Légalité et disponibilité d'emmetre en FM sur une appli android

…ce qui donne un rayon inférieur à 8m environ. Et c’est pas du tout connu. C’est en me retrouvant de l’autre côté de la planète en Australie que j’ai eu vent et ensuite confirmation de cette info, alors qu’en France, on m’avait explicitement répondu que c’était impossible (et on s’était renseigné pour un projet pro  :blamblam: ). Va faire des trucs innovants ensuite… :confused:

Pour tes trucs innovants, tu as la possibilité de contacter le CSA (ou l’organisme qui s’occupe de ça) pour te filer une plage de fréquence.
Émettre sur la bande FM c’est illégal sans autorisation ; pas illégal tout court…

Moi c’est pareil en Chine j’avais fait un projet à base d’évisceration de chien, mais je ne peux pas le faire en France. Va faire des trucs innovants ensuite… :confused:

Quand je parle de projet pro, ça signifie qu’on se renseigne professionnellement :stuck_out_tongue: donc oui, on ne s’était pas arrêté au bar du coin, on avait contacté le CSA et le CTR le plus proche de la région, et…même « réponse ».

Sur le côté émission, justement, en pratique, pour les autorisations, si tu veux émettre sur la bande FM, tu dois monter un projet complet (et donc lourd) de radio locale (et te battre contre la centaine de projets de radio concurrents - imagine, RMC par ex. n’arrive toujours pas à faire du national tellement ça bataille sévère). En passant, tu dois vraiment émettre en 24/365 sinon tu peux chopper des mises en demeure pour non-émission, d’où les rediffs la nuit (ils vérifient, et la puissance aussi). Si, euh, tu es normalplus petit, tu as UNE version « simplifiée », la radio temporaire, qui te donnera l’extrême honneur de récupérer une bande fréquence pour une plage de puissance limitée et une durée de 7 à 9 mois (ni plus, ni moins, c’est ça la flexibilité :D), mais tu vas forcément croiser tes doigts très très très forts chaque année pour un renouvellement éventuel, on l’a vécu pour notre radio étudiante par exemple. Je te passe les joies de la SACEM, on sort du sujet.

Par contre, les radios, c’est bien mais c’est pas très neuf (verrouillée chez nous depuis la 1ère GM, Radio Tour Eiffel en 1921,…), c’est pas ce que j’appelle un projet innovant. Nous, on voulait se servir de la FM surtout car c’était facile techniquement, pas cher et que les récepteurs existaient partout sur les 6 continents (autoradios, téléphones), c’était pas vraiment pour passer de la musique dans le super du coin… :wink:

PS: C’est dommage pour le chien, adapte-toi aux coutumes locales, avec des huîtres vivantes pour le prochain ^ ^

C’est super connu que les mini émetteurs FM sont légaux, j’en ai pour mon autoradio et mes divers lecteurs MP3 depuis des années, et c’est vendu dans les grandes enseignes type FeuVert ou meme Leclerc. Puissance hyper limité mais ça marche très bien ! Ya même des téléphones (Nokia de ma copine) qui en sont équipés (pour la meme raison : l’autoradio, j’aimerais bien la meme feature sur l’iphone ou le Galaxy…)

[quote=« Luk, post:20, topic: 54740 »][/quote]

Merci ! :slight_smile:

un petit précédent historique… :slight_smile:
(et une copie conforme, qui plagie qui ?)