Légalité et disponibilité d'emmetre en FM sur une appli android

Bien le bonjour^^

Je fais appel à vous car j’ai un souci.

J’avais avant, un téléphone Nokia C7 Sous symbian, sur lequel était intégré par défaut un “émetteur fm”. Je ne suis pas bien sur du nom a donner a cette appli, mais en gros, ca me permettait de transmettre mes mp3 du téléphone sur une onde fm que je lui donnait dans la config. ce qui me permettait d’ecouter (pas tjrs avec un tres bon son)  ma musique dans la voiture, si je me connectait a la bonne frequence fm de mon auto radio.

Trouvant cela assez pratique, mais pas tres au point, je me suis dit qu’avec mon nouveau tél ( Xperia S) ce serait bien meilleur niveau qualité.

Et là, arrive le dilemme.

  1. Je n’arrive pas à trouver (ou à chercher correctement) une appli qui fait cela sans probleme.
  2. J’ai vu sur internet, qu’apparement c’était illégal ??? Ce que j’ignorais totalement.

Donc ma question : (et je ne veux pas de lien pirate, ce post est a caractere informatif uniquement.) :

Est-ce vraiment illégal ?
SI non : y’a t il une appli légale qui fait cela ?

Je m 'etone surtout, si c’est contre la loi, qu’un systeme comme symbian propose ceci par défaut …

Je suis assez perdu… D’avance merci

Ton smartphone n’a pas la fonctionnalité, tout simplement, du coup j’ai du mal à imaginer comment faire ça de manière software autrement qu’en passant par un périphérique tiers de type ceci : http://www.amazon.fr/Jabra-Cruiser2-libre-Bluetooth-voiture/dp/B00466O7GC

L’émission FM est illégale en France. 
CECI DIT il existe des solutions pour émettre à courte distance grâce à un accessoire. Tu peux très bien les acheter pour les poser sur ta cheminée. :ninja: 

Pour faire ça avec un App je te dirais d’oublier, c’est une fonction hardware et pas software donc si c’est pas fourni de base peu de chance pour que le matos le fasse. 

Je pense qu’il faut que le téléphone intègre du matériel spécifique à cette tâche, donc je doute fortement qu’une appli suffise.

Par contre, il existe des appareils qui font ça en se branchant sur une prise jack d’un côté et sur ton allume-cigare de l’autre, pour émettre en fm vers ton autoradio.

Sur le côté légale je ne connais pas, mais il est possible qu’une loi spécifique soit passée depuis la sortie de ton ancien téléphone pour interdire ça, ce qui expliquerait que ça n’existe plus.

J’ai en effet lu ton tweet, et du coup, je comprend plus rien. Un systeme comme symbian, que l’on dit en retard sur android ou autre, propose cette fonctionalité, et pas les téléphones plus “avancés”. Probleme donc de légalité ou juste un hasard ?

[quote=“LordK, post:2, topic: 54740”][/quote]
Voilà, je voulais dire la même chose: sans émetteur FM en hardware, je vois pas trop comment tu pourrais faire pour… émettre de la FM.
Pour l’illégalité, je crois que c’est interdit si tu émets un truc vraiment puissant (genre radio pirate).

Pour les trucs trouvables dans le commerce (ou ton Symbian), le rayon dépasse pas les 20m, donc c’est toléré EDIT: nope, illégal aussi.

Bon, de toute façon, quand j’avais un iTrip ou autre, la puissance était si faible que de toute façon, la moindre vraie radio mettait le boxon. J’suis bien content que mon autoradio actuel propose un jack, c’est plus simple.

[quote=“Drakulls, post:5, topic: 54740”][/quote]

C’est pas lié à Symbian, c’est une fonction que Nokia intégrait dans certains de ses tels à une époque, c’est tout. 

[quote=“P@co, post:3, topic: 54740”][/quote]

Illégale sans autorisation du CSA, sinon ce serait la merde pour NRJ, Fun et les autres. :'D (oui je pinaille, mais j’avais envie)

[quote=“Faskil, post:8, topic: 54740”][/quote]

oh_you.jpg?w=720

OK. donc pour résumer :

  1. mon tél ne propose pas cette fonctionalité.
  2. C’est de toute facon illégal.

 C’est bien ca ?

[quote=“P@co, post:9, topic: 54740”][/quote]
cat%2Blaughing.jpg

[quote=“Drakulls, post:10, topic: 54740”][/quote]

Voilà, idéalement utilise la sortie jack ou du bluetooth. 

[quote=“Drakulls, post:10, topic: 54740”][/quote]

Non.

  1. oui
  2. sur un rayon de 10m, osef, c’est avec des vraies puissances que c’est illegal (sans autorisation du CSA).

[quote=“AnA-l, post:13, topic: 54740”][/quote]

T’as une source pour ça ? Parce que dans les textes du CSA, c’est relativement peu équivoque : tout émetteur FM est illégale sans autorisation, sans notion de distance ou de puissance.

Oui mais non.

Les petits emetteurs vendu dans le commerce sont légaux car ils émettent en FM mais sur des canaux de fréquences bien particulières sur lesquels ils ont obtenu une autorisation.

Ils existent également des petits emetteurs ou on peux choisir la fréqence librement ET CEUX LA SONT INTERDIT en france, mais on en trouve quasiment pas (plus, car au début ils étaient tous ainsi) dans le commerce (en revanche ça se trouve facilement sur des sites étrangers).

Sinon pour revenir au sujet, je me demande si la puce de reception FM qui équipe beaucoup de smartphone n’est pas capable de faire également de l’émission FM.

Vous voulez pas parler de l’ARCEP plutôt ?

Les trucs de Jabra, tu peux choisir la fréquence. Comme dit dans le commentaire Amazon, c’est sur 107.7 au départ (donc Trafic FM) et ça peut se passer sur 107.9 sans problème. Normalement, tu peux parasiter la voiture d’à côté pour quelques secondes pendant qu’elle écoute Lana Del Rey.

[quote=“Nashan, post:15, topic: 54740”][/quote]

http://recherche.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?SCat=8!1&Search=itrip&sft=1&submitbtn=OK

Donc, ptet pas legal, mais toleré, depenalisé, tout ce que vous voulez, mais en vente libre.

My 2 cents absolument novice en FM.

Je pencherais plus sur une question de puissance pour la légalité mais je peux me tromper.

Les transmetteurs FM pour voiture (diffuser un MP3 sur la FM quand on a que la radio) se vendent bien légalement et ne portent que sur 2~3 mètres. Et en plus on choisit sa fréquence parmi la plage officielle de la bande FM.

Edit : Grilled.

[quote=“Faskil, post:14, topic: 54740”][/quote]
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/tnrbf/Annexe%207%20au%20DR02%2808%20Mod%206%29%C2%A9.pdf

Dernière page: c’est autorisé à des fins personnelles entre 88MHz et 108MHz, avec une puissance n’excedant pas 50 nW