Mais le problème de l’air frais qui reste au sol, c’est qu’il empêche la diffusion par convection et donc rend le système de refroidissement nettement moins performant qu’un climatiseur soufflant l’air près du plafond. (Pour les mêmes raison qu’on ne met pas les radiateurs au plafond)
Assez vite, on a une couche d’air à 20° bloquée au sol et le reste du volume est occupé par de l’air de plus en plus chaud. Et la VMC ne suffit pas à pallier cela (mais peut être les brasseurs de plafond ?)
PS: oui je sais qu’il existe des radiants pour plafond et je sais aussi que j’ai jamais trouvé ça super efficace ni très agréable.
J’ai ca aussi. C’est un retardateur de chaleur plutôt qu’une clim classique, car le système n’est pas dimensionné pour tout gérer: Il refroidit, mais ne gère pas l’humidité, donc tu as des risques de condensation au sol (coucou la flaque d’eau - j’ai jamais eu de flaque, mais de l’irisation du sol, oui). C’est pas un hasard si les diffuseurs de clim ont un système de récupération des condensats parce que bah… ça condense forcement
Le seul cas ou tu peux passer de 27°C a 23°C dans la maison, c’est:
Quand l’humidité est maitrisé et très basse
Quand il n’y a aucune source de chaleur active dans la maison (un télé, un frigo, whatever)
Et j’ai ca quand je pars en vacances l’été, que je coupe tout dans la maison sauf la PAC et la VMC, et que ca fait une semaine que je suis parti, donc humidité minimale: je programme la pac pour redémarrer 24h avant mon retour et il fait frais.
Après, j’ai aussi la difficulté d’avoir une PAC atlantic qui décide de ce qui est bon pour toi: Elle se coupe quand il fait « froid » dehors, et donc ne fonctionne que lorsque le cout est maximal
(par défaut, elle démarre que si la moyenne de temp sur les 24 dernières heures est supérieure a 23°C, l’installateur a changé a 20°C car sinon, elle démarrait jamais ou trop tard)
Après, c’est toujours mieux que rien mais c’est clairement pas aussi efficace qu’une clim multisplit classique.
edit: ah oui, a noter que c’est assez contraignant a l’utilisation car dès qu’il fait soleil, il faut tout fermer pour éviter toute chaleur extérieure: comme la maison est bien isolée, le moindre ajout de chaleur est payé cash.