

9 « J'aime »

Ca les habitue au climat des prochaines décennies, c’est bien. C’est le role de l’Education Nationale de formée les prochaines générations aux défis qui vont arriver :slight_smile:

4 « J'aime »

Après, sauf erreur de ma part, l’éducation nationale n’est pas en charge de l’entretien/les réparations/améliorations des locaux pour les écoles (mairies), collèges (départements) et lycées (régions).

Donc ce sont ces collectivités locales qui devraient s’assurer que les locaux où sont les élèves sont propices à leur apprentissage, température des classes inclues. Avec quels moyens? C’est un autre problème :sweat_smile:

2 « J'aime »

Avec les 56 millions que ma mairie a dépensé pour construire un tout nouveau stade pour l’équipe de foot locale qui est montée en L2 ?

Y a un moment faut voir les choses en face, si rien n’a été fait, c’est pas une question de fric. C’est que les élus s’en battent les couilles

Pourquoi ils s’en battent les couilles ? Parce qu’au final les gens ils sont contents du nouveau stade.

8 « J'aime »

Je ne dis pas qu’aucune mairie n’en a les moyens!

Mes enfants ont été un temps à l’école au Puy en Velay du temps de l’homme à parka rouge qui n’aime pas les assistés mais aime bien les bons repas, surtout quand ca n’est pas lui qui paye.

L’école (publique) était dans un état déplorable alors que les écoles privées du coin avaient le droit à de généreuses subventions publiques.

Mais ça n’est pas partout comme ça. Je me garderai bien de faire des généralités.

2 « J'aime »

Concernant l’EN, crois-moi, tu peux y aller.

Qu’on leur donne des jeux….

2 « J'aime »

Pour avoir une femme ancienne DG dans une des plus grande ville de France, c’est un enfer. Ce n’est pas qu’une question de moyen financier. J’ai trois exemples en tete :

• Il y a le temps : Travaux réalisable que en juillet et aout, c’est a dire la ou les services « travaux » internes sont en vacances et où la sous-traitance coute 4x plus chers qu’entre septembre et juin. J’ai des devis en tete où on se demande si l’entreprise a pas juste envie de saigner a blanc la maire.
  • On peut pas faire de financement pluriannuel : il faut avoir bloqué TOUS les fonds pour commencer les travaux. Ca passe par des demandes de financements exceptionnels sur des budgets exceptionnel alors que le fric est dispo mais sur 2 ou 3 ans… Et tu peux pas « bloquer » le fric de l’année dernière.
  • Les marchés, l’enfer des marchés public. La peinture « au marché » n’est disponible que dans 4 mois. L’isolant dans 8… alors que tu la trouve a bricodepot. Je vous parle pas du prix du Ba13… Ca rentre en conflit assez souvent avec le point 1.

Bref, mon conseil, passer par les BUPA quand il y en a. Ici, c’est comme ca qu’on a végétalisé des toits et des cours, ajouté des brasseurs d’air dans les classes etc.

5 « J'aime »

Agree to disagree.

Si on prend l’exemple des écoles primaires / maternelles, dont le bâti est géré par les communes. Climatiser une salle de classe, c’est mettre une PAC et 2 splits, même en comptant large y’en a pour 3-4000 euros, c’est à la portée de n’importe quelle municipalité. Petit village il y a max 2 ou 3 salles à équiper, 10 000 balles, c’est pas un soucis, au pire ils font un emprunt sur 10 ans.
Plus larges municipalités, plus de salles à équiper, mais aussi plus de budget.
Au pire, les élus écolos bas du front vont roumeguer un peu

1 « J'aime »

Ouai alors faut faire gaffe hein, comme le Ewi, les marchés publics c’est un enfer. En plus tu payes 4 fois le prix que ça te couterait en tant que particulier. Je comprend pas que l’on ne s’attaque pas à ça. Et tout est comme ça en passant par les fournitures à des prix exorbitant, tout ça avec nos impôts je le rappelle. C’est juste honteux.

4 « J'aime »

Le responsable marchés publics doit jouer a l’équilibriste entre le cout du « quotidien » et de l’exceptionnel. Par exemple, tu te moques que ton bic 4 couleurs soit a 10€ si tu en achètes jamais et qu’en contrepartie ton bic cristal (qui compose 99% de tes commandes) est a 0,01€. Le problème c’est qu’on achète quand meme des 4 couleurs…

Un jour ma femme écrira un livre sur tout ca et je viendrai demander des betalecteurs ici :smiley:

7 « J'aime »

Quand on regarde les achats publics, ça donne tellement envie de se face palm …

Elle veut provoquer une vague de suicide sur le forum?

Celui-là avait fait du bruit à sa sortie il y a 15 ans:

Je prends la discussion en cours directement ici.
La maternelle de ma fille (récente) a un système de refroidissement par le sol alors ils sont plutôt bien en ce moment.
En revanche les primaires se sont vu ouvrir les portes de la salle municipale climatisée pour finir l’année tellement il fait chaud dans les classes.

1 « J'aime »

Tiens je ne connaissais pas ce système (pour la maternelle de ta fille). C’est comme du chauffage au sol, mais tu fais circuler de l’eau froide ? Ou c’est encore un autre système ?

J’ai mis ça à la maison (pompe a chaleur réversible avec diffuseur au sol) en chauffage principal

C’est une option qui ne coûte pas très cher (1500€ sur ma chaudière à géothermie à 18000), mais l’efficacité est quand même pas incroyable vu que le diffuseur est au sol: on arrive a garder cette maison tout en béton autour de 26-28° sachant qu’on a toujours pas mis l’isolation extérieure qui est prévue « à terme » (et qui a conditionné le dimensionnement de la chaudière)

Après, ça reste une système agréable, nottament pour sentir la fraîcheur en se baladant pied nu ou pour carrément s’allonger dessus en cas de coup de chaud : l’eau qui circule est autour de 20° (parfois jusqu’à 16 quand ça se déclenche) donc ça rafraîchit fort en conduction, mais rien qu’on ne pourrait faire avec une douche fraiche finalement.

Pour une salle accueillant des très petits, qui passent du temps au sol, ça peut être intéressant, mais pour des plus grands, c’est certainement moins efficace qu’une vraie climatisation.

2 « J'aime »

Okay je vois l’idée. Comme le chauffage au sol, c’est bien pour le confort dans certaines situation, mais ça ne sera jamais le seul système de chauffage à mettre en place (encore moins si les murs/le toit sont pas / pas bien isolés).

A moins de foutre un diffuseur AUSSI dans les murs mdr (et encore) (et ça empêche de faire des trous ou des saignées).